Le soutien aux aînés
La Sécurité de la vieillesse
La Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle accordée à la plupart des Canadiens âgés d’au moins 65 ans, qui vivent au Canada depuis au moins 10 ans.
Le Canada a conclu des accords internationaux de sécurité sociale avec de nombreux pays. Les personnes ayant vécu ou travaillé dans des pays avec lesquels le Canada a conclu un accord peuvent être admissibles à la Sécurité de la vieillesse dès l’année qui suit leur arrivée. Consultez le site Web de Service Canada pour en savoir davantage.
Les personnes âgées à faible revenu prestataires de la SV peuvent également être admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Si leur conjoint ou leur conjoint survivant est âgé entre 60 et 64 ans, ces personnes peuvent aussi avoir droit à l’Allocation ou à l’Allocation au survivant.
Le Régime de pensions du Canada
La rente de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle versée aux personnes ayant cotisé au RPC. Tous les travailleurs et tous les employeurs au Canada cotisent au RPC.
Le Canada a conclu des accords internationaux de sécurité sociale avec de nombreux pays. Si vous n’avez pas vécu et travaillé au Canada assez longtemps pour vous prévaloir d’une pension du Canada, ces accords peuvent permettre au Canada d’utiliser les droits à pension que vous avez cumulés dans votre pays d’origine aux fins du calcul de votre admissibilité à une rente de retraite.
Pour en savoir davantage sur le Régime de pensions du Canada, sur la Sécurité de la vieillesse ou sur les accords internationaux de sécurité sociale qu’a conclus le Canada avec d’autres pays, consultez le site Web de Service Canada.
Remarque : Service Canada offre de l’information sur ses programmes et ses services en plusieurs langues. Pour en savoir davantage, consultez la page intitulée Information multilingue.
En vedette
Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région
Détails de la page
- Date de modification :