Centenaire de la Réserve navale - RESNAV 100
La Réserve navale célébrera une étape importante en 2023, soit 100 ans de service au Canada. Chacune des 24 divisions de la Réserve navale, lesquelles sont situées dans la plupart des grandes villes canadiennes, organisera ses propres activités pour souligner l’occasion. Douze de ces divisions célébreront leur propre centenaire à l’échelle locale.
Des activités à venir
ISODate | date | activités | lieu |
---|
Qu’est-ce que la Réserve navale?
La Réserve navale emploie plus de 4 000 marins dans différentes villes canadiennes. Ces unités, appelées divisions de la Réserve navale, aident les communautés des provinces enclavées, comme la Saskatchewan ou l’Alberta, à maintenir une relation avec leur Marine.
Les réservistes s’entraînent et travaillent pour la Marine à temps partiel, le soir, les fins de semaine ou pendant les vacances d’été, dans le métier ou le groupe professionnel de leur choix. Ils sont membres des divisions de la Réserve, mais ils sont également des étudiants ou occupent des postes comme enseignants, avocats, pompiers, fonctionnaires, et autres, dans les communautés où ils vivent, et finissent par servir.
Les réservistes navals sont des membres de la Marine royale canadienne qui servent habituellement à temps partiel tout en occupant un emploi civil – y compris des étudiants, des enseignants, des avocats, des pompiers ou des fonctionnaires des collectivités où ils vivent et servent. Bien que la Réserve navale ne soit pas un emploi à temps plein pour la plupart, les membres doivent compléter leurs qualifications et peuvent être déployés au pays et à l’étranger avec leurs homologues de la Force régulière.
Histoire de la Réserve navale
Le 31 janvier 1923, le gouvernement du Canada a autorisé la mise sur pied d’une force nommée Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC). Le contre amiral Walter Hose, fondateur de la RVMRC, croyait fermement qu’une marine citoyenne était nécessaire.
La force était perçue comme un excellent moyen pour la jeune Marine royale canadienne d’obtenir du soutien et de se faire connaître d’un océan à l’autre. Le contre-amiral Hose avait pour vision de créer une division de la Réserve navale dans chaque grande ville canadienne, afin de faire découvrir la Marine aux Canadiens vivant loin de nos côtes.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada possédait la troisième Marine en importance au monde, comptant 95 000 hommes et femmes en uniforme. Environ 77 000 de ces hommes et femmes appartenaient à la RVMRC.
Une Réserve navale moderne
Les réservistes de la Marine d’aujourd’hui soutiennent les autorités provinciales et locales dans le cadre d’opérations nationales qui font généralement suite à des catastrophes naturelles. Ils ont participé notamment aux opérations de secours menées pendant les inondations au Manitoba, en Alberta, en Ontario et au Québec, les feux de forêt en Colombie-Britannique et les ouragans en Nouvelle-Écosse et à Terre Neuve, ainsi qu’aux soins prodigués aux personnes âgées en Ontario et au Québec au début de la pandémie de Covid-19.
Certaines unités spécialisées de la Marine royale canadienne sont composées entièrement de réservistes, comme l’équipe de sécurité navale et l’équipe des plongeurs d’inspection portuaire. Ces deux équipes sont employées uniquement pour assurer la sécurité des navires de guerre canadiens et alliés dans les ports.