Services de conservation sur le terrain
Des services de conservation sont offerts sur place pour aider les clients à résoudre les problèmes complexes en matière de conservation et à relever les défis liés aux traitements des objets. Pour s'attaquer à ces problèmes et défis, on peut :
- évaluer l'état des objets et faire des recommandations sur le traitement, la mise en réserve et l'exposition;
- établir des lignes directrices sur le traitement et évaluer les devis et les soumissions pour assurer le respect des normes de conservation;
- offrir des consultations au sujet de projets de traitement en cours;
- élaborer des programmes et des stratégies de soins après traitement.
Qui peut présenter une demande?
Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle premier consiste à acquérir, à conserver, à faire connaître et à exposer (aux fins de recherche, d'études et de loisirs) des collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien et à faire des recherches sur ces collections. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organisations au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.
Comment faire une demande
Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de services de conservation sur le terrain.
Tarifs
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts, consultez les liens suivants :
Période de présentation des demandes
Les demandes concernant ces services peuvent être présentées en tout temps.
Réponse aux demandes
L'ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception afin de confirmer que la demande est complète et admissible pour évaluation. Les clients seront informés de l'acceptation ou du rejet de leur demande dans les huit semaines suivant la réception de la demande. Les clients dont la demande aura été retenue seront mis au courant des modalités et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.
Comment les demandes sont-elles évaluées?
Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.
Modalités
Les candidats retenus devront accepter les modalités (1 à 20).
Normes de satisfaction de la clientèle
Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :
- processus de demande
- accusé de réception de la demande initiale
- explication des frais
- explication du service offert
- communication pendant le projet
- rapidité du service
- qualité du service
- utilité du service
- qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
- relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
- valeur du service en général
Pour nous joindre
Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.
Guides et aide
Services et renseignements connexes
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