Actualité de votre marine - Volume 5 numéro 3

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le points sur les opérations

Deux manœuvriers du NCSM Yellowknife se préparent en vue de leur participation à l’opération Caribbe.
Légende

Deux manœuvriers du NCSM Yellowknife se préparent en vue de leur participation à l’opération Caribbe.

Déploiement des NCSM Yellowknife et Saskatoon dans le cadre d’une opération de lutte contre les stupéfiants

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Yellowknife a réalisé la première saisie de drogue de 2022 au nom de la Marine royale canadienne (MRC) dans le cadre de l’opération (Op) Caribbe.

Au cours d’une patrouille dans le Pacifique Est, le Yellowknife, avec l’aide du détachement d’application de la loi de la Garde côtière américaine, a trouvé environ 800 kg de cocaïne à bord d’un navire suspect. Environ 150 kg ont été saisis comme éléments de preuve et le reste a été détruit.

Le NCSM Harry DeWolf a quitté Halifax le 4 avril dans le cadre de l’Op Caribbe.

Le NCSM Montréal mène des opérations avec le 2e Groupe maritime permanent OTAN dans le cadre de l’Op Reassurance.
Légende

Le NCSM Montréal mène des opérations avec le 2e Groupe maritime permanent OTAN dans le cadre de l’Op Reassurance.

Op Reassurance : Le Montréal termine le Dynamic Manta 22, Halifax se déploie dans l’Atlantique

Afin de remplir les engagements du Canada envers l’OTAN, les NCSM Montréal et Halifax ont été déployés dans le cadre de l’Op Reassurance.

Comme membre du 2e Groupe maritime permanent OTAN, le NCSM Montréal navigue aux côtés de navires de l’Italie, de la Turquie, de la Grèce, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Du 21 février au 4 mars, le Montréal a participé à l’exercice Dynamic Manta 22 qui vise à accroître l’interopérabilité et à renforcer les capacités de lutte anti-sous-marine.

Le Halifax a récemment terminé ses préparatifs en vue de sa participation à l’Op Reassurance et s’est déployé dans l’Atlantique pour se joindre au 1er Groupe maritime permanent OTAN en même temps que des navires du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Des plongeurs-démineurs de la MRC se préparent à effectuer un relevé sous-marin des mines d’entraînement.
Légende

Des plongeurs-démineurs de la MRC se préparent à effectuer un relevé sous-marin des mines d’entraînement.

Le NCSM Brandon améliore l’interopérabilité dans l’Arctique aux côtés des forces américaines

Le NCSM Brandon a récemment participé à l’exercice Arctic Edge 22, le principal exercice mené par les États-Unis dans l’Arctique pour s’entraîner à la défense des côtes et des ports, y compris la lutte contre les mines. La participation du NCSM Brandon cette année a permis de renforcer les compétences des alliés dans l’Arctique et d’accroître l’interopérabilité dans les rudes conditions nordiques.

À bord du Brandon se trouvaient une équipe de plongée spécialisée dans la lutte contre les mines et une équipe de trois personnes responsable des systèmes d’intervention dans les grands fonds marins de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique), qui se sont exercées aux activités de lutte contre les mines par temps froid aux côtés d’unités américaines.

Des marins affectés à l’Op Projection en Afrique de l’Ouest rendent visite aux enfants sous le pont d’Oshodi, au Nigeria.
Légende

Des marins affectés à l’Op Projection en Afrique de l’Ouest rendent visite aux enfants sous le pont d’Oshodi, au Nigeria.

Des navires de la MRC prennent part à l’Op Projection en Afrique de l’Ouest

Les NCSM Goose Bay et Moncton poursuivent leur déploiement dans le cadre de l’Op Projection en Afrique de l’Ouest, qui vise à favoriser la stabilité et la sécurité maritimes dans la région du golfe de Guinée et à améliorer les relations avec les alliés et les partenaires.

En mars, les deux navires, une équipe de mentorat du Centre des opérations maritimes et des membres du Groupe des opérations tactiques navales ont participé à l’exercice Obangame Express 22 et ont mis en pratique des techniques d’embarquement, de fouille et de saisie avec des pays partenaires.

Un plongeur est retiré de la glace pendant la première plongée de l’Op Nanook-Nunalivut 22.
Caption

Un plongeur est retiré de la glace pendant la première plongée de l’Op Nanook-Nunalivut 22.

L’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) effectue des opérations de plongée sous la glace et de repêchage dans le Nord

Une équipe de plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) (UPF[A]) faisait partie d’environ 220 membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont participé à l’Op Nanook-Nunalivut 22 à Tuktoyaktuk et à Inuvik (T.‑N.‑O.).

Du 17 au 27 février, l’opération multinationale a permis de mieux connaître le domaine dans l’Arctique et de mettre en valeur la capacité des FAC à déployer rapidement des forces pour défendre l’Amérique du Nord.

L’équipe de l’UPF(A) a dirigé l’opération de la force opérationnelle de plongée, effectuant des plongées sous la glace et des missions de repêchage. Elle a renforcé son interopérabilité avec les alliés et a montré qu’elle était capable de soutenir une équipe de plongeurs exposés à des températures sous zéro pendant de longues périodes.

Le futur NCSM Margaret Brooke effectue des essais sur glace dans la mer du Labrador.
Légende

Le futur NCSM Margaret Brooke effectue des essais sur glace dans la mer du Labrador.

Le futur NCSM Margaret Brooke effectue des essais sur glace dans la mer du Labrador

Pour se préparer aux futurs déploiements, tous les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) doivent démontrer qu’ils sont capables de naviguer dans les eaux glacées. Le futur NCSM Margaret Brooke, le deuxième navire de la nouvelle flotte de NPEA de la MRC, a quitté Halifax le 15 février, naviguant à environ 1 800 milles marins au nord dans la mer du Labrador, à l’ouest du Groenland, pour effectuer des essais sur glace.

Après avoir mené à bien ces essais, le Margaret Brooke est retourné à Halifax le 18 mars.

Manchettes

Avez-vous une histoire à raconter ou connaissez-vous un marin qui en a une? Envoyez-nous votre idée d'article.

Un instructeur de l’École navale (Pacifique) en classe avec des stagiaires.
Légende

Un instructeur de l’École navale (Pacifique) en classe avec des stagiaires.

Le futur NCSM Margaret Brooke effectue des essais sur glace dans la mer du Labrador

Le maître de 2e classe (M 2) Daniel Pelletier a été très touché et surpris de recevoir une lettre de la part de parents d’un stagiaire ayant des troubles d’apprentissage qui souhaitaient lui témoigner leur reconnaissance.

Tout comme ses collègues instructeurs, le maître de 1re classe David Van Egmond et le matelot-chef Joshua Pickering, le M 2 Pelletier a reçu une lettre dans laquelle les parents d’un stagiaire le remercient d’avoir fait preuve d’un « leadership et d’un dévouement exceptionnels, en particulier pour le perfectionnement des futurs marins ».

La Mat 1 Martha Mbuyi-Kanyinda a été affectée à l’opération Projection en l’Afrique de l’Ouest à bord du NCSM Goose Bay.
Légende

La Mat 1 Martha Mbuyi-Kanyinda a été affectée à l’opération Projection en l’Afrique de l’Ouest à bord du NCSM Goose Bay.

Du Kenya à Winnipeg : le parcours d’une matelot au sein de la MRC

Lorsque la matelot de 1re classe (mat 1) Martha Mbuyi‑Kanyinda est arrivée à Winnipeg avec sa famille à l’âge de neuf ans, elle était terrifiée.

Aujourd’hui, elle a 23 ans et est réserviste à bord du NCSM Chippawa, la division de la Réserve navale de Winnipeg. Elle compte six années de service au sein de la MRC ainsi que de nombreuses réalisations.

NCSM Haida

Visionnez la vidéo sur le « dernier destroyer de la classe Tribal »

Le NCSM Haida a eu une longue et brillante carrière navale pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre froide. Nous vous invitons à visionner l’histoire incroyable de ce navire amiral cérémonial de la Marine royale canadienne devenu lieu historique national.

Dans le nord

Visionnez le NCSM Harry DeWolf naviguer « Dans le nord »

Profitez de ce tout nouveau mini-documentaire sur le déploiement inaugural du NCSM Harry DeWolf pendant lequel le navire a fait le tour de l’Amérique du Nord.

Le Cmdre Dave Mazur (à gauche) et le Capf Mark O’Donohue (à droite) félicitent l’Ens 1 Travis Verbeek pour avoir reçu la Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense, à bord du NCSM Calgary.
Légende

Le Cmdre Dave Mazur (à gauche) et le Capf Mark O’Donohue (à droite) félicitent l’Ens 1 Travis Verbeek pour avoir reçu la Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense, à bord du NCSM Calgary.

Une mention élogieuse décernée à un plongeur pour avoir sauvé la vie de son partenaire

En octobre 2019, l’enseigne de vaisseau de 1re classe (Ens 1) Travis Verbeek et son partenaire de plongée effectuaient des opérations de sauvetage sous-marines au havre d’Esquimalt (Colombie-Britannique). Les deux militaires plongeaient à des profondeurs de 15 mètres pour déplacer des tables de soudage vers un nouvel emplacement. Son entraînement de plongeur lui est immédiatement revenu.

« À ce moment-là, ma première réaction était de soulever mon partenaire, d’évaluer s’il allait bien et pourquoi il était immobile, puis de le ramener à la surface de manière sécuritaire. »

Autres articles :

Annonces spéciales

Défi-vélo de la Marine 2022 : pédalons ensemble comme une seule et même Marine unie et forte

L’édition virtuelle 2022 du Défi-vélo de la Marine aura lieu du 12 juin au 7 août. 

Les cyclistes de tous les groupes d’âge et de tous les niveaux de capacité, de partout au Canada, sont invités à s’inscrire. Les cyclistes sont invités à effectuer 28 trajets et ont la possibilité de participer au prestigieux Défi de l’Amiral. 

Les trajets que vous effectuerez serviront à soutenir le rétablissement, la réadaptation et la réintégration des militaires souffrant d’une maladie ou d’une blessure physique ou mentale, et contribueront à renforcer la résilience des familles.

Prêts pour l’aventure? Inscrivez-vous dès maintenant!

80e anniversaire du SFMRC : appel aux témoignages

À l’approche du 80e anniversaire du Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC) le 31 juillet, les Canadiens et Canadiennes sont invités à raconter l’histoire d’une amie ou d’un membre de leur famille qui a servi au sein du SFMRC. Les articles pourraient être publiés sur le site Web et les comptes de médias sociaux de la MRC. Veuillez envoyer aussi des photos numérisées à haute résolution, si possible, ainsi que votre nom et vos coordonnées.


Des commentaires

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :