Demander la citoyenneté : Traitement d’urgence

 

Le délai de traitement actuel pour l’obtention de la citoyenneté est de Nous n'avons pas pu charger le délai de traitement. Si votre situation est une urgence et que vous devez obtenir la citoyenneté plus tôt, vous pouvez demander un traitement d’urgence.

Nous pouvons traiter les demandes de citoyenneté en urgence seulement dans des cas exceptionnels comme les suivants :

  • Vous avez besoin de la citoyenneté canadienne pour :
    • postuler un emploi
    • éviter de perdre votre emploi
  • Vous devez quitter le pays en raison du décès ou de la maladie grave d’un membre de votre famille et ne pouvez pas obtenir un passeport de votre pays de citoyenneté
  • Vous avez reçu la décision de la Cour fédérale, qui a accueilli votre appel touchant une demande antérieure de citoyenneté

Nous vérifions toutes les demandes pour nous assurer de pouvoir les traiter en urgence.

  • Même si votre demande correspond à ce qui est entendu par cas exceptionnel, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de la traiter en urgence.
  • Si nous traitons votre demande en urgence, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de le faire à temps pour vous aider.
  • Si votre demande ne correspond pas à ce qui est entendu par cas exceptionnel, nous la traiterons selon le processus normal.

Si vous ne nous avez pas encore envoyé votre demande :

  1. Téléchargez et imprimez la trousse de demande dont vous avez besoin.
  2. Remplissez la demande
    • Répondez à toutes les questions
  3. Expliquez pourquoi vous avez besoin d’un traitement d’urgence
    • Incluez tous les documents étayant vos explications
  4. Dans votre enveloppe, insérez :
    • votre demande
    • votre explication
    • les photos
    • le paiement des frais
    • les documents requis
  5. Écrivez sur l’enveloppe, en lettres majuscules et de façon bien visible : « Demande de traitement d’urgence — Attribution de la citoyenneté »
  6. Postez votre demande à l’adresse qui figure dans le guide d’instructions

Si vous avez déjà présenté votre demande et que vous avez maintenant besoin d’un traitement d’urgence :

Veuillez remplir le formulaire Web expliquant pourquoi votre demande doit être traitée d’urgence et veuillez fournir ce qui suit :

  • votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse de courriel et vos numéros de téléphone
  • votre IUC ou le numéro de votre demande
  • tout document à l’appui de votre explication
    • les fichiers doivent être en format PDF, JPEG, TIFF, DOC ou DOCX
    • les fichiers doivent avoir une taille maximale de 2 Mo
    • si vous fournissez plusieurs fichiers, la taille totale ne doit pas dépasser 3,5 Mo
    • aide pour réduire la taille d’un fichier

En vedette

Détails de la page

Date de modification :