Services de conservation en archéologie sur le terrain

Les services de conservation en archéologie sur le terrain ont repris. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 février 2024.

L'Institut canadien de conservation (ICC) offre des services de conservation sur les sites de fouilles archéologiques, entre autres, la récupération sur le terrain d’objets archéologiques fragiles, les « premiers soins » à donner aux objets et l'emballage. L'ICC offre aussi des stages pratiques sur le terrain aux étudiantes et étudiants. Pour en savoir plus, consultez les services scientifiques et de conservation en archéologie.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent la communauté des archéologues, les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle principal est d’acquérir, de conserver, de faire connaître et d’exposer (à des fins d’étude, d’éducation et de jouissance) les collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien, ainsi que de mener des recherches à leur sujet. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organismes au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de services de conservation en archéologie sur le terrain.

Tarifs

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs, consultez les liens suivants :

Période de présentation des demandes

Sauf indication contraire, les demandes peuvent être déposées de la mi-décembre 2023 au 15 février 2024. Veuillez noter que la date d’achèvement des travaux pour les objets sélectionnés dépendra de la complexité du traitement. Les demandes reçues après le 15 février ne seront traitées que l'année suivante.

Il est à noter que les demandes concernant la stabilisation urgente d'objets sont évaluées sur réception.

Réponse aux demandes

L'ICC répondra aux nouvelles demandes dans les trois semaines suivant leur réception. Les clients seront informés de l'acceptation ou du rejet de leur demande dans un délai de quatre semaines à partir de la date limite qui a été fixée au 15 février, et ils seront mis au courant des modalités et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.

Modalités

Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 20).

Normes de satisfaction de la clientèle

Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • processus de demande
  • accusé de réception de la demande initiale
  • explication des frais
  • explication du service offert
  • communication pendant le projet
  • rapidité du service
  • qualité du service
  • utilité du service
  • qualité de la documentation écrite fournie (rapport)
  • relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
  • valeur du service en général

Pour nous joindre

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'ICC.

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