Les modifications bloc IV du CP-140 se rapprochent de l’autorisation de navigabilité technique
Le 24 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense
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L’équipe d’essais en vol pose avec le CP-140 Aurora immatriculation CP140111 ayant fait l’objet des modifications du bloc IV, le 15 avril 2021, à la 14e Escadre de Greenwood, N.-É. Photo : Mat2 Jeremy W. Morris
De novembre 2020 à avril 2021, le personnel du Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) et du 415e Escadron de Patrouille à Longue Portée (Développent de la force) a dirigé les essais en vol pour le bloc IV du Projet de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA), sur le CP-140 immatriculation CP140111. Les essais en vol ont été effectués initialement à partir d’IMP Aerospace à Halifax, puis de la 14e Escadre de Greenwood à la fin du mois de décembre 2020.
Les essais en vol avaient pour but d’évaluer le profil aérodynamique et les qualités de vol de l’aéronef suite aux modifications du bloc IV. L’ajout de nouveaux systèmes entraine une modification importante du profil aérodynamique original de l’appareil. Ces modifications consistent :
- d’un grand radome sur la partie supérieure de fuselage pour le système de communication satellite;
- de carénages pour le système de contre-mesure à infrarouge dirigé;
- d’antennes pour le système de liaison données tactiques Liaison 16;
- d’un feu anticollision sur le stabilisateur vertical.
Le programme d’essais en vol développé par le CETA a été conçu de façon incrémentielle pour s’assurer qu’il soit sécuritaire. Les essais ont couvert une myriade de points de mesure, dans une variété de conditions des volets, du train d’atterrissage et du centre de gravité. Pour acquérir les données nécessaires à l’évaluation des effets aérodynamiques des modifications, l’aéronef a été complètement instrumenté pour enregistrer les paramètres suivants :
- accélérations sur trois axes;
- angles d’attaque et de glissade;
- mesure des forces appliquées aux commandes du pilote;
- vitesse anémométrique;
- altitude.
Les essais en vol sur le CP-140 bloc IV étaient la culmination d’un important effort d’ingénierie pour évaluer les comportements de l’aéronef avant les essais du CETA, qui ont inclus la mécanique des fluides numérique (CFD) et les essais en soufflerie. Les essais en soufflerie ont été faits au tunnel 2m x 3m du Conseil national de recherches Canada. Les analyses CFD ont été dirigées par L3 Harris ainsi que par l’équipe des sciences du vol de la Direction de Navigabilité Aérienne et Soutien Technique (DNAST). Grâce aux essais en soufflerie et aux analyses CFD, les essais en vol ont pu être limités aux paramètres suivants :
- le système de données aérodynamiques;
- le décrochage;
- la vérification de maîtrise de l'appareil;
- la performance;
- la stabilité et le contrôle.
Il s’agit d’un jalon essentiel pour permettre au CP-140 bloc IV d’entrer en service opérationnel. Les données collectées par le CETA lors des essais en vol seront utilisées pour certifier les modifications du bloc IV, en comparant le bloc IV au CP-140 original. L’équipe de la DNAST est l’autorité de navigabilité technique pour le CP-140 bloc IV : l’équipe va réviser l’analyse de L3 Harris, pour déterminer si l’aéronef est prêt à être mis en service dans le cadre des opérations.
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