Le 418e Escadron s’envole de nouveau

Article de nouvelles / Le 11 juillet 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Aviation royale canadienne

Le 418e Escadron de l’Aviation royale canadienne a repris le service en tant qu’unité d’entraînement opérationnel de recherche et de sauvetage.

De plus, le 418e Escadron d’entraînement opérationnel de recherche et de sauvetage a maintenant un commandant, le lieutenant-colonel Derek Jeffers.

Le 13 mars 2019, Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, a signé l’arrêté ministériel d'organisation qui autorise le 418e Escadron à reprendre le service. Le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’ARC, et le lieutenant-colonel Jeffers ont, quant à eux, signé les documents de nomination du lieutenant-colonel Jeffers à titre de commandant de l'unité lors d’une courte cérémonie tenue le 11 juillet 2019, à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, nouvelle base du 418e Escadron.

Le 418e Escadron d’entraînement opérationnel de recherche et de sauvetage remplira un rôle essentiel lié aux équipages et aux spécialistes de l’entretien du CC-295, le nouvel avion de recherche et de sauvetage de l’ARC. Les méthodes d’entraînement et les nouveaux simulateurs exceptionnels de l’escadron permettront d’améliorer les compétences de recherche et de sauvetage et de tirer parti des capacités de l’appareil CC-295, tout en formant le cœur du Centre d’excellence en recherche et en sauvetage de la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique. L’appareil CC-295 n’a pas encore reçu son nom « vernaculaire » officiel, qui fera l’objet d’une annonce au cours des prochains mois.

« Je suis très emballé de soutenir l’arrivée du CC-295 au Canada », dit le lieutenant-colonel Jeffers. « Nous disposons d’une équipe très talentueuse et travaillante qui veille à ce qu’on maximise l’utilisation de cet avion extrêmement efficace. »

« Le Buffalo et le Hercules ont accompli un travail remarquable au Canada en ce qui a trait à la portée des opérations de recherche et de sauvetage au fil des ans. Équipé de technologie à la fine pointe, le CC-295, quant à lui, nous permettra d’offrir un service de recherche et de sauvetage encore plus efficace aux Canadiens. »

L’escadron a vu le jour en tant que 418e Escadron de harcèlement le 15 novembre 1941. Il relevait du Fighter Command et de la 2nd Tactical Air Force de la Royal Air Force. L’escadron a accompli des missions de chasse de nuit et de harcèlement en Angleterre, en France, en Belgique et aux Pays-Bas tout au long de la Seconde Guerre mondiale. En raison de sa participation aux efforts de guerre, il a obtenu les honneurs de guerre suivants : DÉFENSE DE L'ANGLETERRE, 1944; FORTERESSE DE L'EUROPE, 1942-1944; Dieppe; FRANCE ET ALLEMAGNE, 1944-1945; Normandie, 1944, et Rhin.

Après la guerre, l’escadron est resté en Allemagne en compagnie des forces d’occupation britanniques jusqu’à sa dissolution, le 7 septembre 1945. L’escadron a repris le service au Canada en tant que 418e Escadron de chasseurs-bombardiers le 15 avril 1946. Pendant les décennies qui ont suivi, le rôle de l’escadron a fait l’objet de plusieurs changements. Le 1er avril 1993, l'unité est devenue le 418e Escadron de transport et de sauvetage. On a procédé à la dissolution de l’escadron de nouveau le 22 juin 1994.

Le 418e Escadron d’entraînement opérationnel de recherche et de sauvetage entamera son travail en 2020. On trouvera des appareils CC-295 à Comox, à Winnipeg, au Manitoba, à Trenton, en Ontario, et à Greenwood, en Nouvelle-Écosse.

« Puisqu’elle réunira tous les programmes d’entraînement en recherche et en sauvetage, la 19e Escadre deviendra le Centre d’excellence d’entraînement en recherche et en sauvetage », ajoute le lieutenant-colonel Jeffers.

Détails de la page

Date de modification :