Consultations de 2023 sur les niveaux d’immigration – rapport final
- Aperçu et contexte
- Sondage en ligne
- Principales constatations
- La planification des niveaux d’immigration
- Soutenir les immigrants et les communautés au Canada
- Répondre aux besoins économiques et de main‑d’œuvre
- Faciliter l’accès aux voies économiques pour les réfugiés et les personnes déplacées
- Lutter contre les obstacles systémiques et soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion
- Apprendre du processus
- Annexes
Aperçu et contexte
Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) consulte un large éventail d’intervenants à travers le pays afin d’élaborer son Plan des niveaux d’immigration, qui est une projection du nombre de résidents permanents que le Canada accueillera au titre des catégories de l’immigration économique, du regroupement familial, des réfugiés et des personnes admises pour des considérations d’ordre humanitaire. Ce plan pluriannuel établit des cibles et des fourchettes d’admission fermes pour la première année, et des cibles théoriques pour la deuxième et la troisième année.
Pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration 2024‑2026, IRCC souhaitait connaître les points de vue des intervenants sur l’équilibre entre les divers programmes et catégories, sur la manière dont l’immigration peut soutenir la vitalité des collectivités dans toutes les régions du pays et sur la réponse du Canada aux crises humanitaires. Le Ministère souhaitait également mieux comprendre les besoins de l’économie et du marché du travail qu’il serait possible de combler à l’aide de la sélection axée sur les catégories (ensembles). Mise en place dans le cadre d’Entrée express (le système en ligne qu’IRCC utilise pour gérer les demandes d’immigration des travailleurs qualifiés), cette nouvelle approche permet de sélectionner les candidats qui répondent aux objectifs économiques définis.
En plus du sondage en ligne qui permet de recueillir les points de vue des intervenants qui travaillent dans divers secteurs ayant des liens importants avec l’immigration, IRCC a tenu des discussions avec les provinces et les territoires au sujet de la planification des niveaux d’immigration, des améliorations apportées à Entrée express et des programmes régionaux. Le partenariat fédéral, provincial et territorial pour la planification des niveaux d’immigration est une exigence de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et s’appuie sur un cadre de consultation élaboré conjointement par les parties. La planification des niveaux d’immigration tient également compte des recherches sur l’opinion publique, de l’information sur le marché du travail et des résultats obtenus par les immigrantsNote de bas de page 1.
En 2023 également, IRCC a entrepris un processus à grande échelle d’élaboration de politiques, de recherche et de consultation dans le but de recueillir des commentaires qui l’aideront concrètement à définir la vision de l’avenir du système d’immigration du Canada. D’après les commentaires que nous avons reçus, IRCC continue de reconnaître l’importance d’une approche globale aux fins de la planification des niveaux d’immigration, qui consiste à envisager les effets de la croissance démographique alimentée par l’immigration dans l’ensemble du Canada d’un point de vue pangouvernemental et pansociétal. IRCC travaille avec d’autres ministères fédéraux et d’autres ordres de gouvernement afin d’harmoniser les priorités dans les domaines qui touchent à l’immigration, de façon à gérer efficacement les niveaux d’immigration sans compromettre le bien‑être des Canadiens et des immigrants.
Les conclusions résumées dans le présent rapport reflètent uniquement les points de vue des intervenants qui ont participé au processus de consultation au moyen du sondage en ligne. Les résultats ne devraient pas être considérés comme étant représentatifs de l’ensemble de la population canadienne, de régions particulières ou de tous les intervenants d’IRCC. Enfin, comme les pourcentages ont été arrondis à des nombres entiers, il se peut que les totaux ne correspondent pas à 100.
Le Plan des niveaux d’immigration
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) présente chaque année au Parlement une projection des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux d’immigration). Cette projection tient compte d’un certain nombre de facteurs, notamment :
- les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont définis dans la LIPR
- les besoins économiques et régionaux dans tout le Canada, y compris les pénuries de compétences et le manque de main‑d’œuvre que connaissent divers secteurs dans le contexte actuel de relâchement du marché du travail et de hausse de l’inflation
- les obligations internationales relatives aux réfugiés et aux personnes ayant besoin de protection
- la capacité d’IRCC et de ses ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun, ainsi que
- la capacité d’établir, d’intégrer et de retenir les nouveaux arrivants (par exemple, services d’établissement, disponibilité de logements, infrastructure publique, etc.)
Le Plan des niveaux d’immigration vise à appuyer un système d’immigration bien géré qui maintient la confiance du public, favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques, prospères et inclusives tout en veillant à la sécurité des Canadiens.
Sondage en ligne
Du 10 juillet au 16 août 2023, 4 780 organisations concernées ont été invitées par courriel à participer à un sondage en ligne (voir l’annexe A). La page Web créée à cette fin contenait un lien public menant au sondage et des renseignements généraux sur la planification des niveaux d’immigration afin de faciliter la participation au processus de consultation. IRCC a reçu au total 633 sondages remplis.
Les intervenants qui ont participé au processus représentaient notamment des organisations non gouvernementales (ONG), des organismes d’établissement ou de réinstallation, des établissements universitaires et d’enseignement, des organismes gouvernementaux, des employeurs et des entreprises, des chambres de commerce, des organisations francophones et de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que des conseils d’industrie et de secteur. Cette augmentation marquée par rapport aux 2 867 organismes invités en 2022 reflète l’engagement du Ministère à étendre la portée de son processus de consultation et à obtenir une variété de points de vue sur l’immigration. (Voir à l’annexe C la liste complète des organisations participantes.)
Répartition des réponses au sondage
Nombre de réponses | % du nombre total de répondants | |
---|---|---|
Ensemble du CanadaNote de bas de page 2 | 94 | 15 % |
Alberta | 83 | 13 % |
Colombie‑Britannique | 102 | 16 % |
Manitoba | 52 | 8 % |
Nouveau‑Brunswick | 41 | 6 % |
Terre‑Neuve‑et‑Labrador | 18 | 3 % |
Territoires du Nord‑Ouest | 16 | 3 % |
Nouvelle‑Écosse | 51 | 8 % |
Nunavut | 5 | 1 % |
Ontario | 199 | 31 % |
Île‑du‑Prince‑Édouard | 29 | 5 % |
QuébecNote de bas de page 3 | 36 | 6 % |
Saskatchewan | 43 | 7 % |
Yukon | 36 | 6 % |
À l’extérieur du Canada | 10 | 2 % |
Je préfère ne pas répondre | 0 | 0 % |
Objectif principal de l’organisation des intervenantsNote de bas de page 4 | Nombre de réponses | % du nombre total de répondants |
---|---|---|
Organisation 2ELGBTQI+ | 11 | 1,7 % |
Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche | 47 | 7,4 % |
Groupe de défense | 52 | 8,2 % |
Organisation liée aux arts et à la culture | 9 | 1,4 % |
Entreprise | 111 | 17,5 % |
Chambre de commerce | 21 | 3,3 % |
Communauté francophone accueillante | 12 | 1,9 % |
Organisation liée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion | 45 | 7,1 % |
Organisation de développement économique | 51 | 8,1 % |
Organisation liée à l’éducation | 54 | 8,5 % |
Organisation confessionnelle | 10 | 1,6 % |
Organisation francophone ou de langue officielle en situation minoritaire | 33 | 5,2 % |
Gouvernement – Organisation indépendante/société d’État | 3 | 0,5 % |
Gouvernement – Fédéral | 7 | 1,1 % |
Gouvernement – Administration municipale ou régionale | 29 | 4,6 % |
Gouvernement – Provincial ou territorial | 13 | 2,1 % |
Organisation de services de soins de santé ou d’autres soins | 18 | 2,8 % |
Service de consultation en immigration | 51 | 8,1 % |
Organisation autochtone (des Premières Nations, inuite ou métisse) | 2 | 0,3 % |
Conseil d’industrie ou de secteur | 31 | 4,9 % |
Organisation internationale | 9 | 1,4 % |
Organisation syndicale ou groupe de défense des travailleurs | 5 | 0,8 % |
Organisation offrant de la formation linguistique | 36 | 5,7 % |
Organisation offrant des services juridiques | 14 | 2,2 % |
Membre d’un Partenariat local en matière d’immigration (PLI) | 44 | 7,0 % |
Membre d’un Réseau en immigration francophone (RIF) | 17 | 2,7 % |
Association multiculturelle ou ethnoculturelle | 28 | 4,4 % |
Organisation sans but lucratif, de bienfaisance ou non gouvernementale | 193 | 30,5 % |
Communauté du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) | 5 | 0,8 % |
Organisation d’établissement ou de réinstallation | 110 | 17,4 % |
Organisation liée au tourisme | 10 | 1,6 % |
Autre | 46 | 7,3 % |
Je ne représente pas une organisation | 5 | 0,8 % |
Je préfère ne pas répondre | 1 | 0,2 % |
Les intervenants participants ont indiqué qu’ils œuvraient majoritairement dans les grands centres urbains ayant une population de 100 000 habitants et plus (61 %). Des proportions équivalentes de 43 % représentent respectivement les organisations œuvrant dans les centres de taille moyenne (entre 30 000 et 99 999 habitants) et les petits centres (entre 1 000 et 29 999 habitants). Enfin, moins d’un tiers (30 %) œuvrent dans des régions rurales ou éloignées dont la population est inférieure à 1 000 habitantsNote de bas de page 5.
Principales constatations
- Niveaux d’immigration : Même si la plupart des intervenants continuent de penser que les cibles des niveaux sont adéquates ou devraient être augmentées, une proportion croissante indique que les cibles établies pour 2024 et 2025 sont trop élevées par rapport aux résultats de l’année dernière. Quant aux niveaux au‑delà de 2025, les intervenants sont maintenant plus enclins à dire que ces niveaux devraient se stabiliser au lieu d’augmenter, et ils sont plus nombreux que les années précédentes à préconiser une diminution.
- Priorités en matière d’investissement : Le logement est toujours considéré comme un domaine où il est essentiel d’investir pour soutenir des niveaux d’immigration durables, et ce, encore plus que l’année dernière. L’accès aux services de soins de santé, le soutien à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, la formation linguistique et le développement de carrière sont également considérés comme des aspects importants pour soutenir l’immigration au Canada.
- Régionalisation : Un grand nombre d’intervenants suggèrent de mettre davantage l’accent sur les efforts régionaux pour mieux répondre aux besoins en main‑d’œuvre des collectivités de petite et moyenne taille. Les moyens proposés comprennent notamment des investissements supplémentaires dans des domaines comme le logement et le transport, des voies d’accès réservées à la résidence permanente et un soutien accru aux collectivités qui offrent des services d’aide à l’établissement, à l’intégration et à l’emploi aux nouveaux arrivants.
- Programmes d’immigration : La plupart des intervenants estiment que les programmes d’immigration économique permanente du Canada ne répondent pas adéquatement aux besoins économiques. Une forte majorité estime aussi que l’immigration permanente au moyen d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégoriesNote de bas de page 6 aiderait à combler les pénuries de main‑d’œuvre dans leurs collectivités. Beaucoup ont également indiqué que le Canada devrait créer plus de voies d’immigration pour les réfugiés et les personnes déplacées en fonction de leurs compétences et de leur expérience.
- Immigration francophone : Les intervenants soulignent le besoin d’investir davantage dans les services d’établissement, y compris la formation linguistique, et de créer une voie réservée de transition de la résidence temporaire à la résidence permanente pour atteindre les objectifs en matière d’immigration francophone.
- Diversité, équité et inclusion : Pour favoriser la cohésion sociale et la réussite des nouveaux arrivants, les intervenants soulignent que les employeurs et les collectivités ont besoin de soutien à la formation et à l’enseignement. Il a également été recommandé qu’IRCC continue de mener des initiatives concrètes pour éliminer les obstacles systémiques liés au processus même de demande d’immigration.
La planification des niveaux d’immigration
En réponse à la question demandant de classer les raisons les plus importantes pour lesquelles le Canada doit avoir un système d’immigration efficace, une grande majorité d’intervenants (près de neuf sur dix) ont indiqué que la raison la plus importante consiste à répondre aux besoins économiques et de main‑d’œuvre et à amener de nouvelles compétences au Canada. Le soutien à la relance économique du Canada de même que le soutien au développement communautaire et aux engagements humanitaires sont également considérés comme des raisons importantes.
Question 6 : Lesquelles des raisons suivantes sont les plus importantes pour justifier le fait que le Canada doit avoir un système d’immigration efficace?
Trois raisons les plus importantes (%) | |
---|---|
Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre et amener de nouvelles compétences au Canada | 86 % |
Appuyer la reprise économique du Canada | 51 % |
Appuyer le développement communautaire | 35 % |
Appuyer les engagements d’ordre humanitaire | 34 % |
Contribuer à la diversité du Canada | 29 % |
Réunir les familles | 29 % |
Accroître la population du Canada | 19 % |
Appuyer l’immigration francophone et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire | 14 % |
À la question concernant la cible de 485 000 nouveaux résidents permanents en 2024, 44 % des intervenants ont répondu que la cible représente « juste assez » de nouveaux résidents permanents, 29 % ont indiqué que ce n’est « pas assez » et seulement 13 % pensent que c’est « trop ». Au sujet de la cible de 2024 établie pour les catégories de l’immigration économique et du regroupement familial, la plupart des intervenants estiment qu’elle représente « juste assez » ou « pas assez » de nouveaux résidents permanents, et moins de 10 % estiment que c’est « trop ». Les réponses étaient plus partagées pour la catégorie des réfugiés, des personnes protégées et des personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire : 37 % des intervenants disent que la cible est « juste assez » par rapport à 28 % qui croient que ce n’est « pas assez » et à 19 % qui estiment que c’est « trop » de nouveaux résidents permanents.
Question 7 : Le Plan des niveaux d’immigration actuel du Canada établit des cibles théoriques de nouveaux résidents permanents pour chaque catégorie d’immigration pour 2024. En ce qui concerne chacune des catégories d’immigration suivantes et le total global, pensez-vous que cela représenterait trop, pas assez, ou juste assez de nouveaux résidents permanents? À titre de référence, vous pouvez consulter le Plan des niveaux d’immigration 2023‑2025.
Trop | Pas assez | Juste assez | Je ne sais pas | |
---|---|---|---|---|
Immigration économique Cible pour 2024 : 281 135 |
10 % | 37 % | 44 % | 9 % |
Immigration familiale Cible pour 2024 : 114 000 |
9 % | 34 % | 44 % | 14 % |
Réfugiés, personnes protégées et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire Cible pour 2024 : 89 865 |
19 % | 28 % | 37 % | 15 % |
Toutes les catégories Cible pour 2024 : 485 000 |
13 % | 29 % | 44 % | 14 % |
En réponse à la question portant sur la cible de 500 000 nouveaux résidents permanents proposée pour 2025, les intervenants ont été plus portés à dire que la cible représente « juste assez » de nouveaux résidents permanents plutôt que « pas assez » (49 % et 24 %, respectivement), tandis que près d’un répondant sur cinq (19 %) a indiqué que la cible représente « trop » de nouveaux résidents permanents.
Question 8 : Le plan actuel fixe une cible théorique consistant à accueillir 500 000 nouveaux arrivants pour 2025, soit 1,25 % de la population du Canada. À votre avis, est‑ce que cela représente trop, pas assez ou juste assez de nouveaux immigrants venant au Canada?
Trop | Pas assez | Juste assez | Je ne sais pas | |
---|---|---|---|---|
Cible pour 2025 : 500 000 (1,25 % de la population du Canada) |
19 % | 24 % | 49 % | 9 % |
Au‑delà de 2025, une majorité d’intervenants (41 %) souhaiteraient voir les niveaux d’immigration se stabiliser, mais le tiers des répondants (32 %) ont indiqué que les niveaux d’immigration devraient augmenter et 15 %, que les niveaux d’immigration devraient diminuer.
Question 9 : Au‑delà de 2025, souhaiteriez‑vous que les niveaux d’immigration augmentent, se stabilisent à 500 000 immigrants chaque année, ou diminuent?
% de réponse | |
---|---|
Augmentent | 32 % |
Se stabilisent à 500 000 immigrants chaque année | 41 % |
Diminuent | 15 % |
Je ne sais pas | 12 % |
Si les niveaux devaient augmenter, près des deux tiers des intervenants (62 %) choisiraient de privilégier la catégorie de l’immigration économique; les réponses restantes sont réparties entre la catégorie des réfugiés, des personnes protégées et des personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire (18 %) et la catégorie du regroupement familial (15 %). Un grand nombre d’intervenants hésitent à privilégier une catégorie particulière si les niveaux devaient diminuer, 44 % ayant répondu « je ne sais pas ». Plus du quart (27 %) des répondants privilégieraient la catégorie des réfugiés, et un nombre moins élevé choisirait la catégorie de l’immigration économique (17 %) ou celle du regroupement familial (11 %).
Question 10 : Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, dans quelle catégorie d’immigration préféreriez‑vous voir une augmentation?
Question 11 : Si les niveaux d’immigration devaient diminuer, dans quelle catégorie d’immigration recommanderiez‑vous une diminution?
Catégories à privilégier si les niveaux augmentent | Catégories pour lesquelles une baisse est recommandée si les niveaux diminuent | |
---|---|---|
Immigration économique | 62 % | 17 % |
Immigration familiale | 15 % | 11 % |
Réfugiés, personnes protégées et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire | 18 % | 27 % |
Je ne sais pas | 5 % | 44 % |
Soutenir les immigrants et les communautés au Canada
À la question demandant de classer les secteurs dans lesquels il serait le plus important d’investir pour appuyer une hausse de l’immigration dans leur région, la très grande majorité (96 %) des répondants ont indiqué le logement comme premier choix. Les services de soins de santé (80 %), les études postsecondaires et la formation professionnelle (46 %) et le transport en commun (41 %) sont également considérés comme des priorités importantes. En réponse à une question ouverte les invitant à donner plus de détails, certains ont mentionné le besoin d’investir davantage dans des logements locatifs et abordables pour soutenir la croissance démographique.
Question 12 : À quel point l’investissement dans chacun des secteurs suivants serait‑il important afin d’appuyer une hausse de l’immigration dans votre région? Les données présentées ci‑dessous indiquent les trois éléments nommés le plus souvent. Les pourcentages indiqués représentent les intervenants qui ont soumis une réponse valide.
Trois secteurs prioritaires (%) | |
---|---|
Logement | 96 % |
Services de soins de santé | 80 % |
Études postsecondaires/formation professionnelle | 46 % |
Transport en commun | 41 % |
Écoles primaires et secondaires | 29 % |
Accès Internet | 5 % |
En réponse à la question demandant quels aspects de la prestation des services seraient les plus utiles aux nouveaux arrivants et appuieraient le mieux une hausse de l’immigration dans leur région, sept intervenants sur dix ont nommé le soutien à la reconnaissance des titres de compétences étrangers (71 %) et l’aide à l’emploi et au développement de carrière (71 %) parmi leurs trois premiers choix. Environ six répondants sur dix ont nommé la formation linguistique (59 %). Deux aspects, soit une information claire et facilement accessible au sujet des services et programmes (39 %) et de l’aide pour accéder aux services gouvernementaux ou communautaires (26 %), sont vus davantage comme des priorités secondaires.
Question 13a : Lequel (ou lesquels) des aspects suivants serait (seraient) le (les) plus utile(s) aux nouveaux arrivants et appuierait (appuieraient) le mieux une hausse de l’immigration dans votre région?
Trois aspects les plus utiles (%) | |
---|---|
Du soutien à la reconnaissance des titres de compétences étrangers | 71 % |
De l’aide à l’emploi et au développement de carrière | 71 % |
De la formation linguistique | 59 % |
De l’information claire et facilement accessible au sujet des services et programmes | 39 % |
De l’aide pour accéder aux services gouvernementaux ou communautaires | 26 % |
Des services de diversité, d’équité et d’inclusion | 16 % |
Des ressources pour démarrer et gérer une entreprise au Canada | 15 % |
Plusieurs répondants ont également nommé, comme éléments importants, le besoin d’élargir l’offre de services d’établissement et une meilleure intégration des nouveaux arrivants. En réponse à la question demandant de préciser les domaines dans lesquels il faudrait investir davantage pour appuyer une augmentation de la population dans leur région, un petit nombre de répondants ont recommandé d’investir dans les services d’établissement avant l’arrivée et d’élargir l’accès aux services d’établissement pour les résidents temporaires. Certains intervenants ont également proposé d’investir davantage dans le transport en commun, et quelques autres ont mentionné les soins de santé et la garde d’enfants. Les avantages de la formation linguistique, de la formation sur les compétences interculturelles, des initiatives de lutte contre le racisme et de la formation professionnelle ont également été nommés.
En réponse à la question portant sur l’importance d’investir dans divers domaines pour attirer les nouveaux arrivants dans les régions rurales ou éloignées et dans les communautés de petite et moyenne taille, près de trois quarts des intervenants (73 %) ont choisi les nouvelles voies d’accès à la résidence permanente spécifiques à leurs communautés. Environ deux tiers des répondants ont également choisi le soutien aux communautés afin qu’elles puissent jouer un plus grand rôle dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants (68 %) et un meilleur accès aux services d’établissement (56 %). Les éléments choisis moins souvent sont une promotion accrue des communautés auprès des immigrants potentiels (53 %) et de nouvelles voies d’accès à la résidence temporaire spécifiques aux communautés (39 %).
Question 14a : À quel point l’investissement dans chacun des éléments suivants serait‑il important afin de mieux attirer et retenir les nouveaux arrivants dans les régions rurales ou éloignées (avec une population de moins de 1 000 habitants) et dans les petites et moyennes communautés (avec une population de 1 000 à 99 999 habitants)? Les données présentées ci‑dessous indiquent les trois éléments nommés le plus souvent. Les pourcentages indiqués représentent les intervenants qui ont soumis une réponse valide.
Trois éléments les plus importants (%) | |
---|---|
De nouvelles voies d’accès à la résidence permanente dédiées aux communautés | 73 % |
Du soutien aux communautés afin qu’elles puissent jouer un plus grand rôle dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants | 68 % |
Un meilleur accès aux services d’établissement | 56 % |
Une promotion accrue des communautés auprès d’immigrants potentiels | 53 % |
De nouvelles voies d’accès à la résidence temporaire spécifiques aux communautés | 39 % |
En réponse à la question invitant les répondants à donner d’autres commentaires sur l’immigration dans les communautés situées en dehors des grands centres urbains, plusieurs ont à nouveau souligné les besoins aigus liés au logement, en insistant particulièrement sur la rareté de logements locatifs dans les zones rurales et éloignées. Le manque d’options de transport accessible (y compris le transport en commun), l’accès limité aux soins de santé et à la formation linguistique, et le manque de possibilités d’emploi attrayantes pour les nouveaux arrivants ressortent comme des obstacles importants pour les immigrants qui souhaitent s’établir. Un certain nombre d’intervenants ont aussi souligné l’importance d’obtenir un financement stable pour les services d’établissement au sein de leurs collectivités, ainsi que le besoin de programmes de résidence permanente particuliers. Enfin, quelques‑uns ont mentionné l’importance de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la discrimination et de rendre leurs collectivités plus accueillantes à l’égard des nouveaux arrivants.
Les intervenants ont été interrogés sur l’importance de diverses mesures visant à accroître l’immigration francophone dans leur région. Un soutien accru pour les résidents temporaires d’expression française afin de faciliter la transition vers la résidence permanente (81 %) et l’augmentation des services d’établissement dans les communautés francophones minoritaires (79 %) figurent parmi les trois aspects les plus importants choisis par une majorité de répondants. Relativement moins d’intervenants ont choisi les mécanismes de sélection améliorés pour les immigrants francophones et bilingues (68 %) et l’expansion ciblée des efforts promotionnels au Canada et à l’étranger (51 %).
Question 15 : Le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C‑13, qui modifie la Loi sur les langues officielles, édicte la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apporte des modifications connexes à d’autres lois. Cette Loi modernisée prévoit l’adoption par le Canada d’une politique d’immigration francophone avec des objectifs, des cibles et des indicateurs afin d’accroître l’immigration francophone. Lequel (ou lesquels) des aspects suivants serait (seraient) le (les) plus utile(s) pour soutenir une hausse de l’immigration francophone dans votre région? Les données présentées ci‑dessous indiquent les trois éléments nommés le plus souvent. Les pourcentages indiqués représentent les intervenants qui ont soumis une réponse valide.
Trois aspects les plus importants (%) | |
---|---|
Du soutien accru pour les résidents temporaires d’expression française afin de faciliter la transition vers la résidence permanente | 81 % |
Plus de services d’établissement, y compris de la formation linguistique pour les nouveaux arrivants d’expression française dans les communautés minoritaires francophones | 79 % |
Des mécanismes de sélection améliorés pour les immigrants francophones et bilingues | 68 % |
Une expansion ciblée des efforts promotionnels au Canada et à l’étranger | 51 % |
Répondre aux besoins économiques et de main‑d’œuvre
À la question demandant dans quelle mesure les programmes d’immigration économique permanente répondent actuellement aux besoins économiques partout au Canada, une majorité d’intervenants – près de six sur dix, ou 58 % – ont répondu que les programmes ne répondent « pas assez bien ». Un quart d’entre eux (25 %) estiment qu’ils y répondent « adéquatement », et seulement 4 % des répondants estiment que les programmes répondent « très bien » aux besoins.
Question 16a : Dans quelle mesure les programmes d’immigration économique permanente répondent‑ils actuellement aux besoins économiques à travers le Canada?
% de réponse | |
---|---|
Très bien | 4 % |
Adéquatement | 25 % |
Pas assez bien | 58 % |
Je ne sais pas | 13 % |
Les intervenants ont été invités à fournir des détails à l’appui de leurs réponses précédentes en tenant compte de leur réalité locale et régionale. Voici les trois raisons citées le plus souvent :
- le décalage entre les compétences ciblées et celles requises pour combler les pénuries de main‑d’œuvre dans divers secteurs, y compris les pénuries aiguës dans les professions peu spécialisées
- les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, ainsi que
- un système d’immigration décrit comme étant « inefficace et lourd » en raison des longs délais de traitement et des exigences complexes, deux aspects qui, selon les répondants, viennent nuire à la résolution des pénuries de main‑d’œuvre, miner les ressources des entreprises, créer de l’incertitude pour les demandeurs et ternir l’image du Canada comme destination de choix.
D’autres réponses évoquent le besoin de mieux répartir les avantages de l’immigration à la grandeur du pays, y compris dans les régions plus petites et éloignées, d’élargir l’accès aux programmes d’établissement et d’intégration pour appuyer l’augmentation des niveaux d’immigration, de tenir compte des offres d’emploi et de la disponibilité des logements pour établir les niveaux d’immigration, et de renforcer les mesures visant à garantir une approche de sélection des immigrants qui est plus inclusive et élimine la discrimination systémique.
En réponse à la question portant sur la manière dont la sélection fédérale pourrait contribuer à la croissance économique régionale tout en appuyant les initiatives des provinces et des territoires, les intervenants ont le plus souvent recommandé d’accroître la collaboration entre les administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales à l’égard des programmes d’immigration économique. Ils ont également proposé de confier un plus grand rôle de sélection aux provinces, aux territoires et aux municipalités puisqu’ils sont bien placés pour savoir quels candidats possèdent les compétences requises dans leurs zones géographiques particulières. L’importance de continuer à attirer une main‑d’œuvre qualifiée en réponse aux pénuries persistantes dans des secteurs comme la construction et les soins de santé a également été mentionnée. Quelques répondants ont proposé de mettre davantage l’accent sur les initiatives de régionalisation, en particulier dans les petits centres et les régions éloignées, et de tirer profit des données et des programmes pilotes pour adapter la sélection aux besoins régionaux. Parmi les autres réponses données, citons le besoin d’accroître la collaboration avec les organisations privées, universitaires et sans but lucratif, d’appuyer la transition de la résidence temporaire à la résidence permanente et le regroupement familial, et d’investir davantage dans les infrastructures et les industries pour améliorer l’accès au logement et favoriser la création d’emplois.
Les intervenants ont indiqué dans une grande majorité (83 %) que l’immigration permanente au moyen d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourrait avoir un impact positif sur les pénuries structurelles de main‑d’œuvre dans leur communauté, leur région ou leur secteur. La répartition à peu près égale des répondants qui considèrent que l’impact est « fortement positif » et « plutôt positif » pourrait indiquer l’existence de certaines limites quant à la manière dont l’immigration économique permanente peut aider à répondre à la nature complexe et changeante des tendances du marché du travail.
Question 18a : Quel pourrait être l’impact de l’immigration permanente au moyen d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories (ensembles) sur les pénuries structurelles de main-d’œuvre dans votre communauté, votre région ou votre secteur?
% de réponse | |
---|---|
Impact fortement positif | 45 % |
Impact plutôt positif | 37 % |
Aucun impact | 5 % |
Impact plutôt négatif | 2 % |
Impact fortement négatif | <1 % |
Je ne sais pas | 10 % |
Les répondants ont ensuite été invités à expliquer, en tenant compte de leurs besoins économiques locaux et régionaux, la manière dont Entrée express et la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourraient aider à remédier aux pénuries de main‑d’œuvre, aux obstacles potentiels et aux lacunes. En majorité, les répondants ont décrit des besoins dans les professions de la santé (en particulier les médecins et les infirmières) et dans les métiers, les transports et d’autres professions connexes (plus précisément les gens de métiers qualifiés, les conducteurs d’équipement et les routiers). D’autres suggestions courantes concernent diverses professions dans les domaines de l’éducation, du droit ainsi que des services sociaux, communautaires et gouvernementaux. Les répondants ont mentionné des besoins en enseignants, en employés de garderies et en aides familiaux. Les besoins en travailleurs dans le secteur de la vente et des services touchent le commerce de détail, l’hôtellerie et le tourisme. Dans l’ensemble, la plupart des intervenants ont fourni au moins une suggestion qui rejoint les emplois prioritaires en 2023 pour les candidats d’Entrée express. Quant aux lacunes existantes, certains répondants ont indiqué un besoin en travailleurs peu spécialisés qui ne sont actuellement pas admissibles à Entrée express, ainsi qu’un meilleur accès à la résidence permanente pour les résidents temporaires qui travaillent ou étudient déjà au Canada.
Faciliter l’accès aux voies économiques pour les réfugiés et les personnes déplacées
À la question demandant dans quelle mesure le Canada devrait continuer à explorer des voies d’accès à l’immigration pour les réfugiés et les personnes déplacées en fonction de leurs compétences et de leur expérience, presque les deux tiers des intervenants (62 %) ont répondu que nous devrions faire « plus » ou « beaucoup plus ». Une proportion importante de répondants (31 %) est restée neutre sur la question, et 7 % seulement ont répondu qu’il faudrait faire « moins » ou « beaucoup moins ».
Question 20 : Avec le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), le Canada s’emploie à égaliser les chances des réfugiés et des personnes déplacées en offrant des mesures de facilitation destinées à améliorer l’accès aux opportunités d’immigration économique. Dans quelle mesure le Canada devrait‑il continuer à explorer des voies d’accès à l’immigration pour les réfugiés et les personnes déplacées en fonction de leurs compétences et de leur expérience?
% de réponse | |
---|---|
Beaucoup plus | 28 % |
Plus | 34 % |
Neutre | 31 % |
Moins | 3 % |
Beaucoup moins | 4 % |
En réponse à la question portant sur les changements que le Canada devrait apporter aux programmes d’immigration économique afin de mieux soutenir les réfugiés et les personnes déplacées pour leur permettre d’accéder aux opportunités, les répondants ont suggéré quelques pistes à explorer. Certains ont mentionné le besoin d’offrir des services d’établissement adéquats, y compris une formation linguistique, pour aider les réfugiés et les personnes déplacées à s’intégrer et à s’établir dans leur nouveau milieu de vie. Certains ont indiqué qu’il faut accroître l’accès à la formation professionnelle et investir davantage dans les programmes de transition. Certains ont réitéré le besoin d’infrastructures adéquates pour accueillir les réfugiés et les personnes déplacées dans leurs communautés et ont souligné l’importance de la répartition régionale, en particulier dans les petites communautés et les communautés rurales.
Les participants ont également mentionné l’importance de simplifier les processus de demande d’immigration et de réduire les délais de traitement. Mener plus d’initiatives de sensibilisation au sein des groupes de réfugiés, montrer une certaine souplesse administrative dans la présentation des documents requis (pour la reconnaissance des titres de compétences, par exemple) et offrir des permis de travail et des conseils supplémentaires comptent parmi les mesures suggérées pour aider les réfugiés et les personnes déplacées à accéder à plus d’opportunités dans le cadre des programmes d’immigration économique, parce que ces personnes veulent contribuer à l’économie canadienne et ont les compétences nécessaires pour le faire.
Il a également été suggéré de travailler en étroite collaboration avec des organisations telles que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les signataires d’ententes de parrainage (SEP), les organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur privé pour faciliter l’intégration des réfugiés et des personnes déplacées sur le marché du travail et les aider à créer des liens avec les employeurs. Quelques intervenants ont souligné le besoin d’offrir des mesures incitatives (par exemple, un soutien financier ou un jumelage direct) aux entreprises pour les encourager à embaucher des réfugiés et des personnes déplacées.
Quelques répondants ont mentionné que les programmes d’immigration économique et d’immigration humanitaire ne devraient pas être regroupés et ont recommandé qu’IRCC augmente l’immigration humanitaire pour atteindre les objectifs humanitaires, tandis que d’autres ont proposé d’établir une voie claire vers la résidence permanente à laquelle les réfugiés et les personnes déplacées pourraient avoir accès.
Lutter contre les obstacles systémiques et soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion
À la question invitant les répondants à donner des suggestions pour améliorer l’accès équitable à la résidence permanente, de nombreux répondants ont vu des possibilités d’amélioration et ont suggéré diverses mesures. Certains ont mentionné le besoin d’offrir aux employeurs et au grand public du soutien et une formation sur la compétence culturelle qui met l’accent sur la lutte contre les préjugés et le racisme.
Certains ont également mentionné les obstacles inhérents au processus de demande d’immigration, notamment la complexité et l’accessibilité des formulaires, les délais de traitement, la disponibilité des agents d’IRCC et la transparence du processus décisionnel. L’importance qu’IRCC ait une main‑d’œuvre diversifiée a été soulignée, de même que les avantages d’offrir une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion au personnel.
De nombreux répondants ont réitéré dans leurs réponses des points abordés précédemment. Ils ont souligné le rôle clé des services d’établissement et de l’aide à l’intégration, de la formation linguistique, de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle dans le processus d’adaptation à un nouveau milieu de vie au Canada. D’autres ont indiqué qu’il faut améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et créer un plus grand nombre de possibilités de transition de la résidence temporaire à la résidence permanente. Enfin, quelques‑uns ont mentionné la répartition inégale des ressources et des possibilités à l’échelle mondiale, ce qui crée des obstacles systémiques plus larges que nous devrions nous efforcer d’éliminer.
Apprendre du processus
Les répondants ont également été invités à répondre à une série de questions portant sur le processus d’engagement avec IRCC dans le cadre de la planification des niveaux d’immigration. En réponse à la question leur demandant d’indiquer les façons les plus efficaces pour IRCC d’interagir avec les intervenants, ceux‑ci ont indiqué les courriels (80 %) et les sondages en ligne (53 %) comme premiers choix. Les discussions et réunions de groupe, les tables rondes et séances de discussion ouvertes ont également été souvent mentionnées.
En réponse à la question invitant les répondants à indiquer ce qu’ils ont apprécié du processus, de nombreux intervenants ont dit être heureux d’avoir été consultés sur des questions liées à l’immigration, mentionnant dans certains cas que les questions étaient « claires et détaillées » et qu’elles offraient aux répondants la possibilité « d’être francs dans [leurs] réponses ». Les intervenants ont également fourni des commentaires concrets sur la manière dont IRCC peut améliorer ses prochains sondages en ligne. Certains ont trouvé les questions subjectives, tandis que d’autres les ont trouvées ambiguës ou sans rapport avec leur travail. Quelques‑uns ont également exprimé des inquiétudes à savoir si IRCC tiendrait compte de leurs commentaires. De nombreux répondants ont indiqué que d’autres méthodes de consultation auraient été utiles, notamment des séances en personne, virtuelles et hybrides.
À la question invitant les répondants à formuler d’autres recommandations qui appuieraient leur engagement dans les années à venir, beaucoup ont indiqué qu'ils souhaitaient une plus grande interactivité et des échanges plus fréquents avec IRCC sur les questions liées à l’immigration. Ils ont aussi besoin de savoir que les résultats du sondage seront diffusés et que leurs commentaires seront pris en compte dans les décisions liées aux politiques et aux programmes.
Témoignages
Quelques uns des commentaires fournis par les répondants sur le processus d’engagement, modifiés par souci de clarté et de concision.
« Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de donner notre avis. La combinaison des questions fermées et ouvertes nous a permis de préciser nos réponses. Nous avons apprécié les liens menant à des renseignements détaillés pour nous aider à répondre aux questions. »
« [Le sondage en ligne] était complet et sollicitait des commentaires sur des éléments importants qui représentent continuellement une source de difficulté pour les nouveaux arrivants. Il demandait également des commentaires sur différents secteurs et zones géographiques. »
« [Le sondage en ligne] était très réaliste et factuel, [et] abordait des sujets chauds qui [touchent] actuellement l’immigrant moyen dans les zones rurales du Canada. »
« J’ai trouvé la formulation de la plupart des questions très étroite, limitant la question de l’immigration à ce qui est le plus utile à l’économie du Canada en ce moment. Cette façon très expéditive d’aborder les problèmes se retournera contre nous à long terme. Il faut avoir une conversation plus approfondie sur ce que nous devons aux personnes que nous invitons ici, sur ce que nous pouvons leur offrir et sur ce qu’elles nous offrent au delà des fruits immédiats de leur travail. »
« Il serait utile d’avoir un compte rendu sur les réponses à toutes les questions et sur la manière dont IRCC prévoit utiliser les renseignements pour apporter des [changements]. »
Annexes
Annexe A : Sondage en ligne
Q1 – Veuillez indiquer le nom de votre organisation.
- Nom de l’organisation : ____________
- Votre nom (facultatif) : ____________
Q2 – Lequel (ou lesquels) des énoncés suivants décrit (décrivent) le mieux votre organisation? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Organisation 2ELGBTQI+
- Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche
- Groupe de défense
- Organisation liée aux arts et à la culture (archives, galerie d’art ou musée, cinéma, salle de concert, bibliothèque, salle de spectacle, compagnie de danse ou de théâtre, etc.)
- Entreprise
- Chambre de commerce
- Communauté francophone accueillante (CFA)
- Organisation liée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion
- Organisation de développement économique
- Organisation liée à l’éducation (école primaire ou secondaire, établissement d’enseignement post-secondaire, établissement d’enseignement désigné, association étudiante, conseil scolaire, etc.)
- Organisation confessionnelle
- Organisation francophone ou de langue officielle en situation minoritaire
- Gouvernement – Organisation indépendante/société d’État
- Gouvernement – Fédéral
- Gouvernement – Administration municipale ou régionale
- Gouvernement – Provincial ou territorial
- Organisation de services de soins de santé ou d’autres soins
- Service de consultation en immigration
- Organisation autochtone (des Premières Nations, inuite ou métisse)
- Conseil d’industrie ou de secteur
- Organisation internationale
- Organisation syndicale ou groupe de défense des travailleurs·euses
- Organisation offrant de la formation linguistique
- Organisation offrant des services légaux
- Membre d’un Partenariat local en matière d’immigration (PLI)
- Membre d’un Réseau en immigration francophone (RIF)
- Association multiculturelle ou ethnoculturelle
- Organisation sans but lucratif, de bienfaisance ou non gouvernementale
- Communauté du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
- Organisation d’établissement ou de réinstallation
- Organisation liée au tourisme
- Autre, veuillez préciser : ________________________________________________
- Je ne représente pas une organisation
- Je préfère ne pas répondre
Q3 – Dans quel (ou quels) secteur(s) suivant(s) votre organisation exerce-t-elle des activités? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Services d’accueil, d’hébergement et de restauration
- Services administratifs
- Aérospatiale et défense
- Agriculture et agroalimentaire
- Arts, divertissements et sports
- Automobile
- Services bancaires et assurances
- Biofabrication et sciences de la vie
- Construction
- Services de consultation et services légaux
- Énergie
- Ingénierie
- Mode et design
- Foresterie
- Soins de santé et assistance sociale
- Fabrication
- Extraction minière, pétrolière et gazière
- Services professionnels, scientifiques et techniques
- Services immobiliers et services de location et de location à bail
- Commerce de détail et de gros
- Technologie
- Tourisme
- Transport
- Services publics
- Autre, veuillez préciser : ________________________________________________
- Je ne travaille dans aucun de ces secteurs
- Je préfère ne pas répondre
Q4a – Dans quelle(s) province(s) ou quel(s) territoire(s) votre organisation exerce-t-elle des activités? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- À travers le Canada
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
- À l’extérieur du Canada
- Je préfère ne pas répondre
Q4b – [Demander seulement si « Québec » a été sélectionné] – Le mandat de votre organisation est-il national, ou se limite-t-il à la province de Québec?
- Mandat national
- Mandat se limitant au Québec
Q5 – Votre organisation représente-t-elle ou dessert-elle des membres de l’une des communautés suivantes? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Grand centre de population urbain, avec une population de 100 000 habitants et plus
- Moyen centre de population, avec une population de 30 000 à 99 999 habitants
- Petit centre de population, avec une population de 1 000 à 29 999 habitants
- Région rurale ou éloignée, avec une population de moins de 1 000 habitants
- Je préfère ne pas répondre
- Ne s’applique pas
Q6 – Lesquelles des raisons suivantes sont les plus importantes pour justifier le fait que le Canada doit avoir un système d’immigration efficace? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre et amener de nouvelles compétences
- Réunir les familles
- Appuyer les engagements d’ordre humanitaire
- Accroître la population du Canada
- Appuyer le développement communautaire
- Contribuer à la diversité du Canada
- Appuyer la reprise économique du Canada
- Appuyer l’immigration francophone et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire
La planification des niveaux d’immigration
Q7 – Le Plan des niveaux d’immigration actuel du Canada établit des cibles théoriques de nouveaux résidents permanents pour chaque catégorie d’immigration pour 2024. En ce qui concerne chacune des catégories d’immigration suivantes et le total global, pensez-vous que cela représenterait trop, pas assez, ou juste assez de nouveaux résidents permanents? À titre de référence, vous pouvez consulter le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025.
Trop | Pas assez | Juste assez | Je ne sais pas | |
Immigration économique (par exemple : travailleurs ou gens d’affaires) Cible pour 2024 : 281 135 |
o | o | o | o |
Immigration familiale (par exemple : conjoint·e·s, partenaires, enfants ou parents de personnes déjà au Canada) Cible pour 2024 : 114 000 |
o | o | o | o |
Réfugiés, personnes protégées et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire (par exemple : réfugiés réinstallés ou demandeurs d’asile) Cible pour 2024 : 89 865 |
o | o | o | o |
Cible de 2024 pour toutes les catégories : 485 000 (environ 1,25 % de la population canadienne) |
o | o | o | o |
Q8 – Le plan actuel fixe une cible théorique consistant à accueillir 500 000 nouveaux arrivants pour 2024, soit 1,25 % de la population du Canada. À votre avis, est-ce que cela représente trop, pas assez ou juste assez de nouveaux immigrants venant au Canada?
- Trop
- Pas assez
- Juste assez
- Je ne sais pas
Q9 – Au-delà de 2025, souhaiteriez-vous que les niveaux d’immigration augmentent, se stabilisent à 500 000 immigrants chaque année, ou diminuent?
- Augmentent
- Se stabilisent à 500 000 immigrants par année
- Diminuent
- Je ne sais pas
Q10 – Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, dans quelle catégorie d’immigration préféreriez-vous voir une augmentation?
- Immigration économique
- Immigration familiale
- Réfugiés, personnes protégées, et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire
- Je ne sais pas
Q11 – Si les niveaux d’immigration devaient diminuer, dans quelle catégorie d’immigration recommanderiez-vous une diminution?
- Immigration économique
- Immigration familiale
- Réfugiés, personnes protégées, et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire
- Je ne sais pas
Soutenir les immigrants et les communautés au Canada
Note : Si vous ne souhaitez pas répondre à une question particulière, cliquez sur → ci-dessous pour passer à la question suivante.
Q12 – À quel point l’investissement dans chacun des secteurs suivants serait-t-il important afin d’appuyer une hausse de l’immigration dans votre région? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- Transport en commun
- Logement
- Écoles (primaire et secondaire)
- Études post-secondaires/formation professionnelle
- Services de soins de santé
- Accès Internet
Q13a – Lequel (ou lesquels) des aspects suivants serait (seraient) le (les) plus utile (s) aux nouveaux arrivants et appuierait (appuieraient) le mieux une hausse de l’immigration dans votre région? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- De l’aide à l’emploi et au développement de carrière
- Des ressources pour démarrer et gérer une entreprise au Canada
- De la formation linguistique
- Du soutien à la reconnaissance des titres de compétences étrangers
- De l’information claire et facilement accessible au sujet des services et programmes
- Des services de diversité, d’équité et d’inclusion
- De l’aide pour accéder aux services gouvernementaux ou communautaires
Q13b – Y a-t-il autre chose qui nécessiterait un investissement pour soutenir une hausse de la population dans votre région?
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Q14a – À quel point l’investissement dans chacun des éléments suivants serait-t-il important afin de mieux attirer et retenir les nouveaux arrivants dans les régions rurales ou éloignées (avec une population de moins de 1 000 habitants) et dans les petites et moyennes communautés (avec une population de 1 000 à 99 999 habitants)? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- Une promotion accrue des communautés auprès d’immigrants potentiels
- Un meilleur accès aux services d’établissement
- Du soutien aux communautés afin qu’elles puissent jouer un plus grand rôle dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants
- De nouvelles voies d’accès à la résidence permanente dédiées aux communautés
- De nouvelles voies d’accès à la résidence temporaire spécifiques aux communautés
Q14b – Souhaitez-vous formuler d’autres commentaires au sujet de l’immigration dans les régions rurales ou éloignées, et dans les petites et moyennes communautés?
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Q15 – Le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-13, qui modifie la Loi sur les langues officielles, édicte la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apporte des modifications connexes à d’autres lois. Cette Loi modernisée prévoit l’adoption par le Canada d’une politique d’immigration francophone avec des objectifs, des cibles et des indicateurs afin d’accroître l’immigration francophone. Lequel (ou lesquels) des aspects suivants serait (seraient) le (les) plus utile (s) pour soutenir une hausse de l’immigration francophone dans votre région? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- Une expansion ciblée des efforts promotionnels au Canada et à l’étranger
- Des mécanismes de sélection améliorés pour les immigrants francophones et bilingues
- Du soutien accru pour les résidents temporaires (travailleurs et étudiants) d’expression française afin de faciliter la transition vers la résidence permanente
- Plus de services d’établissement, y compris de la formation linguistique pour les nouveaux arrivants d’expression française dans les communautés minoritaires francophones
Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre
Q16a – Dans quelle mesure les programmes d’immigration économique permanente répondent-ils actuellement aux besoins économiques à travers le Canada?
- Très bien
- Adéquatement
- Pas assez bien
- Je ne sais pas
Q16b – Veuillez fournir des détails au sujet de la façon dont les programmes d’immigration économique permanente répondent ou non aux besoins économiques actuels. Dans votre réponse, vous souhaiterez peut-être tenir compte des réalités locales dans les régions dans leur ensemble (dans la région de l’Atlantique, par exemple) ou dans des régions spécifiques du pays (dans les régions rurales à l’extérieur des grands centres urbains, par exemple).
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Q17 – Les provinces et les territoires choisissent les immigrants économiques qui peuvent aider à répondre aux besoins de leurs communautés. De quelle manière la sélection fédérale pourrait-elle contribuer à la croissance économique régionale, tout en complétant les efforts actuels des provinces et des territoires? Dans votre réponse, vous pouvez tenir compte d’enjeux tels que le rôle des partenaires régionaux, ou des facteurs clés qui pourraient garantir le succès.
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________________________________________________________________
Q18a – Quel pourrait être l’impact de l’immigration permanente au moyen d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories (ensembles) sur les pénuries structurelles de main-d’œuvre dans votre communauté, votre région ou votre secteur?
- Impact fortement positif
- Impact plutôt positif
- Aucune impact
- Impact plutôt négatif
- Impact fortement négatif
- Je ne sais pas
Q18b – Veuillez fournir des détails concernant des professions qualifiées spécifiques dans votre communauté, votre région ou votre secteur pour lesquelles la résidence permanente au moyen d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourrait offrir des solutions. Dans votre réponse, vous pouvez tenir compte d’obstacles potentiels à la sélection au moyen d’Entrée express afin de répondre à ces besoins économiques.
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________________________________________________________________
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Q19 – Y a-t-il d’autres besoins économiques dans votre communauté, votre région ou votre secteur qui pourraient être comblés grâce à la sélection de travailleurs qualifiés au moyen d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories (ensembles)? Dans votre réponse, vous pouvez tenir compte d’éventuelles lacunes qui ne sont pas prises en compte à l’heure actuelle.
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Faciliter l’accès aux voies économiques pour les réfugiés et les personnes déplacées
Q20 – Avec le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), le Canada s’emploie à égaliser les chances des réfugiés et des personnes déplacées en offrant des mesures de facilitation destinées à améliorer l’accès aux opportunités d’immigration économique. Dans quelle mesure le Canada devrait-il continuer à explorer des voies d’accès à l’immigration pour les réfugiés et les personnes déplacées en fonction de leurs compétences et de leur expérience?
- Beaucoup plus
- Plus
- Neutre
- Moins
- Beaucoup moins
Q21 – Quels changements le Canada devrait-il apporter aux programmes d’immigration économique afin de mieux soutenir les réfugiés et les personnes déplacées et leur permettre d’accéder à ces opportunités?
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Lutter contre les obstacles systémiques et soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion
Q22 – L’immigration joue également un rôle important dans le soutien de la diversité, et IRCC est déterminé à lutter contre le racisme systémique, le sexisme, le capacitisme et les autres obstacles qui existent actuellement. IRCC s’est engagé à examiner ses politiques pour déceler les préjugés et mieux comprendre leurs impacts sur les clients. Qu’est ce qui pourrait être fait afin d’améliorer l’accès équitable aux possibilités d’obtention de la résidence permanente?
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Apprendre du processus
Q23 – Quelles sont les façons les plus efficaces pour IRCC d’interagir avec vous et/ou votre organisation au sujet de la planification des niveaux d’immigration? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Courriels
- Sondages en ligne
- Soumissions écrites (sans sondage)
- Plateformes d’engagement en ligne
- Discussions et réunions de groupe
- Tables rondes et séances de discussion ouvertes
- Événements virtuels
- Événements en personne
- Événements hybrides (virtuels et en personne)
- Autre, veuillez préciser : ________________________________________________
Q24 – Qu’avez-vous apprécié dans le cadre de processus d’engagement?
________________________________________________________________
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________________________________________________________________
________________________________________________________________
Q25 – Y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas apprécié dans le cadre de ce processus d’engagement?
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
Q26 – Avez-vous des changements ou d’autres recommandations à suggérer qui pourraient favoriser votre participation dans les années à venir?
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
Q27 – Acceptez-vous que vos réponses écrites soient publiées en tout ou en partie dans des rapports ultérieurs?
- Oui, avec attribution complète – Mon nom complet et le nom de mon organisation peuvent être publiés
- Oui, avec attribution partielle par le nom – Seul mon nom complet peut être publié
- Oui, avec attribution partielle par l’organisation – Seul le nom de mon organisation peut être publié
- Oui, avec contribution anonymisée – Mes commentaires peuvent être publiés, mais sans référence à mon nom complet ou au nom de mon organisation
- Non, je ne souhaite pas que mes réponses écrites soient publiées
Annexe B : Organisations participantes
- 3GA Marine
- A&O – Support Services for Older Adults
- AarKel Tool and Die
- Abattoir Ducharme
- ABD Naturals
- Acadia University / Université Acadia
- Accelerator Centre
- ACCESS Community Capital Fund
- Adventus Canada Immigration
- Affiliation of Multicultural Societies and Services Agencies of British Columbia
- AG Employ & Immigration Services
- Age Friendly Innovation Group
- Agema Work
- Agri-Food Management Excellence
- AGRIS Co-operative
- Al Dar Immigration Services
- Alberta Chambers of Commerce
- Alberta Continuing Care Association
- Alberta Hotel & Lodging Association
- Alberta Immigrant Women & Children Centre / Centre des femmes et des enfants immigrants de l’Alberta
- Algonquin College – Interdisciplinary Studies in Human-Centred Design
- Alliance des femmes de la francophonie canadienne
- Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society
- AMINA
- Amirnejad Immigration Services
- AMSSA
- Anglican United Refugee Alliance
- Animation and Visual Effects Alliance of British Columbia
- ApplyBoard
- Aspen Holdings (A&W)
- ASSIST Community Services Centre
- Association canadienne-française de l’Ontario – Conseil régional des Mille-Îles
- Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario
- Association for New Canadians
- Association franco-yukonnaise
- Association francophone de Brooks
- Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
- Association of Industry Sector Councils
- Association of Yukon Communities
- Aurora Family Therapy Centre
- Automotive Industries Association of Canada / Association des industries de l’automobile du Canada
- Avanti Aerospace & Engineering
- Berlitz Canada
- Boulangerie St-Donat
- Bosman Home Front
- Boston Pizza
- Bow Valley College
- Breaktime Immigration Consulting
- Bright Stars Daycare
- British Columbia Care Providers Association
- British Columbia Council for International Education
- British Columbia Tech
- Brooks Community Adult Learning Council / Conseil d’apprentissage des adultes de la communauté de Brooks
- Burman University
- Business Centre Guelph-Wellington
- Business Centre Nipissing Parry Sound
- Business Council of Alberta
- C.D. Howe Institute
- Calgary Catholic Immigration Society
- Calgary Chamber of Commerce
- CAN X Immigration & Consulting
- Canada Connect Immigration Consulting Services
- Canada West Foundation
- Canadian Alliance of Student Associations / Alliance canadienne des associations étudiantes
- Canadian Association of Professional Immigration Consultants / Association canadienne des conseillers professionnels en immigration
- Canadian Centre for Victims of Torture / Centre canadien pour les victimes de torture
- Canadian Chamber of Commerce / Chambre de commerce du Canada
- Canadian Construction Association
- Canadian Council for Aviation and Aerospace / Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale
- Canadian Home Builders Association
- Canadian Manufacturers and Exporters
- Canadian Mental Health Association – York Region South Simcoe
- Canadian Merchant Service Guild / Guilde de la marine marchande du Canada
- Canadian Nursery Landscape Association
- Canadian Refugee Sponsorship Agreement Holders Association
- Canadian Rural Revitalization Foundation / Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
- Canadian Skills Training and Employment Coalition
- Canadian Trucking Alliance
- Canadian Welding Bureau / Association canadienne de normalisation
- Canadian Women for Women in Afghanistan
- Canadians United Against Hate / Canadiens unis contre la haine
- Canadore College
- Les Canardises
- CANUS Trading
- Cape Breton Partnership
- Care for Newcomers Society
- Carich Consulting
- Carleton University
- Catholic Refugee Sponsors’ Council / Conseil catholique de parrainage pour réfugiés
- CBI Health – Ottawa / CBI Santé – Ottawa
- CELL Foods / Aliments CELL
- Centre of Integration for African Immigrants
- Centre de leadership et d’évaluation
- Centre for Newcomers – Calgary
- Centre for Skills Development
- Centre for the Study of Living Standards
- Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (Centre franco)
- Century Initiative / Initiative du Siècle
- Cercle des canadiens français de Prince George
- CFA Societies Canada
- Chamber of Commerce Brantford-Brant
- Chamber of Marine Commerce
- Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
- Chartered Professional Accountants of New Brunswick
- Chatham – Kent Health Alliance
- Chilliwack Community Services
- Church of the Epiphany – LINC Sudbury
- Circle 5 Tool and Mold
- La Cité des Rocheuses
- City of Brandon (Manitoba)
- City of Brooks (Alberta)
- City of Burnaby (British Columbia)
- City of Edmonton (Alberta)
- City of Penticton (British Columbia)
- City of Saul Ste. Marie (Ontario)
- City of St. Albert (Alberta)
- City of St. John’s (Newfoundland and Labrador)
- City of Williams Lake (British Columbia)
- City of Yellowknife (Northwest Territories)
- City Welding
- Clarity IoT
- Clir Renewables
- Cmmchan Immigration
- Collège Boréal
- Collège de l’Île
- Collège Nordique
- College of Immigration and Citizenship Consultants / Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
- Colleges and Institutes Canada / Collèges et instituts Canada
- Collingwood Neighbourhood House
- Comité d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants dans la Péninsule acadienne
- Communitech
- Community Family Services of Ontario / Services communautaires pour les familles de l’Ontario
- Community Futures – British Columbia
- Community Futures – East Interlake
- Community Futures – North Okanagan
- Compugen
- Confederation Court Community Organization
- Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse
- Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest
- Conseil du patronat du Québec
- Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
- Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
- Conseil scolaire du Grand Nord
- Conseil scolaire-communautaire Évangéline
- Cooperation Integration Canada / Coopération Intégration Canada
- Corporation of the City of Sault Ste. Marie (Ontario)
- County of Grande Prairie (Alberta)
- County of Wellington (Ontario)
- Cox & Palmer
- Crystal Cove Beach Resort
- CT Immigration
- CultureLink Settlement and Community Services
- Dalhousie University
- Dawson Creek Literacy Society/Lakeview Learning Centre
- Decor Cabinets
- Dentons
- Dialogue Foundation / Fondation Dialogue
- Digital Supercluster
- DIVERSEcity Community Resources Society
- Doctors Nova Scotia
- Dufferin Peel Catholic District School Board
- Durham Catholic School Board
- Durham College of Applied Arts and Technology
- Earl Hardy Trucking
- East Central Newcomer Welcome Centre
- East Scarborough Storefront
- Environmental Careers Organization of Canada (ECO Canada)
- Economic Developers Alberta – Town of Canmore
- Edmonton Global
- Edmonton Immigrant Services Association
- Edson and District Community Learning Society
- EKOS Research Associates
- Emily Carr University of Art + Design
- EmployAbilities
- Encircle
- Enserva
- Estrada & Tan
- Exceldor
- Expansion Dieppe
- Family Dynamics
- Family Hotel
- Fastzone Immigration Services
- Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
- Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
- Ferme des Voltigeurs
- FLCCS
- Food and Beverage Ontario
- Fort St. John Chamber of Commerce
- Foundry Immigration
- Francophone Chamber of Commerce of Vancouver / Chambre de commerce francophone de Vancouver
- Francophonie canadienne plurielle
- Frontera Immigration
- Garderie du Petit cheval blanc
- Gardewine
- Gator’s Ranch Dog Boarding
- GL Immigration Consulting
- Global Gathering Place
- Grace Transport
- Grand Pre Wines
- Grande Prairie Council for Lifelong Learning
- Greater Essex County District School Board
- Greater Sudbury Chamber of Commerce / Chambre de Commerce du Grand Sudbury
- Greater Vancouver Board of Trade
- Grey County
- Groupe Savoie
- Grow with Joy Childcare
- Guided Immigration
- Habitat for Humanity Canada
- Haldimand County
- Halifax Immigration Partnership
- Hamilton Wentworth Catholic District School Board
- Hamilton Wentworth District School Board
- Hamiota Feedlot
- Heartland International English School
- HIPPY Halton
- Holland College
- Holthe Immigration Law
- Hospitality House Refugee Ministry
- Hotel Association of Canada / Association des hôtels du Canada
- Humber College
- Huron County Local Immigration Partnership
- Imagine Immigration
- Immigrant Education Society
- Immigrant Entrepreneur Canada
- Immigrant Muse
- Immigrant Services Association of Nova Scotia
- Immigrant Services Society of British Columbia
- Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse
- Immigration Partnership Winnipeg
- Immigrationdome
- Industrial Training Fund
- Innovation Initiatives Ontario North
- Innovation Island Technology Association
- Inspired Immigration Consulting
- Institut de formation humaine intégrale de Montréal
- Institute for Canadian Citizenship / Institut pour la citoyenneté canadienne
- Integrative Trade and Economics
- Inter-Cultural Association of Greater Victoria
- Intercultural Centre NWT / Centre interculturel TNO
- International Women of Saskatoon
- Invest in Canada
- Invest WindsorEssex
- Ipsos
- Islamic Social Services Association Canada
- J&F Law Firm
- J.D. Irving
- Jam Immigration Company
- Japanese Canadian Association of Yukon
- JCO Immigration Consulting
- Jewish Family and Child Service
- Jewish Federation of Winnipeg
- Jewish Immigrant Aid Services
- Jewish Vocational Service Toronto
- JGV Services
- Journalists for Human Rights
- Judith Tokgoz Immigration Services
- Kaigo Senior Living
- Kamloops-Cariboo Regional Immigrants Society
- Kapuskasing and District Chamber of Commerce
- KCR Community Resources
- Ken Johnson Trucking
- Kenworth Ontario
- Kerala Association of Prince Edward Island
- Kerr Village BIA
- Kikinaw Energy Services
- Kindale Developmental Association
- Kitimat Community Services Society
- Kredl’s Corner Market
- Kwadacha Nation
- Labour Solutions Canada
- Laidlaw Carriers Van GP
- Langara College
- Langford Law
- Languages Canada / Langues Canada
- Larrisa Ling, Barrister & Solicitor
- LatAm Startups
- Launch Academy
- Laurentian University / Université Laurentienne
- Learning Disabilities Association of Toronto
- Lethbridge Family Services
- Lifeline Syria
- Lifetime Immigration
- LIFT Impact Partners
- Lighthouse Labs
- Literacy Alberni Society
- London Cross Cultural Leaner Centre
- London Economic Development Corporation
- London Newcomer Strategy
- London Small Business Centre
- Lower Lakes Towing
- Ludwig Transport
- MacBride Museum
- Macleod Group Health Services
- Mainland Nova Scotia Building Trades Council
- Maison Orphée
- MakeWay Charitable Society – Together Project
- Malton Neighbourhood Services
- Manitoba Aerospace
- Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations
- Manitoba Construction Sector Council
- Manitoba Interfaith Immigration Council
- Manitoba Non-Profit Housing Association
- Manitoba Start
- Manitoba Tourism Education Council
- MAP British Columbia
- Maple Lodge Farms
- Marhammad Immigration and Business Consultancy
- Marina Immigration Corporation
- MaRS Discovery District – Innovation Economy Council
- Matthew McDonald Immigration Services
- McCarthy Tétrault
- MCG Careers
- McGrath Logistics
- McKenzie College
- McMurray Group of Companies
- Memorial University of Newfoundland
- Mennonite Community Services
- MetroWorks (Employability Program for Racialized Newcomer Women)
- Minimax Express Transportation
- Miramichi Regional Multicultural Association / Association régionale multiculturelle de Miramichi
- Martie Kruger Immigration Canada
- MobSquad
- Monaghan Mushrooms
- Montréal City Mission – Just Solutions Legal Clinic / Mission communautaire de Montréal – Clinique juridique Solutions justes
- Morehouse Foods Canada / Aliments Morehouse Canada
- MOSAIC
- Moving2Canada
- Multicultural and Immigrant Services Association of North Vancouver Island
- Multicultural Association Chaleur Region / Association multiculturelle région Chaleur
- Multicultural Association of Charlotte County
- Multicultural Association of Sussex
- National Cattle Feeders’ Association / Association nationale des engraisseurs de bovins
- Natural Wonders Early Learning Centre
- Neepawa and Area Immigrant Settlement Services
- Neighbourhood Group Community Services
- New Brunswick Agricultural Alliance / Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
- New Brunswick Business Council
- New Brunswick Multicultural Council
- New Canadians Centre
- New Canadians’ Centre of Excellence
- New Media Manitoba
- Newcomer Centre of Peel
- Newcomer Employment Welcome Services
- Newcomers Employment & Education Development Services (N.E.E.D.S.)
- Next Gen Men
- Niagara College Canada
- Nick Noorani Business Group
- North Bay and District Multicultural Centre / Centre multiculturel de North Bay et du District
- North End Women’s Centre
- North Forge Technology Exchange
- North Shore Women’s Centre
- North Star Immigration Consulting Ottawa
- North York Community House
- Northeast Newcomer Services
- Northern Alberta Institute of Technology
- Northern College of Arts and Technology
- Northern Lights College
- Northumberland Settlement Services
- Northwest Literacy Council
- Northwest Montessori Society
- Northwest Skills
- Northwest Territories Chamber of Commerce
- Nova Hotels
- Nova Scotia Boatbuilders Association
- Nova Scotia Community College
- Nova Scotia Works Career Connections
- Okanagan College
- Olympus Immigration Consultants
- Ontario Council of Agencies Serving Immigrants
- Ontario Federation of Agriculture
- Ontario Long Term Care Association
- Ontario Restaurant Hotel and Motel Association
- Ontario Retirement Communities Association
- Ontario Sewer and Watermain Construction Association
- Ottawa Catholic School Board
- Ottawa Chinese Community Service Centre
- OUTSaskatoon
- P&N Trucking Services
- Pacific Immigrant Resources Society
- Parkdale Intercultural Association
- Patel Canada Visa Consultancy
- Pathfinder Immigration Business Consulting
- PeaceGeeks
- Peel Multicultural Council
- Peel Newcomer Strategy Group
- PEERS Alliance
- PHS Community Services Society
- PlaceHolder
- Playground Creative Agency
- Portage Learning and Literacy Centre
- Portail de l’immigrant Association
- Prairie Berries
- Prestige Hotels & Resorts
- Price Contractors
- Pride Centre of Edmonton
- Prince Albert Multicultural Council
- Prince Edward Island BioAlliance
- Prince Edward Island Bulk Carriers
- Prince Edward Island Connectors/Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce
- Prince Edward Island Cultural Human Resources Sector Council
- Prince Edward Island Sikh Association
- Prince’s Trust Canada
- Prism Economics and Analysis
- Productions maraîchères Mailhot
- Professional Carriers
- Progressive Intercultural Community Services Society
- Project Abraham
- Quantum Valley Ideas Lab
- Queen’s University
- Rainbow Railroad
- Rainbow Refugee
- Rainbow Refugee Association of Nova Scotia
- Rangers Immigration & Consultancy
- Real Property Association of Canada
- RedBird Immigration
- Refugee 613
- Refugee Centre / Centre de réfugiés
- Refugee Lawyers Association of Ontario
- Regina Construction Association
- Regina Immigrant Women Centre
- Le Relais francophone
- Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick
- Restaurants Canada
- Rexdale Women’s Centre
- Richmond Family Place Society
- RIZ Immigration Consulting
- Robin D. Bajer Law Office
- Royal Roads University
- RTG Consulting Services
- Rural Development Institute – Brandon University
- Rural Development Network
- Rural Ontario Institute
- Russell Inn Hotel & Conference Centre
- S.U.C.C.E.S.S.
- Saamis Immigration Services Association
- Saint John Newcomers Centre / Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean
- Saint Mary’s University
- Sarnia Lambton Economic Partnership
- Saskatchewan Association of Immigration Settlement and Integration Agencies / Association des agences d’établissement et d’intégration des immigrants de la Saskatchewan
- Saskatchewan Intercultural Association
- Saskatchewan Polytechnic
- Saskatchewan Trucking Association
- Saskatoon & Region Home Builders’ Association
- Saskatoon Iranian Cultural Association
- Saskatoon Open Door Society
- Sault Ste. Marie Innovation Centre
- Schulich School of Business
- Selkirk College
- Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan
- Services d’établissement du nord-est de l’Ontario
- Settlement Assistance and Family Support Services
- Shammah Immigration
- Sharing Our Cultures
- Shoreland Transport
- Sintra
- Skeena Diversity Society
- Skills for Change
- Social Enterprise for Canada
- Société de développement économique de la Colombie-Britannique
- Société économique de l’Ontario
- Société nationale de l’Acadie
- Sokil Express
- Sollio Groupe coopératif
- Solomon College
- Somali Centre for Family Services
- South Vancouver Neighbourhood House
- Southern Alberta Institute of Technology
- Southwestern Manufacturing
- Spectrum Health Care
- St. Albert Further Education
- St. Andrews Chamber of Commerce
- St. Joseph’s Care Group
- Start Over in Canada
- Statera Immigration
- Steinbach Chamber of Commerce – Eastman Immigrant Services
- STEMCELL Technologies
- Strait Area Chamber of Commerce
- Studios Framestore
- SuccessionMatching (SXNM)
- Sudbury Prarthana Samaj
- Supreme International
- Surrey Board of Trade
- Sutco
- TechNL
- Thunder Bay Multicultural Association
- Timmins Economic Development Corporation / Corporation du développement économique de Timmins
- Toronto Catholic District School Board
- Toronto District School Board
- Toronto Metropolitan University
- Toronto Metropolitan University – Centre for Immigration and Settlement
- Toronto Region Immigrant Employment Council
- Tourism Industry Association of Ontario
- Tourism Industry Association of Prince Edward Island
- Tourism Industry Association of the Yukon
- Tout cru! Atelier de fermentation
- Town of Altona (Manitoba)
- Town of Banff (Alberta)
- Town of Labrador City (Newfoundland and Labrador)
- Town of Stephenville (Newfoundland and Labrador)
- Town of Stratford (Ontario)
- TransX
- Tri-Core Projects
- TTI
- Uganda Cultural Association of Alberta
- Ukrainian Canadian Association of Yukon
- Universalist Unitarian Church of Halifax
- Université de Saint-Boniface
- University of Alberta
- University of Alberta – Campus Saint-Jean
- University of British Columbia
- University of Calgary
- University of Manitoba
- University of Ottawa / Université d’Ottawa
- University of Victoria
- University of Waterloo
- University Settlement
- Uvaro
- Vancouver Liferaft and Safety
- Vanier Community Services Centre / Centre des services communautaires Vanier
- VAST
- Vedanta Ashram Society
- Victoria Immigrant and Refugee Centre Society
- Victoria Innovation, Advanced Technology and Entrepreneurship Council
- Ville de Dieppe
- Visaship Immigration
- Visio360 Immigration
- Vizaut Immigration
- Volta Labs
- VWAT Family Services
- W5
- Welkom-U
- West Prince Ventures – PEI Community Navigators
- Westman Immigrant Services
- Whitehorse Motors
- Windsor Women Working with Immigrant Women
- Winnipeg Chamber of Commerce
- Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre
- Woodcock Transportation Group
- WorkBC Employment Services
- Workforce Collective
- World Education Services
- Wrangler Truck Service
- XL Immigration Consulting Services
- XTL Transport
- Yachnin Immigration
- Yellowknife Chamber of Commerce
- Yes Employment Services
- YMCA of Saskatoon
- YMCA of the National Capital Region
- York University
- Yukon Agricultural Association
- Yukon Anti-Poverty Coalition
- Yukon Federation of Labour
- Yukon Tourism Education Council
- YXY Immigration Consultant
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