Avant de commencer l’examen
Sur cette page
- Comment débuter l’examen
- Comment le système vous surveillera
- Si la connexion s’interrompt
- Si vous ne terminez pas l’examen en raison de problèmes techniques ou d’une urgence
Comment débuter l’examen
Cliquez sur le bouton « Commencer l’examen » lorsque vous êtes prêt.
- Le décompte de 45 minutes s’amorcera.
- Vous ne pourrez pas arrêter la minuterie, ni la mettre sur « pause ».
- Si vous ne terminez pas l’examen dans les 45 minutes, le système soumettra automatiquement votre examen avec les réponses que vous avez choisies.
Si vous n’êtes pas prêt à commencer l’examen après vous être pris en photo :
- vous pouvez fermer votre navigateur;
- lorsque vous êtes prêt, ouvrez une session de nouveau pour obtenir un nouveau lien vers l’examen;
- prenez de nouveau des photos de votre pièce d’identité et de vous-même;
- vous devez tout de même terminer l’examen dans les 30 jours suivant la date de votre invitation à l’examen.
Comment le système vous surveillera
Notre système utilisera votre caméra Web pour vous prendre en photo de manière aléatoire pendant l’examen. Il n’enregistrera pas de bande audio ou vidéo.
Nous voulons ainsi :
- nous assurer que vous terminez l’examen par vous-même;
- confirmer votre identité;
- surveiller les activités inhabituelles.
Pour confirmer votre identité, nous comparerons :
- votre photo;
- des photos que nous avons prises de manière aléatoire pendant que vous faisiez l’examen;
- les photos que vous avez jointes à votre demande de citoyenneté.
À faire et à ne pas faire
À faire
Assurez-vous que :
- votre caméra Web est allumée pendant l’examen;
- vous êtes seul;
- votre visage est bien visible à la caméra Web;
- votre environnement (lieu et éclairage) est le même que lorsque vous avez pris une photo de votre pièce d’identité et de vous‑même;
- vous n’utilisez qu’un seul appareil électronique ayant accès à Internet (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette);
- vous avez retiré du champ de la caméra Web les articles où figurent vos renseignements personnels (pour protéger votre vie privée);
- vous fermez tous les autres onglets, fenêtres ou programmes (ils pourraient interférer avec votre camera);
- vous désactivez votre réseau privé virtuel (RPV).
À ne pas faire
Évitez :
- de communiquer avec d’autres personnes par quelque moyen que ce soit;
- de sortir de la pièce (car vous ne pouvez pas mettre sur « pause » la minuterie de 45 minutes de l’examen);
- d’utiliser d’autres appareils que votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portatif ou votre tablette (par exemple, n’utilisez pas votre téléphone ni d’autres appareils d’écoute);
- de consulter des documents d’étude pendant l’examen (par exemple : le guide Découvrir le Canada, un dictionnaire ou d’autres documents de référence).
Si le système détecte des activités inhabituelles
Voici des exemples d’activités inhabituelles. Le système :
- ne détecte aucun visage;
- ne détecte aucun mouvement (par exemple : si vous placez une image fixe de vous devant la caméra Web);
- détecte plusieurs visages ou un visage autre que le vôtre;
- détecte l’ouverture d’autres fenêtres, onglets, navigateurs et applications.
Si le système détecte l’ouverture d’autres fenêtres, onglets, navigateurs et applications :
- vous verrez un avertissement à l’écran ainsi que les instructions pour régler le problème;
- vous pouvez tout de même terminer l’examen.
Après avoir soumis l’examen :
- notre agent passera en revue vos résultats, votre photo et l’activité inhabituelle;
- nous communiquerons avec vous, au besoin.
Si nous découvrons ou soupçonnons de la tricherie :
- votre résultat d’examen pourrait être invalide;
- notre agent assurera un suivi auprès de vous;
- nous vous inviterons à repasser l'examen.
Que faire si la connexion s’interrompt
Si la connexion s’interrompt, revenez à votre examen dès que possible, car :
- le décompte de 45 minutes se poursuit pendant l’interruption de la connexion;
- le système soumettra automatiquement votre examen si vous dépassez la limite de 45 minutes.
Pour revenir à l’examen, utilisez le même ou le dernier lien vers l’examen que vous avez utilisé pour accéder à l’examen (vous devez ouvrir une session de nouveau si le lien expire). Les questions peuvent s’afficher dans un ordre différent lorsque vous rétablissez la connexion.
Assurez-vous que votre connexion Internet est stable pendant l’examen.
Si vous ne terminez pas l’examen en raison de problèmes techniques ou d’une urgence
Le système soumettra automatiquement les réponses que vous avez choisies.
- Le résultat de votre examen peut être invalide.
- À la fin des 45 minutes allouées, vous ne pourrez plus accéder aux questions de l’examen ni obtenir votre résultat.
Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse se trouvant dans la section Modifier la date de l’examen de votre invitation à l’examen. Veuillez mentionner ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- que vous souhaitez obtenir votre résultat à l’examen;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Vous disposez de 30 jours après la date de début indiquée dans votre invitation pour communiquer avec nous.
Au besoin, nous fixerons une nouvelle date pour votre examen après avoir examiné votre courriel. Il nous faut au moins 45 jours pour fixer une nouvelle date. Dans votre examen prévu à une autre date, il se peut que vous deviez :
- passer une entrevue avec un de nos agents;
- reprendre l’examen par vidéoconférence, au besoin.
Détails de la page
- Date de modification :