The Rolling Barrage tient sa quatrième randonnée pancanadienne inclusive en motocyclette

Le 28 juillet 2020 – Nouvelles de la Défense
Auteur : Sergent Paul Harman

Légende

Le barrage « roule » au Cap-Breton en 2019.

Le 4 août 2020, The Rolling Barrage (TRB) tient sa quatrième randonnée pancanadienne inclusive en motocyclette, laquelle est présentée par Military Minds Inc. (MMI).

TRB a pour mission d’établir et de maintenir une communauté de soutien pour les vétérans, les membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) et les premiers intervenants, afin de démontrer force et unité, et d’aider à atténuer la stigmatisation entourant le trouble de stress post-traumatique (TSPT). TRB sert également de collecte de fonds sur roues de MMI; elle génère des fonds qui sont ensuite versés à des programmes et des organisations qui appuient les personnes au service de notre pays.

À ses débuts en 2011, MMI était un groupe Facebook créé par le caporal (Cpl) Chris Dupee. MMI est devenu une organisation singulière, un pivot de confiance qui établit des liens entre une communauté de plus de 130 000 personnes et les rayons de services et de soutien dont elles ont besoin. L’organisation aide ses membres à déterminer la meilleure voie à suivre pour se rendre là où ils doivent aller, selon leurs besoins individuels. Le Cpl (à la retraite) Scott Casey est maintenant à la barre de MMI et a fondé TRB dans le but d’appuyer la réalisation de sa mission en assurant une présence physique à la fois visible et audible.

La randonnée inaugurale de TRB a eu lieu en 2017, année qui coïncidait avec le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Si l’on a connu du succès à Vimy, c’est grâce à la ténacité de nos soldats et à l’adoption de techniques développées par les Canadiens, notamment la brillante utilisation de tirs d’artillerie. Ce « barrage roulant » de tirs a permis aux attaquants de monter la côte, de se mettre à l’abri et de prendre le contrôle en peu de temps.

Maintenant, The Rolling Barrage aide les personnes en service à monter leur propre côte, à savoir celle de la récupération. Pour bon nombre de personnes, la randonnée représente désormais un réseau de soutien sur roues et une activité thérapeutique. Grâce à la randonnée, les personnes aux prises avec un TSPT peuvent trouver une communauté à qui elles peuvent faire confiance, laquelle leur permet de nouer des liens avec des camarades et des gens ayant vécu des expériences similaires. Beaucoup de nouveaux motocyclistes confient ne s’être jamais ouverts comme ils l’ont fait pendant leur première randonnée.

Lors de ma première randonnée, j’ai été captivé immédiatement par la vague d’émotions et la camaraderie avec mes frères et sœurs d’armes qui roulaient avec moi. Le premier jour a produit un tel effet sur moi que j’ai convaincu mon épouse (qui a accompli deux déploiements en Afghanistan) à participer elle aussi, à bord de sa propre moto. Cette année, nous prendrons part à notre quatrième randonnée dans le cadre de TRB.

TRB est véritablement une « communauté sur roues ». Les motocyclistes qui ne souffrent pas personnellement d’un TSPT appuient ceux et celles qui composent avec des blessures invisibles, lesquelles peuvent être tout aussi dévastatrices que les blessures physiques. Nous pratiquons la maxime selon laquelle « toutes les blessures ne sont pas visibles ». En effet, aux côtés de nos premiers intervenants et partisans civils, nous prenons conscience que « les blessures ne touchent pas que les militaires » – et que nous ne sommes pas seuls.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, les participants à TRB 2020 ne pourront pas parcourir le trajet d’un océan à l’autre. Au lieu, nous roulerons dans nos bulles provinciales respectives, et notre « barrage » se déplacera d’est en ouest. Bien qu’une certaine distance nous sépare aux frontières, nous serons unis en esprit.

Pour en savoir plus sur la randonnée de cette année, pour vous inscrire ou pour faire un don, consultez la page Web du The Rolling Barrage (en anglais seulement).

Légende

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, assiste à un rassemblement à Vars (Ontario), en 2019. Celui-ci a eu lieu avant que le barrage se rende sur la Colline du Parlement, où on a tenu une cérémonie avec le Governor General’s Foot Guards.

Détails de la page

Date de modification :