Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Présenter une demande
La distribution du courrier reprend, mais il y aura des retards.
Nous continuons de traiter les demandes comme à l’habitude. Cependant, il y aura des retards concernant :
- l’envoi par la poste de demandes au Canada ou vers le Canada;
- la réception de courrier de notre part.
Nous vous encourageons toujours à présenter votre demande en ligne si possible. Si vous avez besoin d’un formulaire papier, vous pouvez utiliser un service de messagerie pour nous envoyer votre demande, ce qui nous permettra de la recevoir plus rapidement.
Présenter une demande au moyen du Portail de résidence permanente
Pour présenter une demande de carte de résident permanent (carte RP), vous devez présenter une demande complète, y compris tous les formulaires requis.
S’il manque des renseignements ou des documents dans votre demande, nous vous la retournerons.
Vous devez présenter une demande distincte contenant les frais exacts pour chaque membre de votre famille qui a besoin d’une carte RP, quel que soit son âge.
Connectez-vous au Portail de résidence permanenteNotre guide d’instructions [IMM 5445] (s'ouvre dans un nouvel onglet) contient les renseignements détaillant la façon de préparer, remplir et soumettre votre demande.
Remplir vos formulaires
Formulaire de demande numérique
Remplissez la Demande de carte de résident permanent (IMM 5444) dans le portail en ligne.
Formulaires PDF à télécharger
Obligatoire
- Liste de contrôle des documents [IMM 5644] (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Utilisez votre liste de vérification pour vous assurer que tous les formulaires et documents nécessaires sont inclus.
Formulaires supplémentaires, s’il y a lieu
- Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée (IMM 5475) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Formulaire de demande de changement d’identifiant du sexe ou genre (IRM 0002) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Confirmation de l’admissibilité au remplacement sans frais d’un document prenant acte de la reprise d’un nom au titre de l’appel à l’action 17 (IRM 0004) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Déclaration solennelle en vue de la reprise d’un nom autochtone sur les certificats de citoyenneté canadienne ou les cartes de résident permanent (IRM 0005) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Un certificat de naissance modifié ou un document de changement légal de nom
Payer les frais de traitement de votre demande en ligne
Vous devez payer les frais de traitement de 50 $ CA lorsque vous présentez votre demande de carte RP et inclure votre preuve de paiement avec votre demande. Ce n’est pas le même compte que celui utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez créer un nouveau compte ou vous connecter avec notre service de paiement.
Payer vos frais en ligne (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Les frais ne peuvent pas être remboursés une fois que la demande est en cours de traitement.
Présenter une demande en ligne
Avant de présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :
- répondu à toutes les questions
- signé votre demande et tous les formulaires
- inclus le reçu de votre paiement
- inclus tous les documents exigés
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation
Vous pouvez demander les formulaires de demande dans l’un des formats suivants :
- papier;
- braille;
- gros caractères.
- Préparez un courriel.
- Sur la ligne Objet de votre courriel, dites-nous :
- la trousse de demande que vous désirez obtenir;
- le format demandé (papier, braille ou gros caractère).
- Dans le corps de votre courriel, indiquez :
- votre nom au complet tel qu’il apparaît sur votre passeport;
- que vous avez besoin d’une trousse dans un autre format;
- si vous désirez la demande en français ou en anglais;
- comment nous devons vous faire parvenir la trousse (par courriel ou par la poste).
- Incluez votre adresse courriel si vous désirez recevoir la trousse par voie électronique afin de pouvoir l’imprimer. Cette option permettra de gagner du temps.
- Incluez votre adresse postale (au Canada seulement) si vous désirez recevoir la trousse par la poste.
- Sur la ligne Objet de votre courriel, dites-nous :
- Envoyez votre courriel.
Envoyez votre courriel à IRCC.PRPortalALTRequest-DemandeALTPortailRP.IRCC@cic.gc.ca.
Une fois que nous recevrons votre demande, nous vous enverrons les instructions.
À l’adresse courriel ci-dessus, nous répondons seulement aux demandes d’autres formats. Nous ne répondrons pas à tout autre courriel.
Si vous avez besoin d’aide pour soumettre une demande dans un format alternatif, veuillez composer le 1-888-242-2100 (depuis le Canada seulement).
Suivi de votre demande
Si vous présentez une demande papier, nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie avec suivi afin d’avoir la preuve que votre demande a été livrée.
Détails de la page
- Date de modification :