Après avoir présenté votre demande
Sur cette page
- Tenez vos renseignements à jour
- Comment nous traitons votre demande
- Si nous approuvons votre demande
- Si nous refusons votre demande
Tenez vos renseignements à jour
Mettez à jour les coordonnées ou informez-nous de tout changement à votre situation de famille (p. ex., mariage, naissance, divorce ou décès).
Vous pouvez envoyer les mises à jour de vos renseignements
- par courriel à VancouverBRO@cic.gc.ca(inscrivez « VCA » dans la ligne d’objet) ou
- par la poste à
IRCC – Bureau de migration humanitaire – Vancouver
Victimes de catastrophes aériennes – VCA
300-800, rue Burrard
Vancouver (C.-B.) V6Z 0B6
Canada
Vous pouvez également utiliser notre outil de changement d’adresse pour transmettre vos nouvelles coordonnées.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande pour vérifier si elle est complète. Si votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception précisant le numéro de la demande.
Nous vous renverrons votre demande si :
- elle est incomplète
- si vous n’avez pas acquitté tous les frais
- si nous ne l’avons pas reçue dans les délais prévus (le 27 octobre 2025 ou avant cette date)
Si votre demande est complète, nous commencerons par évaluer votre admissibilité. Lorsque nous aurons confirmé que vous êtes autorisé à présenter une demande de résidence permanente au titre de cette voie d’accès :
- nous vous demanderons de fournir d’autres documents, s’il y a lieu;
- nous vous demanderons, à vous et aux membres de votre famille, de faire ce qui suit :
- subir un examen médical
- faire l’objet de vérifications du casier judiciaire et de sécurité
- Faire prélever vos données biométriques (empreintes digitales et photo)
Prélèvement des données biométriques et prise de photo)
Vous devrez peut-être fournir vos empreintes et une photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande de résidence permanente, si :
- vous n’en avez pas fourni auparavant;
- plus de 10 ans se sont écoulés depuis que vous les avez fournies;
Si vous devez le faire, nous communiquerons avec vous pour vous en informer.
Pour en savoir plus sur les données biométriques
Ce qui pourrait retarder le traitement de votre demande
Dans certains cas, le traitement de votre demande peut être plus long si :
- votre situation familiale est complexe (par exemple, divorce, adoption ou questions de garde d’enfants non réglées)
- notre bureau de traitement doit communiquer avec d’autres bureaux au Canada ou à l’étranger pour vérifier les renseignements contenus dans votre demande;
- les coordonnées au dossier (adresse, téléphone, courriel) ne sont pas à jour et nous n’arrivons pas à vous joindre ou à joindre l’un des membres de votre famille;
- il y a des questions de criminalité ou de sécurité que nous devons examiner ou pour lesquelles nous devons faire plus de vérifications des antécédents.
Vérifiez l’état de votre demande
Une fois que vous avez reçu l’accusé de réception avec votre numéro de demande, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne.
Si vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande, contactez-nous pour signaler un problème technique.
Si nous approuvons votre demande
Si nous acceptons votre demande, nous communiquerons avec vous pour :
- vous demander de payer les frais relatifs au droit de résidence permanente (si ce n’est déjà fait)
- confirmer les renseignements que vous avez fournis dans votre demande
- vérifier que tous vos documents sont valides
- confirmer que vous êtes en mesure de subvenir financièrement à vos besoins et à ceux des membres de votre famille au Canada
- obtenir votre visa de résidence permanente
Si nous refusons votre demande
Nous vous enverrons une lettre vous expliquant pourquoi nous avons refusé votre demande.
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