Les avions des Snowbirds des Forces canadiennes rentrent à Moose Jaw
Article de nouvelles / Le 27 novembre 2019
Aviation royale canadienne
Dix avions à réaction CT-114 Tutor pilotés par les Snowbirds des Forces canadiennes quittent la Géorgie pour rentrer au Canada aujourd’hui, le 27 novembre 2019.
Les Snowbirds sont en pause opérationnelle depuis que le pilote de l’appareil no 5 a dû s’éjecter de son avion avant un spectacle au Atlanta Speedway, le 13 octobre 2019.
L’enquête ayant suffisamment progressé, l’Aviation royale canadienne est convaincue que les CT-114 Tutor stationnés au Falcon Field de Peachtree City, en Géorgie, sont en mesure de rentrer à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, en toute sécurité. Une autre évaluation des risques opérationnels aura lieu avant la reprise des exercices de voltige normaux.
« Lors de spectacles aériens, les Snowbirds des Forces canadiennes effectuent des manœuvres telles que des boucles et des tonneaux en adoptant leur formation serrée distinctive, dit le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes. Les enquêteurs nous ont fourni suffisamment d’information jusqu’à maintenant pour que les avions puissent effectuer un vol à l’horizontale et rentrer à leur base d’attache. Toutefois, nous devons attendre la fin de l’enquête avant de reprendre toutes nos activités. »
Lorsque les opérations de vol pourront reprendre pleinement, on sera plus à même d’évaluer les répercussions sur le calendrier des Snowbirds. Pour l’instant, l’entraînement annuel du printemps à Comox, en Colombie-Britannique, sera retardé d’au moins un mois. Les répercussions globales sur le calendrier des Snowbirds de 2020 restent incertaines pour le moment. La publication du calendrier n’a pas encore eu lieu. Les Snowbirds des Forces canadiennes passent les mois d’hiver à s’entraîner pour la saison à venir. Environ 80 missions d’entraînement ont lieu avant l’entraînement du printemps à Comox, en Colombie-Britannique, en guise de préparation à la saison à venir. Le capitaine Kevin Domon-Grenier a subi des blessures mineures et a été transporté à l’hôpital par mesure préventive après son éjection. L’avion s’est écrasé dans un champ agricole et personne n’a été blessé.
Les Snowbirds ont annulé leur dernier spectacle de la saison, qui devait avoir lieu à Houston, au Texas, la fin de semaine après l’accident.
Détails de la page
- Date de modification :