Une nouvelle politique sur les congés pour raisons personnelles ou familiales soutient les familles
Le 10 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense
Fonder une famille et élever des enfants peut très certainement être une étape passionnante de notre vie, puisque nous faisons l’expérience de la grossesse ou de l’adoption et que nous profitons des rassemblements avec nos proches pendant les Fêtes. Hélas, il arrive parfois des situations malheureuses, comme une fausse couche, une interruption de grossesse ou une perte d’adoption, de la violence familiale ou un crime, qui provoquent un traumatisme ou un stress chez nos militaires, et un soutien supplémentaire est nécessaire.
Dans les bons et les moins bons moments, les familles seront toujours la principale source de soutien et de force pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC), et elles font partie intégrante de notre réussite militaire. Ainsi, nos militaires continuent d’être appuyés par un solide cadre de rémunération et d’avantages sociaux.
Le directeur général – Rémunération et avantages sociaux (DGRAS) a récemment introduit dans le chapitre 7 du Manuel sur les politiques régissant les congés des Forces canadiennes (MPRCFC) de nouvelles sous‑catégories de permissions et de congés pour raisons personnelles ou familiales. Cette initiative aidera à réduire le stress personnel et familial des membres des FAC afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs difficultés vécues à la maison.
À la suite de la publication du CANFORGEN 139/21, les membres des FAC peuvent désormais demander des congés pour raisons personnelles ou familiales dans les sous‑catégories suivantes :
- perte d’une grossesse ou perte d’adoption;
- victimes de violence familiale;
- parents de jeunes victimes de crimes.
Le DGRAS a également ajouté deux nouvelles sous‑catégories de congés de courte durée qui ont été communiquées dans le CANFORGEN 166/21. Les membres des FAC peuvent désormais demander des congés de courte durée dans les sous-catégories suivantes :
- obligations familiales;
- pratiques religieuses et spirituelles.
Pour de plus amples renseignements sur les modifications apportées à la politique régissant les congés, veuillez consulter le chapitre 9 du MPRCFC.
Si vous vivez une situation personnelle difficile, n’oubliez pas que vous pouvez en parler à votre chaîne de commandement ou, pour obtenir des services de relation d’aide confidentiels, faites appel au Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC).
Détails de la page
- Date de modification :