Se préparer à l’arrivée
Soyez prêt et sachez à quoi vous attendre si votre demande est approuvée.
Sur cette page
Si vous êtes déjà au Canada
Confirmez votre statut de résident permanent de façon virtuelle
Dans la plupart des cas, nous pouvons confirmer le statut de résident permanent (RP) :
- sans entrevue en personne;
- au moyen d’un portail en ligne sécurisé.
Vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que nous vous envoyions un courriel à l’adresse que vous nous avez donnée ou que nous vous appelions au numéro que vous nous avez fourni.
Confirmez votre statut de RP au moyen du Portail de résidence permanente
Vous recevrez des courriels en provenance d’une adresse se terminant par cic.gc.ca :
- vous demandant de confirmer votre adresse courriel;
- vous demandant de confirmer que vous êtes effectivement au Canada;
- contenant des renseignements sur le Portail de résidence permanente (et des options si vous ne pouvez pas l’utiliser).
Le portail est distinct de votre compte sécurisé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Ne créez pas votre propre compte dans le Portail, car cela pourrait retarder le processus. Suivez les instructions qui se trouvent dans le courriel que nous enverrons et nous créerons un compte pour vous.
Vous devez nous aviser si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de RP.
Obtenez votre carte de résident permanent
Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons une confirmation de résidence permanente (CDRP) électronique dans le Portail afin que vous puissiez fournir une preuve de votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte de résident permanent (carte RP). Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.
En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre CDRP électronique imprimé et signé pour :
- prouver que vous avez le statut de résident permanent au Canada;
- demander des avantages et des services gouvernementaux auxquels vous avez droit (par exemple, demander un numéro d’assurance sociale pour que vous puissiez travailler).
Si vous êtes à l’extérieur du Canada
Se préparer à la vie au Canada
Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous préparer à la vie au Canada :
- utiliser les services gratuits offerts avant l’arrivée, lesquels vous aideront à :
- en apprendre davantage sur la vie et le travail au Canada;
- prendre les mesures nécessaires pour faire reconnaître au Canada :
- vos études;
- votre expérience de travail;
- vos permis d’exercer/certificats professionnels.
- Vous renseigner sur la vie et le travail au Canada.
Ce que vous devez apporter
Vous devez avoir les documents suivants en votre possession :
- votre passeport ou vos titres de voyage valides;
- votre passeport doit être un passeport de citoyen personnel régulier;
- vous ne pouvez pas immigrer au Canada avec un passeport diplomatique, un passeport officiel ou un passeport d’affaires publiques;
- votre CDRP ou votre visa de résident permanent valide (si nous vous en avons délivré un);
- la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada.
Avant de venir au Canada, consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour savoir quelles sont les marchandises que vous pouvez et ne pouvez pas apporter au Canada.
À votre arrivée au Canada
À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l’ASFC.
L’agent :
- s’assurera que vous entrez au Canada au plus tard à la date d’expiration sur votre visa;
- vous demandera votre passeport et d’autres titres de voyage;
- vérifiera votre identité pour s’assurer que vous êtes bien la personne qui a été autorisée à venir au Canada (il pourrait utiliser vos données biométriques pour ce faire);
- vous posera quelques questions pour s’assurer que vous remplissez toujours les conditions pour immigrer au Canada.
- Ces questions sont semblables à celles auxquelles vous avez répondu au moment de présenter votre demande.
Pour accélérer votre entrée au Canada, assurez vous d’avoir votre passeport et vos autres documents avec vous en tout temps. Ne les mettez pas dans votre valise.
Nous ne vous laisserons pas entrer au Canada si vous :
- fournissez des renseignements faux ou incomplets;
- n’avez pas convaincu l’agent que vous remplissez les conditions pour entrer au Canada.
Si l’agent détermine que vous n’êtes pas admissible au Canada, vous ne serez pas autorisé à y entrer. Si vous êtes arrivé par voie aérienne, vous devrez prendre un vol pour retourner d’où vous venez.
Si vous êtes admissible et s’il n’y a pas de problème à votre arrivée, l’agent :
- vous permettra d’entrer au Canada en tant que résident permanent;
- confirmera votre adresse postale au Canada à laquelle nous vous enverrons votre carte de résident permanent.
Si vous changez d’adresse dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada, vous devez nous en aviser au moyen de notre formulaire Web.
Déclarez les fonds en votre possession
Si, à votre arrivée au Canada, vous avez sur vous plus de 10 000 $CA, vous devez en informer l’agent de l’ASFC. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir une amende ou la confiscation de votre argent. Ces fonds pourraient prendre les formes suivantes :
- argent comptant;
- titres au porteur (p. ex. actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
- traites bancaires, chèques, chèques de voyage ou mandats.
Après votre arrivée au Canada
Une fois que vous serez au Canada :
- trouvez des services offerts aux immigrants pour vous aider à vous établir et à vous adapter à la vie au Canada;
- consultez le guide Bienvenue au Canada pour vous aider à vous adapter.
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