Examen des risques avant renvoi : Après avoir présenté une demande
Désormais, toutes les audiences d’évaluation des risques avant renvoi (ERAR) ont lieu à distance par défaut.
Sur cette page
- Si nous organisons une audience avec vous
- Téléchargez Microsoft Teams et exercez-vous à l’utiliser
- Connectez-vous à votre audience virtuelle
- Déroulement d’une audience virtuelle
- Sécurité et protection de la vie privée pendant l’audience virtuelle
- Si vous ne vous présentez pas à votre audience
Si nous organisons une audience avec vous
Après avoir examiné votre demande d’ERAR, nous déciderons si nous devons tenir une audience pour en achever le traitement. Si nous décidons d’organiser une audience avec vous, nous vous enverrons une lettre « d’avis d’audience ». Cette lettre contiendra :
- la date et l’heure de votre audience;
- des renseignements au sujet de l’audience;
- un formulaire de consentement et de dégagement de la responsabilité à signer.
Votre audience se tiendra de façon virtuelle et à distance. Cela signifie que vous :
- utiliserez votre propre appareil ou celui de votre représentant (comme un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone intelligent) pour vous connecter à votre audience;
- prendre part à l’audience depuis un lieu privé (comme votre domicile ou le bureau de votre représentant).
Pour prendre part à une audience virtuelle à distance, vous aurez besoin de ce qui suit :
- un ordinateur portatif, un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone intelligent;
- un accès à Internet haute vitesse qui vous permet de joindre une vidéoconférence;
- un lieu privé (comme votre domicile ou le bureau de votre représentant);
- un téléphone (en cas de problème de connexion);
- une installation technologique sécurisée à la maison ou au bureau.
Si vous avez besoin d’un interprète, remplissez le formulaire de « demande visant la participation d’un interprète ou d’un observateur » qui accompagne votre lettre d’avis d’audience. L’agent doit prendre des dispositions pour qu’un interprète prenne part à l’audience si vous présentez ce formulaire. Avant et pendant votre audience, l’interprète fournit ses services en vertu d’un contrat conclu avec nous.
Si vous ne pouvez pas prendre part à une audience virtuelle à distance
S’il vous est impossible de prendre part à une audience virtuelle à distance, vous pouvez demander la tenue d’une audience virtuelle sur place ou en personne.
Vous devez nous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas vous présenter à une audience virtuelle. Pour obtenir des instructions sur la façon de procéder (soumettre votre « demande de mesures d’adaptation ») reportez-vous à votre lettre d’avis d’audience.
Nous pouvons organiser des audiences virtuelles sur place pour les demandeurs qui n’ont pas accès à l’équipement nécessaire ou à un lieu privé, ou qui ont d’autres préoccupations concernant la participation à une audience virtuelle à distance. Dans une telle situation, vous utiliserez un ordinateur situé dans un bureau d’IRCC pour prendre part à une audience virtuelle.
Nous pouvons tenir des audiences en personne si cela est nécessaire :
- pour des raisons d’équité et de justice naturelle;
- pour protéger votre santé ou votre sécurité;
- pour d’autres raisons, comme d’autres vulnérabilités qui ne sont pas prises en compte autrement.
Important : Nous tiendrons votre audience à distance, à moins que nous recevions une demande de mesures d’adaptation de votre part.
Si vous souhaitez que d’autres personnes participent à votre audience virtuelle
Vous pouvez être accompagné d’un représentant à l’audience. Un représentant en immigration est quelqu’un qui :
- peut vous donner des conseils ou des explications au sujet de votre demande;
- vous représente dans le cadre d’une demande d’immigration ou d’une audience;
- communique avec nous en votre nom (si vous les avez nommée en tant que votre représentant).
Des observateurs peuvent aussi se joindre à l’audience. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un accompagnateur. Nous examinerons votre demande et vous ferons savoir si nous autorisons cette personne à se joindre à l’audience.
Vous ne pouvez pas faire venir de témoins, à moins qu’un agent ait besoin d’entendre quelqu’un d’autre pour confirmer la preuve.
Téléchargez Microsoft Teams et exercez-vous à l’utiliser
Les audiences virtuelles ont lieu au moyen de l’application Microsoft Teams. Vous pouvez utiliser Teams :
- au moyen d’un navigateur Web comme Google Chrome, Apple Safari ou Microsoft Edge;
- dans l’application Microsoft Teams.
Vous pouvez télécharger l’application gratuite Microsoft Teams au lieu de l’utiliser dans un navigateur Web. L’application est plus conviviale.
Avant le jour de votre audience, vous devriez essayer d’utiliser l’application Teams. Il y a beaucoup d’options. Il serait utile de les connaître et de savoir à quoi elles servent.
Voici quelques-unes des options que vous trouverez dans Teams :
- allumer et éteindre votre caméra et votre microphone;
- lever la main (si vous voulez parler quand quelqu’un d’autre parle déjà);
- consulter la liste des personnes qui sont connectées à l’audience;
- partager votre écran (par exemple, si vous souhaitez afficher un document numérique).
Vous pourriez aussi vouloir :
- lire la page de Prise en main de Microsoft Teams pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire;
- savoir comment modifier la langue dans Teams (sur ordinateur ou mobile), au besoin;
- visiter la page de soutien de Microsoft Teams pour obtenir des renseignements détaillés et des vidéos de formation.
Connectez-vous à votre audience virtuelle
Obtenir votre lien d’invitation à l’audience
Avant votre audience, nous enverrons par courriel un lien d’invitation à l’audience à
- votre représentant, ou;
- directement à vous si vous n’avez pas de représentant).
Ce lien vous permettra, à vous, à votre représentant et à toute autre personne qui se joindra à votre audience, de se connecter à l’audience.
Vous pouvez suivre ce lien pour vous connecter à l’audience en utilisant :
- un navigateur Web comme Google Chrome, Apple Safari ou Microsoft Edge;
- l’application Microsoft Teams.
Vérifiez le son et la vidéo sur votre appareil avant la date d’audience
Une fois que vous avez reçu le lien d’invitation pour votre audience, testez-le sur l’appareil que vous utiliserez pour votre audience. Vous pourrez donc vous assurer :
- que vous arrivez bien à vous connecter en suivant le lien;
- que votre microphone et votre caméra sont reconnus et fonctionneront pendant l’audience.
2. Télécharger Microsoft Teams
Si vous n’avez pas déjà téléchargé l’application Microsoft Teams, vous devriez le faire maintenant. Si vous le pouvez, assurez-vous d’avoir le temps de vous exercer à utiliser l’application avant votre audience.
3. Vous joindre à votre audience virtuelle
Joignez-vous à votre audience virtuelle 15 minutes avant le début. Vous trouverez l’heure de début dans votre lettre d’avis d’audience. Pour vous inscrire, accédez au courriel d’invitation que nous vous avons envoyé et cliquez sur :
Joindre la réunion Microsoft Teams.
Vous serez dirigé vers une page de votre navigateur Web par défaut, où vous pourrez choisir entre les deux options suivantes :
- Aller à l’application Microsoft Teams
- Choisissez cette option si l’application Microsoft Teams est déjà installée sur votre appareil.
- Rejoindre sur le Web à la place
- Choisissez cette option si vous souhaitez vous connecter avec votre navigateur Web. Si votre navigateur n’est pas pris en charge, cette page vous le fera savoir et vous proposera un autre navigateur.
Vous devez :
- taper votre nom complet (prénom et nom de famille) pour participer à la réunion;
- donner à Microsoft Teams l’accès à votre caméra et à votre microphone.
Vous attendrez dans une salle d’attente virtuelle jusqu’à ce qu’un employé du bureau local d’IRCC vous accepte dans la salle d’audience. Si vous vous joignez à la réunion trop tôt, vous serez retiré de la salle d’attente virtuelle après 15 minutes. Si cela se produit, vous pouvez vous reconnecter à l’audience en utilisant le lien dans votre courriel.
Apprenez-en plus sur la participation à une réunion Microsoft Teams.
Déroulement d’une audience virtuelle
Début de l’audience
Un agent confirmera que l’audio et la vidéo fonctionnent bien pour tout le monde. Faites-leur savoir immédiatement si vous :
- n’entendez pas bien ou ne pouvez pas bien voir la vidéo (à tout moment pendant votre réunion);
- êtes déconnecté.
Voyez ce qu’il faut faire si vous êtes déconnecté ou si vous avez des problèmes audio ou vidéo.
Ensuite, l’agent demandera à tous les participants à l’audience :
- de s’identifier pour les besoins du dossier;
- de se présenter devant la caméra;
- de confirmer qu’ils sont seuls.
Toute personne qui ne peut pas prendre part à l’audience (comme les accompagnateurs et les membres de la famille) doit également confirmer qu’elle ne le fera pas.
L’agent rappellera également à tous que l’audience est confidentielle.
Ce que vous devez faire pendant votre audience
- Laissez votre caméra allumée en tout temps. Si vous ne pouvez pas garder votre caméra allumée, informez l’agent au début de votre audience. Il décidera si la réunion peut se poursuivre.
- Donnez à l’interprète (si vous en avez un) suffisamment de temps pour traduire entièrement vos réponses pendant que vous parlez.
- N’utilisez pas votre téléphone portable sauf si vous utilisez l’application Microsoft Teams pour vous connecter à votre réunion. Attendez d’être en pause pour l’utiliser (au besoin).
- Mettez-vous en sourdine et éteignez votre caméra si vous avez besoin de parler à votre représentant en privé pendant une pause.
Conseils pour prendre part à une audience virtuelle
- Parlez clairement dans le microphone et asseyez-vous devant la caméra.
- Mettez votre micro en sourdine quand vous ne parlez pas.
- Parlez au lieu d’utiliser le langage corporel (par exemple, dites « oui » au lieu de hocher la tête).
- Utilisez un appareil avec un grand écran et assurez-vous qu’il est dans une position stable.
- Utilisez des écouteurs avec un microphone.
- Assurez-vous que votre appareil est branché afin que la batterie reste chargée.
Si votre connexion Internet est lente
- Utilisez un téléphone pour vous connecter au son de l’audience et un ordinateur pour visionner la vidéo.
- Demandez à toute personne partageant votre connexion Internet de ne pas utiliser Internet pendant votre audience.
Si vous êtes déconnecté ou avez des problèmes audio ou vidéo
Si vous êtes déconnecté ou si vous avez des problèmes de son ou de vidéo, vous devez nous en informer immédiatement. Pour ce faire :
- écrivez dans le clavardage ou levez la main dans Microsoft Teams (si vous êtes toujours connecté);
- contactez votre représentant (si vous êtes déconnecté).
Si le problème persiste :
- essayez de vous reconnecter en utilisant le lien dans votre courriel d’invitation à l’audience;
- utilisez un autre appareil et connectez-vous de nouveau en utilisant le lien;
- appelez au numéro de téléphone qui se trouve dans votre courriel d’invitation à l’audience.
Si vous avez encore des problèmes ou si vous ne pouvez pas vous reconnecter à l’audience :
- dites-le à votre représentant (si vous en avez un);
- appelez l’agent de traitement des cas qui a planifié votre audience ou appelez au numéro de téléphone qui se trouve dans votre lettre d’avis d’audience;
- envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans votre lettre d’avis d’audience.
L’agent :
- interrompra l’audience jusqu’à ce que vous puissiez vous reconnecter;
- remettra l’audience à un autre jour, si vous ne pouvez pas vous reconnecter.
Si ces problèmes ne peuvent être réglés, vous pouvez demander que l’audience soit remise à un autre jour. L’agent peut aussi décider de reporter l’audience.
Sécurité et protection de la vie privée pendant l’audience virtuelle
Si vous vous connectez à votre audience virtuelle sur votre ordinateur personnel ou votre téléphone, il y a un risque qu’un tiers puisse accéder à vos renseignements. Nous n’avons aucun contrôle sur la sécurité de vos appareils personnels. Assurez-vous de savoir comment sécuriser vos appareils avant de vous connecter à votre audience.
Enregistrement
Nous n’enregistrerons ni le son ni la vidéo de votre audience. L’agent responsable de l’audience prendra des notes détaillées du témoignage pour le dossier.
Aucune personnes prenant part à l’audience –peut enregistrer le son et la vidéo. Ceci inclus :
- vous-même;
- votre représentant;
- des observateurs ou accompagnateurs.
Vous pouvez aussi prendre des notes si vous le voulez.
Si vous ne vous présentez pas à votre audience
Vous devez vous présenter à votre audience virtuelle à la date et à l’heure prévues. Vous devez nous dire tout de suite si quelque chose vous empêche de prendre part à l’audience.
Si vous ne vous connectez pas à votre audience virtuelle dans les 30 minutes suivant l’heure de début, nous :
- annulerons votre audience;
- vous enverrons un avis pour la tenue d’une nouvelle audience.
Si vous ne vous présentez pas à votre deuxième audience, nous déclarons votre demande abandonnée et vous serez renvoyée du Canada.
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