Comment renouveler un passeport depuis les États-Unis


Où êtes-vous en ce moment? 
Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger


Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pourrez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande, parce que vous n’avez pas besoin de répondant, de preuve de citoyenneté canadienne ou de preuve d’identité.

Sur cette page

Qui peut renouveler un passeport

Seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés.

Les passeports valides :

  • doivent être envoyés avec votre demande;
  • seront annulés et ne pourront plus être utilisés pour voyager.

Un passeport expiré, endommagé, perdu ou volé peut être renouvelé si les 2 conditions suivantes sont remplies :

Vous n’êtes pas certain quand renouveler votre passeport ?

Apprenez quand renouveler votre passeport et quand il est trop tôt pour le renouveler.

Formulaires, instructions et frais

Répondez aux questions ci-dessous.

Nous vous :

  • donnerons tous les bons formulaires;
  • indiquerons comment présenter votre demande.
  • montrerons les coûts des différents services de passeport.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Comment renouveler un passeport aux États-Unis

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport.
  3. Trouvez 2 références.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
    • N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de la demande.
  • Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Les exigences relatives aux photos de passeport des États-Unis sont différentes de celles du Canada.

Vos photos doivent respecter nos exigences en matière de photos. Si vous présentez une photo non acceptable, votre demande sera rejetée et vous sera retournée.

Pour éviter tout problème, imprimez un exemplaire des spécifications pour les photos de passeport (PDF, 679 Ko) et présentez-le au photographe.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Présentez votre demande et acquittez les droits

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Canada

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées depuis les États-Unis (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un passeport ou un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Votre passeport ainsi que tous les documents originaux que vous avez fournis vous seront envoyés par service de messagerie à votre adresse aux États-Unis. Ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Détails de la page

Date de modification :