Ressource pour les gestionnaires : Gestion des équipes hybrides

À mesure que la situation pandémique de la COVID-19 évolue, le ministère de la Défense nationale (MDN) a exigé une transition vers un modèle de travail hybride, c'est-à-dire qui combine le travail en présentiel au bureau et le télétravail de la maison, afin d'assurer la continuité de l'efficacité des activités tout en offrant la plus grande flexibilité possible. La présente ressource a pour but d'outiller les gestionnaires à l'aide de compétences, de stratégies, d'informations et de ressources en matière d'inclusion afin qu'ils soient prêts pour passer au nouveau modèle et à répondre aux questions potentielles des employés.

Sur cette page

Principales recommandations aux gestionnaires pour diriger et soutenir leurs employés lors de la transition vers un modèle de travail hybride :

* Les employés peuvent disposer d'un casier pour leurs effets personnels lorsque des politiques de bureau partagé ou de lieu de travail non attribué sont en place, afin de faciliter la réaffectation du poste de travail à d'autres personnes lorsqu'il est vacant.

Autres directives importantes à prendre en compte pendant cette transition :

10 pratiques exemplaires pour être un bon gestionnaire d'employés hybrides

Il est en outre recommandé à tous les responsables de prendre connaissance à nouveau des ressources suivantes :

Modalités de travail flexible :

Au fur et à mesure que nous expérimentons le retour sur au bureau, on assistera à une transformation du style de travail basée sur les préférences des employés et les leçons que vous aurez tirées. À l'heure actuelle, nous encourageons les gestionnaires à ouvrir le dialogue avec leur équipe au sujet des modalités de travail flexible et de leurs préférences. Il n'est pas nécessaire de mettre à jour les modalités de travail flexible existantes pendant cette phase d'essai. Des directives mises à jour à l'appui des nouvelles modalités de travail flexible seront publiées plus tard dans l'automne. Vous trouverez ci-dessous quelques rappels et ressources pour vous aider, vous et votre équipe :

Il est important de noter que les modalités de travail flexible sont des accords volontaires qui peuvent être résiliés ou modifiés par l'une ou l'autre des parties à tout moment en raison d'exigences opérationnelles ou de raisons personnelles. Dans les cas où les modalités de travail flexible doivent être modifiées, un préavis d'au moins quatre semaines sera donné par la partie à l'origine du changement.

Soutenir le bien-être des employés dans un milieu de travail hybride :

Alors que les risques pour la santé physique de la pandémie de COVID-19 sont traités par des directives de santé publique et des protocoles sur le lieu de travail, l'aide à la santé mentale des employés est plutôt un effort conjoint de la direction et leurs employés. À ce titre, les ressources destinées à favoriser le bien-être mental des employés du MDN sont les suivantes :

Pour obtenir de l'aide :

Communiquez avec HR Connect RH pour toutes vos questions relatives aux ressources humaines.

Nous encourageons les gestionnaires à faire part des leçons tirées lors de leur passage au modèle de travail hybride en les envoyant à la boîte de réception sur l'avenir du milieu de travail.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :