Message conjoint du SMA(RH-Civ) et du COMPERSMIL sur la tragédie survenue à London

Le 10 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues,

Les derniers jours ont été exceptionnellement difficiles pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, alors que nous composons avec la tragédie survenue dimanche dernier, à London, en Ontario. Quatre Canadiens ont perdu la vie à la suite d’un acte haineux et raciste. Ces derniers s’étaient fixé des objectifs, ils avaient des aspirations et ils envisageaient un avenir dont ils pourraient jouir ensemble. En revanche, un enfant a perdu sa famille bien-aimée, et la communauté musulmane est bouleversée et consternée par la mort de quatre de ses membres causée par un acte de violence.

Nous affirmons notre solidarité avec nos collègues et militaires musulmans et nous condamnons l’islamophobie, de même que toute forme de haine, de préjugés et d’intolérance. Nous comprenons la souffrance que vous avez ressentie et que vous continuez d’endurer. La haine vivace engendre des répercussions cumulatives sur vous, vos familles et vos communautés.

Il n’existe pas de mots pour atténuer la gravité de ces pertes, rien que l’on puisse dire pour réparer les torts infligés à la famille, aux amis et à la communauté des victimes de cette atrocité. L’événement de dimanche dernier illustre le mal absolu pouvant résulter lorsque la haine et l’ignorance ne sont pas contestées et réprimées. Nous devons demeurer vigilants, car ces croyances et attitudes ne peuvent pas exister dans nos communautés et notre organisation. Le moment est venu pour nous tous de réfléchir aux façons dont nous pouvons nous tendre la main afin de nous réconforter et de nous soutenir mutuellement. Nous devons agir de manière rapide et décisive pour contrer l’islamophobie, éradiquer la discrimination au sein de notre institution et bâtir une Équipe de la Défense où tous se sentent accueillis, respectés et en sécurité.

Si vous êtes témoins ou victimes d’islamophobie, osez parler. Prenez le temps de vous renseigner davantage sur l’islam et sur ce que vous pouvez faire pour aider nos collègues musulmans et devenir des alliés.

Cette tragédie est ressentie par les Canadiens et les Canadiennes d’un bout à l’autre du pays. Sachez que si vous êtes touchés, vous n’êtes pas seuls. Nous devons prendre soin les uns des autres et travailler ensemble pour nous remettre de cette tragédie. Si les membres de votre famille ou vous-mêmes avez besoin de soutien en cette période difficile, plusieurs services sont à votre disposition :

À tous nos collègues et amis musulmans, sachez que nos pensées sont avec vous, et nous sommes ici pour vous appuyer en ces temps difficiles.

Merci,

Kin Choi                                                Lgén Steven Whelan
SMA (RH-Civ)                                       Chef du personnel militaire

Détails de la page

Date de modification :