Fiche d’information : l’héritage des noms des navires de la classe Protecteur

Le 12 septembre 2017, la Marine royale canadienne a annoncé que les futurs navires de soutien interarmées (NSI) seraient renommés d’après la classe Protecteur, en hommage au dévouement et aux sacrifices des générations de marins qui ont servi sur les anciens navires de classe Protecteur. Cette décision permet aux nouveaux NSI de porter les honneurs de bataille des navires qui les ont précédés. Le premier NSI portera le nom de NCSM Protecteur, et sera le navire principal de la classe; le second NSI portera le nom de NCSM Preserver.

Auparavant, le navire qui portait le nom Protecteur et les deux navires qui portaient le nom Preserver ont fourni du carburant, du soutien et des fournitures aux navires, aux marins et aux civils de centaines de missions pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont ainsi transmis un précieux héritage au moyen d’une histoire de devoir envers les Canadiens et les Canadiennes et à l’égard de la paix et de l’ordre internationaux, ce qui leur a valu le respect des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que des marines et des pays du monde entier.

Les deux nouveaux NSI transmettront cet héritage. En plus de fournir du carburant et des fournitures, ils seront équipés de technologies de communication, de radar et de surveillance améliorées qui leur permettront d’offrir du soutien aux opérations dans les environnements à menace élevée.

En plus de porter les honneurs de bataille des deux navires, les prochains Protecteur et Preserver préserveront également la mémoire de leurs homonymes en arborant leurs devises respectives.

Un navire a déjà porté le nom de NCSM Protecteur, un pétrolier ravitailleur d’escadre portant le numéro de coque 509, dans la MRC. Il a été mis en service à Saint John en 1969 et a fidèlement servi le Canada pendant 46 ans.

À son retour à Esquimalt après un déploiement de ce genre, le 27 février 2014, un grave incendie s’est déclaré dans sa salle des machines du Protecteur et l’a mis hors d’état; il a alors dû être remorqué d’abord à Pearl Harbor, à Hawaï, puis à Esquimalt, en C.-B., où il a été désarmé en 2015.

« Soutien avec courage »

Deux navires ont porté le nom de Preserver dans la Marine royale canadienne (MRC).

Le premier navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Preserver, numéro de coque F94, a été construit en 1941-1942 à Sorel, au Québec. Il a servi de bâtiment-base pendant la guerre au large de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse. Le navire a été désarmé et vendu à la marine péruvienne en 1946.

Le deuxième NCSM Preserver, un pétrolier ravitailleur d’escadre portant le numéro de coque 510, a été mis en service à Saint John au Nouveau-Brunswick, en 1969, et a servi le pays avec distinction pendant 47 ans.

« Le cœur de la flotte »

Détails de la page

Date de modification :