Est-ce que vous avez nommé les bonnes personnes sur vos formulaires de contacts en cas d’urgence et des plus proches parents? Pensez à vos êtres chers…

Le 21 avril 2022 - Nouvelles de la Défense
Par la Capt Leigh Pinard (Adjointe à l'Administration des pertes militaires, Directeur - Gestion du soutien aux blessés), avec George Saliba (O Comm Groupe de transition des Forces armées canadiennes)

Légende

Avec les années, vous avez peut-être changé d’état matrimonial, eu des enfants

Est-ce que vos contacts inscrits sur vos formulaires CF 742 Personne(s) à contacter en cas d’urgence et DND 2587 Identification des plus proches parents (PPP) sont les bonnes personnes? Si vous êtes comme la majorité d’entre nous, vous vous êtes enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) dès votre sortie du secondaire ou à l’université. À ce moment-là, vos parents et vos frères et sœurs étaient probablement les seules personnes inscrites sur ces formulaires. Par contre, avec les années, vous avez peut-être changé d’état matrimonial, eu des enfants ou vécu d’autres changements dans votre vie qui nécessitent une mise à jour de vos contacts d’urgence et de vos PPP.

Au fur et à mesure que les années en uniforme s’accumulent et que les vérifications annuelles de l’état de préparation du personnel (VAEPP) semblent revenir plus fréquemment que les vacances, nous devenons souvent complaisants avec la mise à jour de ces formulaires. Avant de commencer à travailler au sein du Directeur – Gestion du soutien aux blessés, je n’avais aucune idée de l’importance réelle de ces deux formulaires et de leur impact sur les indemnités auxquelles mes proches pourraient être admissibles.

Formulaire Personne(s) à contacter en cas d’urgence
Le formulaire Personne(s) à contacter en cas d’urgence (CF 742) est utilisé par la chaîne de commandement pour communiquer avec les personnes que vous y avez inscrites dans l’éventualité où vous tomberiez malade ou seriez blessé, ou si vous étiez porté disparu ou perdiez la vie. Veuillez noter que ce formulaire est distinct de votre formulaire Identification des PPP, n’a aucun effet sur l’admissibilité des personnes inscrites à des indemnités potentielles et sert uniquement à joindre vos contacts en cas d’urgence. Les militaires doivent s’assurer de bien choisir la ou les personnes à contacter s’il leur arrive quelque chose. Le formulaire Personne(s) à contacter en cas d’urgence peut inclure la famille immédiate ou les personnes les plus proches de vous. Ces personnes peuvent avoir un lien de parenté avec vous ou non, mais doivent être majeures (18 ans et plus). Il peut s’agir de votre conjoint ou conjointe, de vos enfants, de vos beaux-enfants, de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos beaux-parents ou d’amis. Il est arrivé que des formulaires Personne(s) à contacter en cas d’urgence mal remplis entraînent des retards importants dans la notification des contacts d’urgence et que, dans certains cas, la mauvaise personne soit informée.

Formulaire Identification des plus proches parents
Le formulaire Identification des plus proches parents (DND 2587), quant à lui, vous permet d’identifier les plus proches parents que vous souhaiteriez voir à votre chevet ou à vos funérailles si quelque chose de grave vous arrive. Le terme « plus proches parents » désigne les personnes que vous considérez comme faisant partie de votre famille immédiate ou comme étant les plus proches de vous.Ces personnes peuvent avoir un lien de parenté avec vous ou non, et être adultes ou mineures. Il peut s’agir de votre conjoint ou conjointe, de vos enfants, de vos beaux-enfants, de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos beaux-parents ou d’amis. Les PPP doivent être identifiés par ordre de préférence, et vous pouvez inscrire autant de PPP supplémentaires que vous le jugez approprié, selon leur ordre d’importance.

Des prestations pour déplacement du PPP peuvent être offertes à vos proches si vous tombez malade ou êtes blessé, mais seules les personnes inscrites en tant que PPP dans votre formulaire DND 2587 y sont admissibles. Dans certains cas, une prestation pour déplacement du PPP peut être accordée à un maximum de 14 PPP, conformément aux ORFC 209.02. Il importe de souligner, cependant, qu’une personne doit absolument être identifiée comme PPP dans le formulaire DND 2587 pour avoir droit à cette prestation, quelle que soit sa relation personnelle avec le militaire.

Vous êtes la seule personne autorisée à ajouter ou à supprimer des noms de vos formulaires Personne(s) à contacter en cas d’urgence et Identification des PPP. Ceux-ci ne peuvent pas être modifiés par quiconque si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même. Lors de la prochaine VAEPP, ou si votre statut familial change en cours d’année, prenez donc cinq minutes pour mettre à jour vos formulaires. Vos proches vous en seront reconnaissants.

Liens utiles :

Détails de la page

Date de modification :