Sur les traces du 2e Bataillon de construction dans le Jura, en France

Le 20 janvier 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le Slt Downey devant une photo de son arrière-grand-père, George A Downey, et un membre de sa famille, James Downey, à l’hôtel de ville de Supt, en France, le 10 novembre 2021.
Photo : Lcol Barry Pitcher.

Par le sous-lieutenant Jerome Downey, Princess Louise Fusiliers

JURA, FRANCE – À la veille du jour du Souvenir en 2021, alors que j’étais sur les traces des origines du 2e Bataillon de construction dans le Jura, en France, j’ai vécu une expérience surréelle. Je suis tombé sur une photo de mon arrière-grand-père, le soldat George A. Downey, qui était accrochée au mur de l’hôtel de ville de Supt.

Le 2Bataillon de construction a été mis sur pied à Pictou, en Nouvelle‑Écosse, le 5 juillet 1916, en tant qu’unité non combattante distincte. Durant la Première Guerre mondiale, des préjugés systémiques empêchaient les Noirs de servir dans la plupart des unités militaires canadiennes. Le 2Bataillon de construction accueillait en ses rangs les personnes qui souhaitaient tout de même servir, ainsi que ceux qui ont été plus tard conscrits pour joindre l’effort militaire.

Les hommes du Bataillon ont servi au Canada et en Europe, principalement dans la région du Jura, en France, avant de réintégrer une nation qui les a rapidement effacés du récit historique, alors que d’autres unités étaient célébrées et commémorées.

Mon arrière-grand-père a servi au sein du 2Bataillon de construction et de la garde des anciens combattants durant la Seconde Guerre mondiale. Je me suis enrôlé dans la Réserve de l’Armée canadienne en 2018 en tant que fantassin dans les Princess Louise Fusiliers de Halifax. Je me suis enrôlé pour de nombreuses raisons, mais entre autres pour rendre hommage à la mémoire du service de mon arrière-grand-père. J’ai eu le privilège de bénéficier de nombreuses occasions en tant que Canadien et je souhaitais redonner. Mon arrière-grand-père s’est vu refuser la possibilité de servir dans un rôle de combat. Aujourd’hui, en tant qu’officier, je suis en entraînement pour occuper ces fonctions, et j’en ai bien conscience.

C’est la raison pour laquelle j’ai ressenti un sentiment de fierté lorsqu’on m’a attribué un rôle de planification alors que l’Armée canadienne a répondu à l’appel du gouvernement du Canada pour appuyer un programme communautaire visant à présenter des excuses pour le racisme dont les Noirs ont fait l’objet de la part de l’institution militaire canadienne durant la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de mon travail, je me suis rendu dans la région du Jura avec mon commandant, le lieutenant-colonel Barry Pitcher, du 9 au 11 novembre, et j’ai participé à une cérémonie du jour du Souvenir en l’honneur du 2Bataillon de construction.

Nous avons visité le cimetière du Commonwealth à Supt, où reposent les membres décédés du 2Bataillon de construction et du Corps forestier canadien. Nous nous sommes également recueillis devant un monument commémorant le 2Bataillon de construction. Nous avons visité l’emplacement où les membres du 2Bataillon de construction se sont stationnés au cœur de la forêt européenne. La maire de Supt a par la suite organisé une réception à l’hôtel de ville. C’est la raison pour laquelle j’ai eu la chance de voir une photo de mon arrière-grand-père à Supt.

Ce pèlerinage nous a permis de recueillir des témoignages sur les contributions du 2Bataillon de construction et sur son importance internationale. En voyant le monument et en créant des liens avec la communauté, nous avons mieux compris la répercussion de cette unité principalement composée de militaires de race noire, qui s’est battue pour le droit de servir. Ces militaires ont servi avant l’ère du mouvement des droits civils, et ils ont été traités en tant que citoyens de seconde classe. Malgré cette réalité, le 2e Bataillon de construction a servi le Canada de façon honorable. Ses membres ont apporté une grande différence au pays et à l’étranger. Ils sont honorés à l’étranger. Je suis fier qu’ils auront droit à un hommage bien mérité à la maison, et que j’y jouerai un rôle.

Galerie d'images

  • Le Slt Downey remet à M. Charles Thevenin un exemplaire du livre qui porte sur le 2e Bataillon de construction, à Supt, le 10 novembre 2021. M. Thevenin a écrit un livre sur la présence des troupes canadiennes dans la région durant la Première Guerre mondiale, notamment le 2e Bataillon de construction. Photo : Cpl Brad Upshall.
  • Le Slt Downey et le Capt Christophe Laforest-Huot de l’ambassade canadienne en France remettent à la maire de Supt, Madame Evelyne Comte, un cadeau traditionnel fait de kenté de la part du Black Cultural Center of Nova Scotia au Monument commémoratif du Corps forestier canadien/2e Bataillon de construction, à Supt, le 10 novembre 2021. Photo : Cpl Brad Upshall.
  • Le Slt Downey place un drapeau miniature du 2e Bataillon de construction au Monument commémoratif du Corps forestier canadien/2e Bataillon de construction, à Supt, le 10 novembre 2021.  Photo : Cpl Brad Upshall.
  • Le Slt Downey se joint au colonel Pierre Hache, attaché militaire canadien en France, pour déposer une couronne au pied du Monument commémoratif du Corps forestier canadien/2e Bataillon de construction, à Supt, le 10 novembre 2021. Photo : Cpl Brad Upshall.
  • Le personnel canadien se joint aux représentants français lors de la cérémonie du jour du Souvenir dans la région du Jura à Lons-le-Saunier, en France, le 11 novembre 2021. Photo : Cpl Brad Upshall.
  • Le Slt Downey et le Lcol Pitcher prennent une pause au Monument commémoratif du Corps forestier canadien/2e Bataillon de construction, à Supt, le 10 novembre 2021. Photo : Cpl Brad Upshall.

Détails de la page

Date de modification :