Engagement des FAC : Plan d’équité en matière d’emploi 2021-2026

Le 5 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Les Forces armées canadiennes (FAC) se sont fermement engagées à respecter l’équité en matière d’emploi dans l’ensemble de l’organisation. Les FAC s’emploient à éliminer les obstacles à l’emploi pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les membres des communautés LGBTQ2+. Tout le monde a le droit de vivre dans l’authenticité et de faire partie d’un environnement de travail inclusif qui les encourage à apporter leur contribution et à s’épanouir au sein de l’Équipe de la Défense.

Le plan d’équité en matière d’emploi des FAC 2021-2026 est essentiel pour atteindre le changement de culture que tous nos membres en uniforme méritent. Il s’appuie sur les efforts précédents et inclut les commentaires issus des consultations avec la direction des FAC, les membres des FAC, les spécialistes en ressources humaines et les groupes consultatifs de la Défense (GCD) dans le cadre de la dernière étude des systèmes d’emploi des FAC.

Le plan d’équité en matière d’emploi des FAC s’applique aux membres de la Force régulière, de la Première réserve, du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets et des Rangers canadiens. Il sera toujours pertinent et s’adaptera à l’évolution des attentes au fur et à mesure que les discussions et la consultation sur le changement de culture se poursuivront au sein de l’Équipe de la Défense.

L’objectif du plan est clair : les FAC doivent accroître la représentation, l’inclusion et la participation des groupes sous-représentés, à tous les niveaux de l’organisation. Cela nécessite un plan d’action visant les six domaines suivants :

Il est essentiel de s’attaquer à ces six domaines pour changer la culture des FAC en une qui valorise les membres pour leur authenticité. Mais le changement de culture organisationnelle nécessite également une reddition de comptes.

Le plan d’équité en matière d’emploi des CAF responsabilise les Niveaux 1 (N1) auprès de leur personnel militaire de façon mesurable, en posant des questions précises auxquelles ils doivent répondre et atteindre à chaque cycle de présentation des rapports annuels. Il s’agit, par exemple, de démontrer comment l’ACS+ a été appliquée dans les procédures de recrutement et de rétention (lorsqu’approprié) des FAC, si les FAC sont en voie d’atteindre leurs objectifs de représentation à court et à long terme, et dans quelle mesure les communications sont efficaces pour attirer les groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein des FAC et pour sensibiliser le personnel actuel des FAC à l’importance de l’équité en matière d’emploi.

Le plan exige également que les N1 nomment un responsable de l’équité en matière d’emploi qui assurera la mise en œuvre du programme au sein de leur organisation, en consultation avec le Directorat des droits de la personne et de la diversité. Ils joueront un rôle important dans la mise en œuvre des politiques et pratiques de l’équité en matière d’emploi et dans la sensibilisation des membres à cet égard.

Le plan d’équité en matière d’emploi des FAC constitue un volet important des efforts de changement de culture plus larges déployés dans l’ensemble de l’organisation, car l’équité en matière d’emploi ne se résume pas à des chiffres et à des statistiques. La véritable équité en matière d’emploi consiste à créer et à mettre en place les conditions permettant à tous les membres d’être inclus et mobilisés, de voir leurs perspectives et leurs expériences valorisées et de réaliser leur plein potentiel.

Pour en savoir davantage sur l’équité en matière d’emploi et pour consulter le nouveau plan, visitez le site (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Détails de la page

Date de modification :