L’avenir commence maintenant : Un message du ministre de la Défense nationale

Le 2 février 2021 - Nouvelle de la Défense

Message du Ministre de la Défense nationale
 

Ce mois-ci, alors que nous soulignons les nombreuses réussites et contributions des Canadiens noirs, réfléchissons également aux incidents survenus récemment et pensons à la manière dont nous pourrions bâtir ensemble un avenir meilleur, c’est-à-dire un avenir plus équitable, plus juste et plus inclusif.

La triste vérité est que la discrimination et le racisme envers les Noirs sont encore présents dans notre pays et au-delà de nos frontières. L’an dernier, le meurtre de George Floyd à Minneapolis a provoqué l’indignation et a suscité des conversations grandement nécessaires autour des tables de conférence et des tables à dîner des Canadiens concernant la nécessité de créer une société plus inclusive pour tous les citoyens, et non seulement pour les personnes privilégiées.

Légende

« L’avenir, c’est maintenant » est l'occasion de reconnaître et de mettre en valeur les efforts actuels des Canadiens noirs et de leurs communautés.

Toute l’équipe de direction du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes reconnaît l’urgence d’avoir cette conversation. Le thème du Mois de l’histoire des Noirs de cette année, soit L’avenir commence maintenant, est un appel invitant chaque membre de l’équipe de la Défense à bâtir un avenir où la discrimination, les préjugés et le racisme envers les Noirs ne seront plus qu’un douloureux souvenir. J’ai été profondément touché par les fonctionnaires et les membres des FAC qui se sont exprimés sur leurs expériences au cours de la dernière année. Même si certaines de ces histoires sont traumatisantes et difficiles, vous nous en avez fait part, ce qui nous a tous permis d’apprendre de celles-ci et, surtout, de prendre des mesures en vue d’apporter des changements significatifs. Il incombe à chacun de nous de démanteler les systèmes bien établis qui ont longtemps exclu certains groupes au sein du ministère de la Défense nationale.

L’équipe de la Défense est plus déterminée que jamais à éliminer tous les types de comportements nuisibles, peu importe l’endroit où ils se manifestent dans l’organisation. Le racisme envers les Noirs, le mouvement de suprématie blanche ou toute autre idéologie haineuse n’ont tout simplement pas leur place au sein des Forces armées canadiennes. Ces comportements ne seront aucunement tolérés.

En fait, nous sommes tellement déterminés à obtenir des résultats qu’en moins d’un an, nous avons publié la politique sur la conduite haineuse, avons créé le groupe consultatif sur le racisme et la discrimination systémiques et avons mis sur pied le Secrétariat antiracisme. Bien qu’il s’agisse de mesures importantes, la sous-ministre, le chef d’état-major de la défense et moi-même sommes conscients que nous devons en faire davantage pour créer une organisation où chacun se sent bienvenu. Nous sommes à l’écoute et tirons des leçons des erreurs du passé, et nous faisons tout ce qu’il faut pour prévenir tout préjudice et créer un milieu de travail positif et respectueux pour tous les membres de l’équipe de la Défense.

Les Canadiens s’attendent à ce que l’équipe de la Défense soit représentative de la diversité de la nation qu’elle sert : une mosaïque dynamique de cultures, d’ethnies et d’expériences. En favorisant la diversité, nous reconnaissons ce que c’est d’être Canadien. Pour moi, la diversité n’a jamais été un slogan ni un mot-clic. Cette question a toujours été très personnelle. Et elle contribue à l’efficacité opérationnelle des FAC en tant que force de combat.

Le Mois de l’histoire des Noirs, ce n’est pas un slogan ni un mot-clic. C’est un appel à reconnaître les sacrifices du passé. Il s’agit également d’un appel nous invitant à redoubler d’efforts pour éliminer la discrimination et les obstacles connexes, et pour créer un avenir meilleur fondé sur l’inclusion, le respect et la lutte contre le racisme.

L’avenir commence maintenant : nous devons tous contribuer à éliminer de notre organisation la discrimination systémique et le mouvement de suprématie blanche.

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :