Le Programme de coaching de l’Équipe de la Défense favorise l’excellence en leadership

Le 28 octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) croient en l’excellence du leadership et au rôle qu’il joue dans la création d’un environnement où les membres de l’Équipe de la Défense savent qu’ils sont valorisés, en sécurité et inspiré à réussir leur mission. Dans le cadre de son engagement à investir dans les leaders clés au sein de l’organisation, le Directeur général – Transformation du Quartier général (DGTQG) a lancé un projet pilote du Programme de coaching des FAC en 2017. En 2020, le Directeur général – Gestion intégrée des conflits et des plaintes (DGGICP) a assumé la responsabilité et a élargi la portée de ce qui est maintenant appelé le Programme de coaching de l’Équipe de la Défense (PCED). À ce jour, plus de 221 officiers et militaires du rang ainsi que 21 fonctionnaires ont participé au programme.

Selon l’organisation « International Coaching Federation » (ICF), le coaching se définit comme un « partenariat entre un coach et un client qui suivent un processus créatif et de réflexion, lequel incite le client à donner le maximum de leur potentiel tant au niveau personnel que professionnel. Le processus de coaching ouvre souvent des sources inexploitées d’imagination, de productivité et de leadership. » Ceci décrit aussi l’objectif du Programme de coaching, lequel vise à aider les gestionnaires de l’Équipe de la Défense à s’appuyer sur leurs aptitudes en leadership, leur confiance et leurs capacités. L’association avec une personne désignée dans une approche de coaching non dirigée mène à la découverte de nouvelles possibilités, améliore l’intelligence émotionnelle et mise sur les résultats afin d’atteindre les buts et objectifs professionnels de l’individu.

« Nous nous fondons sur un programme qui permet de développer les capacités d’un leader en très peu de temps », dit Mike Atkins, spécialiste du coaching avec le PCED. « Ce que [les participants] apprennent a une incidence positive sur leur équipe, car ils le mettent en pratique au quotidien. »

D’après les résultats d’un sondage mené auprès de 155 participants de la dernière série (PCED), qui s’est déroulée d’octobre 2020 à mars 2021 :

Le Programme de coaching est actuellement offert aux hauts dirigeants des FAC et de l’Équipe de la Défense. Bien qu’il existe au sein de la Défense des programmes axés sur la formation en leadership et le mentorat, le PCED est unique, car son objectif n’est pas simplement d’enseigner aux dirigeants comment être meilleurs dans leur travail, mais plutôt de les aider à libérer tout leur potentiel en matière de leadership. Ce programme est conçu pour aligner le comportement des leaders avec les objectifs organisationnels d’une manière pertinente pour ceux qu’ils dirigent, et il tient compte des réalités d’une main-d’œuvre moderne. L’intention du programme n’est pas de « réparer » les leaders, mais plutôt de servir de premier pas dans leur évolution pratique; ainsi, lorsqu’on leur demande de s’adapter, leurs compétences en leadership seront fondamentales et applicables dans toutes les situations. Bien que le PCED ne soit pas encore ancré à long terme, les commentaires positifs des participants démontrent que le fait d’équiper les leaders constitue une étape importante vers le changement de culture.

Les leaders militaires et civils qui souhaitent en savoir plus sur le PCED et les différents services offerts sont encouragés à communiquer avec DTcoaching-CoachingED@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :