Pour un heureux temps des Fêtes en toute sécurité
Le 1re décembre 2021 - Nouvelles de la Défense
À l’approche de la période des Fêtes, voici quelques conseils de sécurité-incendie à suivre pour assurer votre sécurité.
Plan d’évacuation en cas d’incendie à la maison – Prenez le temps de mettre au point un plan d’évacuation en cas d’incendie à la maison et faites des exercices d’évacuation; on ne sait jamais à quel moment on peut en avoir besoin.
Foyer – Faites inspecter et ramoner votre cheminée par un professionnel. Assurez-vous que le conduit de la cheminée est ouvert avant d’allumer un feu. Éviter de faire brûler du papier d’emballage, car cela peut entraîner de dangereux embrasements soudains.
Éclairage décoratif intérieur et extérieur – L’utilisation adéquate des jeux de lumières décoratives peut faire la différence entre passer de joyeuses Fêtes et avoir bien d’autres choses que des châtaignes qui grillent sur le feu de bois. Pour éviter de vous blesser ou de mettre le feu, suivez les règles suivantes sur les jeux de lumières décoratives.
À faire
- Utiliser des jeux de lumières ayant une attestation de sécurité (CSA, ULC, etc.).
- Remplacer les vieilles ampoules et celles qui sont endommagées.
- Brancher les jeux de lumières extérieurs dans une prise avec disjoncteur de fuite de terre.
- Éteindre les jeux de lumières lorsque vous allez vous coucher ou lorsque vous quittez la maison.
À ne pas faire
- Installer à l’extérieur des jeux de lumières conçus pour l’intérieur seulement.
- Utiliser des lumières électriques sur un arbre en métal.
- Placer des cordons électriques dans l’embrasure d’une porte, le long des portes ou sous les tapis.
- Surcharger le circuit en branchant trop de jeux de lumières.
Arbre de Noël – Placez toujours l’arbre à un endroit peu passant où il ne bloque aucune embrasure de porte ni porte de sortie. Assurez-vous que l’arbre est maintenu en place dans un socle solide et placez-le loin des sources de chaleur, notamment les foyers et les chandelles allumées.
- Arbre artificiel – Vérifiez si l’arbre a une étiquette « résistant au feu »; cela indique que l’arbre ne s’enflammera pas facilement et que le feu pourra être éteint rapidement.
- Arbre naturel – Assurez-vous que l’arbre est bien vert, et que ses aiguilles ne se détachent et ne se cassent pas facilement. Coupez quelques pouces à la base du tronc pour exposer du bois frais. Cela permettra à l’arbre de mieux absorber l’eau, l’empêchant ainsi de se dessécher prématurément. Jetez l’arbre immédiatement après les Fêtes ou lorsqu’il est sec.
Le personnel du bureau du Service des incendies des Forces canadiennes vous souhaite à vous et à vos proches un heureux temps des Fêtes en toute sécurité.
Détails de la page
- Date de modification :