Une directrice de musique des Forces armées canadiennes dirige le United States Army Field Band à Chicago

Le 18 février 2022 - Nouvelles de la Défense

Écrit par le Caporal Patrick Cauthers, Musique centrale des Forces armées canadiennes

capitaine Marie-Perle Broadley
Légende

La capitaine Marie-Perle Broadley, portant l’habit de concert, dirige la fanfare de l'armée américaine à la 75e clinique du Midwest le 15 décembre 2021

La 75e clinique Midwest : Conférence internationale des ensembles à vents et orchestres, s'est déroulée du 15 au 18 décembre 2021 à la Place West McCormick  à Chicago, Illinois. Le United States (U.S.) Army Field Band, qui célèbre également son 75e anniversaire, a clôturé la première journée de la conférence avec deux représentations consécutives, où la capitaine Marie-Perle Broadley – commandante de la Musique centrale des Forces armées canadiennes (FAC) – a été invitée au podium en tant que directrice invitée.

 
capitaine Marie-Perle Broadley
Légende

La capitaine Marie-Perle Broadley, portant l’habit de concert, dirige la fanfare de l'armée américaine à la 75e clinique du Midwest le 15 décembre 2021

À chaque année, la clinique Midwest offre des dizaines de spectacles aux participants où les musiques militaires des États-Unis sont régulièrement représentées. Cette année, le U.S. Army Field Band était en tête d'affiche de la première journée de la conférence. Les deux représentations avaient plusieurs directeurs invités, dont la capitaine Marie-Perle Broadley. Elle a dirigé l’ensemble, interprétant la première mondiale de « Suite of Dances » de Florence Price, arrangée pour ensemble à vents par le sergent maître Adrian Hernandez, membre du U.S. Army Field Band.

Lorsque nous avons interrogé la capitaine Broadley sur l’importance d’être invité à diriger le Army Field Band, elle nous a dit : « La [clinique] Midwest c’est les jeux Olympiques des enseignants en musique, des musiciens et de l’industrie qui entoure le monde musical. Les Premier Bands des États-Unis figurent comme modèles dans le monde entier sur la façon d’exercer le métier. C'est l'un des plus grands honneurs pour une cheffe d'orchestre militaire que d'être invité à diriger l'un des Premier Bands américains. »

« Mon homologue du U.S. Army Field Band [le colonel Jim R. Keene] m'a initialement seulement invité à être son invité d'honneur pour leur présentations au Midwest. L'événement était très important pour eux car c'était simultanément le 75e anniversaire du Midwest et le 75e anniversaire du U.S. Army Field Band. Son intention était de créer une relation avec la Musique centrale, afin que nous puissions avoir de futurs échanges, dans le but de créer des opportunités significatives entre les dirigeants canadiens et américains et de se rencontrer dans un environnement positif. »

Durant la conférence, la capitaine Broadley a consacrée la majorité de son temps à accompagner le Army Field Band, incluant la rencontre de tous les chefs d'orchestre des musiques des Forces armées des États-Unis dans le but de créer des relations avec d'autres musiciens militaires étrangers.

Le lieutenant-colonel Charles Gaudreau, superviseur de la branche de musique des FAC, a fait l'éloge de ses accomplissements en disant : « La capitaine Broadley a été invitée à participer et à performer au plus important rassemblement de musiciens professionnels d'ensembles à vents au monde. Sa performance a été observée par les plus grands dirigeants civils et militaires des États-Unis. C’est sans exagération que ce fut une réalisation extraordinaire. Le concert de la capitaine Broadley avec le U.S. Army Field Band a fait la promotion de la crédibilité de la Branche de la musique des FAC, à une échelle jamais atteinte auparavant et a renforcé le partenariat entre les forces armées des États-Unis et celles du Canada. »

En parlant des relations américano-canadiennes, la capitaine Broadley a ajouté : « Il y a un effort concerté de créer des liens significatifs entre le Canada et les États-Unis. Les musiciens savent grandement créer un environnement positif menant à la rencontre des esprits et à la rencontre des dirigeants ».

La mission de la clinique Midwest est de rassembler les pédagogues de musique pour élever les normes d'éducation musicale et de développer des techniques d'enseignement innovantes. Au fil des ans, c’est devenu un événement qui se concentre également sur le développement professionnel des musiciens, compositeurs et chefs d'orchestre, qu'ils soient amateurs ou professionnels, en leurs offrant des opportunités de réseautage essentielles. La clinique a attiré plus de 18 000 participants venant de plus de 40 pays, ce qui en a fait la plus grandiose depuis sa création.

La capitaine Broadley est la première directrice canadienne de musique militaire à diriger un Premier Band des États-Unis à la clinique Midwest. Elle est également la première femme à diriger la Musique centrale des Forces armées canadiennes et ce depuis septembre 2020.

Afin de s’abonner aux performances et d’être au courant des opérations de la Musique centrale, veuillez suivre leur page Facebook (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Détails de la page

Date de modification :