La championne des langues officielles de l'Équipe de la Défense, Mme Isabelle Desmartis, Sous-ministre adjointe (Recherche et développement pour la défense Canada) vous invites à célébrer la Semaine de la Francophonie!

Le 15 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Semaine de la Francophonie!
 

Chers membres de l’Équipe de la Défense,

Isabelle Desmartis
Légende

Isabelle Desmartis, la championne des langues officielles de l'Équipe de la Défense

Cette semaine, nous célébrons la Semaine nationale de la francophonie, une occasion pour les employés de la fonction publique et les militaires de faire valoir la richesse de la dualité linguistique canadienne et ses racines francophones. Du berceau de la francophonie en Acadie et au Québec aux nombreuses communautés francophones d’un océan à l’autre, la langue et la culture françaises sont des piliers de l’histoire et de la culture du Canada.

La langue française enrichit l’Équipe de la Défense en nous permettant de communiquer avec les communautés que nous servons au pays et à l’étranger. Lorsque nous sommes en déploiement un peu partout au Canda, il est essentiel que les membres de nos unités opérationnelles soient en mesure de servir la population dans la langue officielle de sa région et de son choix. Notre capacité à communiquer efficacement en français constitue un atout lors d’opérations au pays comme l’opération LENTUS et l’opération LASER. Ce sont parfois des situations très stressantes où nous devons être capables de rassurer le public, et ce, dans les deux langues officielles.

Évidemment, la présence de la francophonie au sein de l’Équipe de la Défense est également utile dans le cadre de nos missions internationales, lorsque nous menons des opérations dans des régions francophones comme l’Afrique du Nord ou Haïti, ou avec nos partenaires de l’OTAN. Il arrive que nos alliés anglophones demandent précisément que des militaires canadiens soient déployés à leurs côtés dans ces régions afin qu’ils puissent profiter de notre dualité linguistique.

Le fait de prioriser l’usage et l’apprentissage de la langue française au sein de l’Équipe de la Défense permet également à nos membres civils de mieux se comprendre entre eux, ce qui aide, par exemple, les agents d’approvisionnement, les conseillers en politiques et les chercheurs à améliorer leur travail et à échanger des idées avec leurs collègues de partout au pays. Cela contribue également à nous rendre plus souples, en unifiant et en renforçant le tissu même de notre Équipe de la Défense, et en améliorant notre capacité de communiquer avec nos alliés et partenaires internationaux de la francophonie.

Notre identité nationale est profondément ancrée dans notre histoire, mais elle est également incarnée par nos langues officielles. À titre de championne des langues officielles, je vous invite à réfléchir sur l’importance de la langue française dans nos rangs militaires et dans les milieux de travail civils, ainsi qu’à déployer des efforts individuels afin de respecter les droits linguistiques de tous les Canadiens et Canadiennes.

Je vous encourage également à vous inscrire à l’événement virtuel de la Journée internationale de la Francophonie du 19 mars organisé par le ministère du Patrimoine canadien et l’École de la fonction publique du Canada.

Pour découvrir d’autres activités virtuelles amusantes, visitez la page Les Rendez-vous de la Francophonie du Portail linguistique du Canada, où vous trouverez les concours Écris-moi sans fautes! et Cap sur l’Acadie préparés par le Bureau de la traduction. Testez vos connaissances pour le plaisir et, bien sûr, faites la promotion de ces concours au sein de vos réseaux!

Merci à tous les membres de l’Équipe de la Défense qui nous rappellent à tous à quel point nous avons de la chance d’avoir une dualité linguistique aussi riche.

 

Isabelle Desmartis
Sous‑ministre adjointe (Recherche et développement pour la défense Canada)

Détails de la page

Date de modification :