Actualité de votre marine - Volume 3 numéro 5

AVM

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


BALTOPS 2020

MDN

Les navires des pays participant à BALTOPS 2020 naviguent en formation alors qu’ils se trouvent en mer Baltique, le 8 juin 2020.

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton a participé à BALTOPS 2020, du 7 au 16 juin. L’activité a rassemblé les alliés de l’OTAN et les pays partenaires qui ont participé à une variété de séances d’entraînement axées sur la défense aérienne, la guerre anti-sous-marine, l’interdiction maritime et les opérations de lutte contre les mines.

BALTOPS 2020 comprenait deux phases en mer qui étaient divisées en deux segments. Le premier segment comprenait des séances d’amélioration du combat et d’intégration des forces, qui ont permis aux forces de s’exercer à appliquer des tactiques, des techniques et des procédures communes au moyen de scénarios. Le second segment était une phase tactique qui offrait aux commandants une plus grande liberté pour mener des programmes tactiques et mieux représenter les opérations dans des situations réelles.

Stalker 22

DND

À partir du haut à gauche : enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough, officier du génie des systèmes de marine; enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke, officier de guerre navale; caporal-chef Matthew Cousins, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés; capitaine Maxime Miron-Morin, officier de systèmes de combat aérien; capitaine Kevin Hagen, pilote; et capitaine Brenden Ian MacDonald, pilote.

Le 18 juin 2020, le Bureau du Coroner en chef de l’Ontario a identifié les restes de quatre des six membres des Forces armées canadiennes (FAC) tués dans l’accident de l’hélicoptère CH-148 Cyclone du 29 avril, ce qui signifie que les restes de toutes les personnes perdues dans cet horrible accident ont maintenant été retrouvés.

Les restes des membres des FAC suivants ont été identifiés avec certitude :

Leurs restes ont été trouvés et récupérés au cours d’opérations combinées de recherche et de récupération effectuées par les FAC et la Marine américaine du 25 mai au 2 juin. Les membres perdus ont été rapatriés et rendus à leurs familles à Halifax, Truro et Victoria.

Banner

Pendant toute l’année 2020, la Marine royale canadienne soulignera le 75e anniversaire de la fin de la bataille de l’Atlantique.

Bill Wilson

MDN

Des marins, dont Bill Wilson, sont réunis autour d’exemplaires d’un journal local célébrant la victoire en Europe.

Le matin du 8 mai 1945, le NCSM Ottawa (H31), de même que le destroyer NCSM Restigouche, se trouvaient à quai du côté de Dartmouth dans le port d’Halifax.

Vers 11 h 15, j’ai entendu la corne d’un navire marchand qui se trouvait à proximité sonner à répétition. Le signaleur « Soup » Campbell tendait la main vers le câble contrôlant la sirène de notre navire en criant « la guerre est finie! ».

En quelques secondes, tout le port s’est mis à faire du bruit et tous les navires marchands et les navires de guerre, petits et grands, ont fait retentir leur corne et leur sirène. C’était le jour de la victoire en Europe.

Seaspan Shipyards

MDN

Le 16 janvier 2020, des représentants du gouvernement du Canada et de la Marine royale canadienne, un grand nombre des plus de 2 800 employés de Seaspan Shipyards et d’autres invités se sont réunis pour une cérémonie de mise en chantier.

Le 10 juin, le contrat de construction de navires de soutien interarmées (NSI) a été attribué à Seaspan’s Vancouver Shipyards Ltd. Ce contrat de 2,4 milliards de dollars permettra d’entreprendre la phase complète de construction pour le remplacement des deux pétroliers ravitailleurs d’escadre de la MRC, précédemment mis hors service.

Le NSI de la classe Protecteur est essentiel pour l’avenir de la MRC et constitue un atout national vital et stratégique.

Il dotera le Canada d’une capacité de soutien naval moderne et adaptée aux tâches capable d’appuyer les navires et les aéronefs d’un groupe opérationnel naval en mer, d’appuyer les opérations à terre et de fournir une capacité de transport maritime vitale permettant aux FAC d’avoir une portée mondiale.

Olive Bailey

MDN

Olive Bailey

Pendant des décennies, Olive Bailey a gardé secrets son travail pendant la Seconde Guerre mondiale et le rôle essentiel qu’elle a joué pour mettre fin à cette guerre.

C’était une jeune femme qui, durant les bombardements allemands à Londres et au pays de Galles, étudiait les mathématiques à l’université de Londres.

En 1942, les services du renseignement britanniques l’ont affectée à Bletchley Park comme cryptographe. Il s’agissait d’un projet très secret dans un manoir victorien situé à 60 kilomètres au nord de Londres. On lui avait dit de ne jamais parler de son travail à qui que ce soit.

Plongeurs

MDN

Des plongeurs du NCSM Ville de Québec se préparent à plonger.

Le NCSM Ville de Québec a pris des mesures rigoureuses pour s’assurer que l’équipage de son navire échappe à la COVID-19, y compris une période d’isolement de deux semaines dans un hôtel avant de prendre la mer à la mi-avril comme l’un des deux navires de garde sur la côte Est.

La santé physique des marins est essentielle pour que le navire maintienne sa disponibilité opérationnelle. Toutefois, compte tenu de la séparation des membres de l’équipage de leurs proches pendant un moment difficile, il est devenu très important de faire le point sur le moral et la santé mentale à bord du navire.

Les marins s’inquiétaient de la situation de leurs proches à la maison qui faisaient face à la pandémie, d’autres connaissaient les victimes de la tuerie de Portapique (N.-É.) et ils géraient tous la perte tragique de leurs collègues du NCSM Fredericton. On a accordé du temps pour vivre leur deuil à ceux qui en avaient besoin, tandis que poursuivre la routine et les activités normales en mer a été réconfortant pour d’autres.

On a également fait des efforts afin de planifier systématiquement des activités amusantes et intéressantes pour l’équipage, comme des opérations de présence domestique afin que l’équipage puisse communiquer avec les Canadiens, une journée sportive au début du mois de mai et des activités comme des barbecues, des biscuits s’mores, des chants et du karaoké.

La Marine royale canadienne (MRC) cherche activement à réengager des anciens marins qui ont reçu leur instruction complète dans un métier de la MRC et qui satisfont encore aux exigences.

Afin de réduire les temps d’attente, le Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC) a simplifié le processus de réenrôlement d’anciens membres qualifiés de la Force régulière. Quiconque envisage de s’enrôler de nouveau dans la MRC doit remplir une demande et le GRFC s’efforcera d’accélérer sa reprise du service.

La MRC est actuellement à la recherche d’anciens marins ayant de l’expérience dans les métiers suivants :

Une équipe de traitement des demandes des militaires d’expérience est prête à accélérer le processus pour votre dossier.

Faites votre demande en ligne dès maintenant à l’adresse https://forces.ca/fr/.

OS Éloïse Lavoie

MDN

Mat 3 Éloïse Lavoie

Voici le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie. Elle est une étudiante en sciences infirmières et une réserviste au sein du NCSM Donnacona qui a été déployée dans le cadre de l’Op LASER et a apporté une importante contribution dans des établissements de soins de longue durée.

Ens 1 Nicole Spivey

MDN

Ens 1 Nicole Spivey

Voici l’enseigne de vaisseau de 1re classe Nicole Spivey. Elle est l’adjointe au médecin du Navire canadien de Sa majesté (NCSM) Nanaimo, appelée « la doc » par l’équipage. Les adjoints aux médecins s’occupent des problèmes de santé normaux pour ceux qui travaillent dans des espaces restreints et rapprochés, qui ont des horaires de sommeil perturbés et qui doivent faire face aux difficultés et aux épreuves de l’environnement opérationnel de l’équipage : un navire en mer.

Il est encore temps de s’inscrire et de participer au Défi-vélo de la Marine : Défi de la bataille de l’Atlantique de cette année. Du 13 juin au 30 août, les participants sont invités à s’inscrire et à participer à ce défi virtuel GRATUIT.

Avec plus de 3 000 randonnées enregistrées jusqu’à présent, notre objectif de 25 000 randonnées à la fin du défi est atteignable. Ne manquez pas l’occasion de participer à cette activité caritative amusante, qui permet de recueillir des fonds pour la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne (en anglais seulement) et Appuyons nos troupes. Ensemble, nous ferons des vagues, ensemble, nous ferons du vélo!

L’inscription à ce défi est gratuite et peut être effectuée sur notre site Web.


Des commentaires

Détails de la page

Date de modification :