Le tartan de l’ARC : Le premier tartan au monde représentatif d’une force aérienne

Article de nouvelles / Le 6 avril 2016

Par les Affaires publiques de l’ARC

Le 21 octobre 2010, le ministre du Patrimoine canadien a officiellement désigné le 6 avril comme « Jour du tartan ». Nous célébrons le Jour du tartan à cette date parce que ce jour marque l’anniversaire de la signature de la Déclaration d’Arbroath, la déclaration d’indépendance écossaise, en 1320. Au Canada, les origines du Jour du tartan remontent à la fin des années 1980, en Nouvelle-Écosse, quand le gouvernement provincial a déclaré cette journée officielle. La tradition s’est ensuite répandue au reste du pays, gagnant de nombreuses provinces.

Le Jour du tartan reconnaît et célèbre la contribution des Écossais et de leurs descendants à la composition du tissu social canadien. Ce jour est aussi l’occasion pour les Canadiens de célébrer leur tartan national, provincial, territorial ou personnel. Voici l’histoire de l’un des tartans les plus célèbres au Canada.

L’histoire du tartan de l’Aviation royale canadienne (ARC) remonte à janvier 1942.

Le colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, commandant de l’École militaire de pilotage no 9 à la Station Summerside de l’ARC à l’Île-du-Prince-Édouard veut célébrer son patrimoine écossais en organisant une soirée « Robbie Burns » dans le cadre d’un dîner militaire. Il compte emprunter les cornemuses de la musique de sa station et se met à la recherche d’un tartan convenable pour habiller la musique des plus beaux apparats écossais.

Le colonel d’aviation Fullerton décide donc de dessiner un motif original pour représenter la Force aérienne. Avec des crayons de couleur, il dessine le prototype avec du bleu pâle, du bleu foncé et du rouge vin. L’échantillon original du tartan proposé pour l’ARC est créé par la maison Patricia Jenkins & Loom Crofters de Gagetown au Nouveau-Brunswick, qui ajoutera une ligne blanche au dessin.

Il commande un échantillon du tissu pour l’envoyer au Quartier général de l’ARC, à Ottawa, à des fins d’approbation. Le Conseil de l’air donne son aval, et, le 13 juillet 1942, le vice-maréchal de l’Air J. A. Sully envoie un échantillon du tartan au roi d’armes Lord Lyon d’Écosse, et lui demande de l’enregistrer comme tartan officiel de l’ARC.

Le 15 août, Lord Lyon lui répond dans une lettre « Il n’y pas de loi qui réglemente l’utilisation des tartans, ni aucun registre de la sorte, c’est bien dommage.

« Selon toute l’autorité que je puis avoir en la matière, je suis ravi d’avoir approuvé le motif de tartan et de le classer dans nos archives. »

C’est ainsi que l’ARC devient la première force aérienne du monde à avoir son propre tartan distinctif. Il n’aura fallu que huit mois pour franchir toutes les étapes du processus, depuis la conception originale jusqu’à l’approbation définitive, ce qui est véritablement stupéfiant. Depuis lors, les membres des corps de cornemuses de l’ARC portent le tartan distinctif de celle-ci. Par ailleurs, d’autres articles, comme des cravates, des ceintures de tenue de cérémonie ou des écharpes pour dames, arborent eux aussi ce tartan.

Détails de la page

Date de modification :