Préparez vos documents

Avant de demander la résidence permanente, vous devez rassembler tous les documents dont vous aurez besoin. Le traitement de votre demande peut être retardé s’il y a des éléments manquants. Vous trouverez une liste complète des documents que vous devez soumettre dans votre liste de contrôle des documents.

Sur cette page :

Évaluation linguistique

Vous devez fournir une copie des résultats de votre évaluation linguistique montrant que vous avez obtenu un score de niveau 5 dans les 4 compétences (compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral et expression orale) sur l’une des échelles suivantes :

Si vous n’avez pas encore passé une évaluation des compétences linguistiques, veillez à prendre rendez-vous rapidement. Il faut du temps pour obtenir un rendez-vous d’évaluation et en obtenir les résultats.

Avoir l’intention d’habiter dans une province ou un territoire autres que le Québec

Si vous vivez actuellement au Québec, vous devez prouver que vous avez l’intention de vivre dans une province ou un territoire autres que le Québec.

À cette fin, vous disposez des options suivantes :

Éducation postsecondaire (volet A seulement)

Vous devez fournir :

Ils doivent montrer que vous êtes diplômé :

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’un programme d’études supérieures, vous devez également inclure les 2 éléments suivants :

Expérience de travail canadienne (volet B seulement)

Vous devez fournir une preuve pour chaque emploi mentionné dans votre demande. Par exemple :

Détails de la page

Date de modification :