CRFM : quatre lettres importantes à retenir!

Le 10 juin 2024 - Aviation royale canadienne

banner

Assurez-vous de vous inscrire auprès de votre CRFM et de cocher la case de consentement sur votre Plan de garde familiale

Autheurs : Holly Bridges et l’Adjuc Trevor Bull, défenseur des familles de l’ARC

Tous les déménagements comportent beaucoup de changement et sont une grande source de stress. C’est tout particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un déménagement militaire. Il y a tant de choses à prendre en compte, à planifier et à mettre en place. C’est d’ailleurs souvent l’un des aspects les plus stressants de la vie militaire pour les familles! Au sein des Forces Armées Canadiannes (FAC), nous avons accès à un groupe de services qui peuvent nous aider à traverser cette période stressante (et bien d’autres) en nous offrant des ressources, de l’information et des personnes-ressources pour nous guider pendant notre déménagement : les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM).

Les CRFM sont présents dans toutes les bases et escadres du Canada. Des services sont aussi offerts à nos militaires qui se trouvent à l’extérieur du pays, et les CRFM maintiennent une présence virtuelle importante. Pour consulter les emplacements et les services des CRFM, visitez le site Web de SBMFC et sélectionnez votre communauté. Vous pourrez ainsi découvrir les nombreux services offerts dans votre région actuelle ou dans la région de votre prochaine affectation.

Légende

Au sein des FAC, nous avons accès à un groupe de services qui peuvent nous aider à traverser cette période stressante en nous offrant des ressources, de l’information, et des personnes-ressources pour nous guider pendant notre déménagement : les CRFM.

Parmi les services et le soutien offerts, les CRFM peuvent notamment :

Alors, comment pouvons-nous accéder à ces services?

Comme vous pouvez l’imaginer, le mandat de soutenir les familles et la communauté militaire locale peut être difficile à gérer. Pour des raisons de protection de la vie privée, le personnel des CRFM ne peut pas appeler « à froid » chaque personne ou famille – le consentement préalable du militaire ou de la personne à sa charge est nécessaire pour que le personnel soit autorisé à communiquer avec eux.

La meilleure façon d’accéder aux services est de se rendre sur place et de rencontrer les gens qui travaillent dans votre CRFM local. Parlez-leur, voyez ce qu’ils ont à vous offrir, inscrivez-vous et fournissez-leur vos coordonnées afin qu’ils puissent communiquer avec votre famille et vous.

Les membres des FAC ont aussi l’option de fournir les coordonnées de leur famille et de consentir à ce que ces renseignements soient divulgués par leur salle des rapports lors de leur vérification annuelle de l’état de préparation. Dans le cadre de cette vérification annuelle, les militaires doivent en effet remplir le formulaire Plan de garde familiale et indiquer s’ils souhaitent ou non que la salle des rapports fournisse leurs coordonnées au CRFM, conformément à la DOAD 5044‑1, Les familles.

Et enfin, visitez le site Web de SBMFC, sélectionnez votre communauté locale, faites défiler vers le bas et consultez les différentes façons de communiquer avec le CRFM pour rester en contact.

Le soutien aux familles est un élément important qui permet aux membres des FAC de maintenir leur attention sur les opérations. Avec un petit geste tout simple, les militaires et leurs familles peuvent ainsi profiter des nombreux avantages offerts par leur CRFM local et se sentir mieux épaulés en tant que membres de la communauté militaire en sachant à quels services ils peuvent accéder au moment, à l’endroit et de la façon dont ils en ont besoin.

Détails de la page

Date de modification :