Protection des réfugiés au Canada

Demander l’asile au Canada

Demander l’asile signifie demander la protection du Canada parce que vous n’êtes pas en sécurité dans votre propre pays. L’asile est un autre mot pour la protection et « demander l’asile » signifie demander la protection des réfugiés.

Vous pourriez avoir le droit de demander l’asile si vous pouvez prouver que votre retour dans votre pays d’origine vous fera subir les conséquences suivantes :

Demander l’asile depuis le Canada

Vous pourriez avoir le droit de présenter une demande d’asile si vous êtes déjà au Canada.

Présenter une demande d’asile depuis le Canada

Demander l’asile à la frontière

Vous pourriez avoir le droit de présenter une demande d’asile à n’importe quel point d’entrée lorsque vous arrivez au Canada. Un point d’entrée est un aéroport, un port maritime ou une frontière terrestre, et est considéré comme étant au Canada.

Demander le statut de réfugié (asile) à la frontière lorsque vous entrez au Canada

Réfugiés réinstallés depuis l’étranger

Réinstallation des réfugiés

La réinstallation des réfugiés est un programme destiné aux personnes qui se trouvent à l’extérieur du Canada et qui sont recommandées à se déplacer vers le Canada à titre de réfugiés par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, par une organisation de recommandation désignée ou par un répondant privé.

Vous ne pouvez pas demander le déplacement vers le Canada en tant que réfugié si vous n’avez pas fait l’objet d’une recommandation.

En savoir plus sur la réinstallation des réfugiés

Détails de la page

Date de modification :