Évaluation des demandes de service
Les experts en conservation offrent des services à la communauté patrimoniale pour l'aider à préserver les collections du patrimoine au Canada. Cependant, la demande dépasse généralement la capacité d'offrir des services et toutes les demandes reçues ne peuvent être acceptées.
Pour veiller à ce que les services soient offerts de manière uniforme et transparente, les demandes sont évaluées en fonction de critères. Ces derniers incluent l'intérêt de l'objet ou des collections, les avantages élargis pour la communauté patrimoniale et la répartition équitable de nos services partout au Canada. Veuillez noter que les demandes peuvent être acceptées même si elles ne sont pas conformes à tous les critères.
Sur cette page :
Critères d’évaluation
Lorsqu’une demande de service est reçue, il faut déterminer si les points suivants sont respectés :
- le client est admissible au service (voir la Politique sur le recouvrement des coûts);
- le service est conforme au mandat, aux objectifs et aux stratégies de l’ICC;
- l’ICC est en mesure d’entamer le traitement de la demande de service dans les 18 mois suivant l’évaluation.
Si le laboratoire requis présente un arriéré de demandes de service, l’ICC informera le client que la demande ne peut être considérée pour le moment.
Dans le cas où le travail peut être exécuté, la demande est évaluée en fonction des critères suivants :
Conséquences sur les collections canadiennes et avantages pour le client — les avantages que procurera la préservation ou la compréhension de la collection et les avantages directs pour le client (propriétaire de l'objet ou de la collection). Ce critère revêt deux aspects :
- L'importance de l'objet, de la collection ou de l'installation pour le pays, la région ou la communauté.
- L'utilisation que fera le client du résultat tangible du service (p. ex., l'accessibilité de l'objet dans le cas d'un traitement, l'information nécessaire pour effectuer le traitement dans le cas d'une analyse, les nouvelles connaissances qui serviront au client).
Conséquences pour la communauté patrimoniale — les avantages, au sens large, qui sont associés au service et qui pourraient inclure les points suivants :
- Les liens avec les projets actuels de recherche et de développement.
- Le potentiel pour des projets de recherche et de développement.
- La sensibilisation des autres clients par l'intermédiaire de stages, d'ateliers ou de publications.
- L'acquisition de nouvelles compétences que les employés pourront mettre à contribution lorsqu'ils travailleront pour d'autres clients.
- Des avantages, des synergies et des liens élargis avec des établissements ou des groupes qui diffèrent de ceux qui ont déjà été mentionnés. Par exemple, des avantages pour les partenaires du client, la diffusion des connaissances obtenues grâce à nos services dans la province ou la région du client, ou un apport à un ensemble de connaissances qui sont profitables à l'échelle nationale ou internationale.
Considérations propres à l'Institut — le service doit être conforme aux conditions opérationnelles suivantes :
- Un équilibre entre les services qui sont offerts partout au pays, dans tous les genres d'établissements, à tous les groupes de client, etc.
- Une harmonisation avec les priorités du ministère du Patrimoine canadien et du gouvernement du Canada.
- Des ressources pour effectuer le travail (à savoir des membres du personnel qui a l'expertise nécessaire, des entrepreneurs, du matériel, des installations, des partenariats, etc.).
- Du temps et du financement pour mener le projet à terme.
Modalités générales
Lorsque vous prévoyez faire une demande de services professionnels de conservation, consultez les modalités qui existent entre l’organisme et l’Institut canadien de conservation.
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