PACP - Programme de permis de travail postdiplôme et incidence sur le marché du travail - 5 décembre, 2023
Faits et chiffres clés
Le Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) est un permis de travail ouvert non renouvelable, qui n’exige aucune offre d’emploi et ne comporte aucune restriction quant au type de travail, au lieu ou à l’employeur. La durée du permis de travail postdiplôme (PTPD) est liée à la durée du programme d’études, pour un maximum de trois ans.
Les objectifs du PPTPD sont de servir de passerelle ponctuelle entre les études et le marché du travail canadien. Ensuite, les titulaires de PTPD peuvent passer à d’autres permis de travail correspondant à leur profession ou aller vers la résidence permanente, s’ils remplissent les conditions d’admissibilité.
Le PPTPD permet aux étudiants diplômés d’établissements postsecondaires canadiens reconnus par la province d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée au Canada, ce qui peut leur permettre de présenter une demande dans le cadre d’une série de programmes d’immigration de la catégorie économique.
En 2022, il y avait plus de 132 000 nouveaux titulaires de PTPD au Canada, comparativement à un peu plus de 74 000 en 2018.
En 2022, 12 % de tous les étrangers qui ont obtenu la résidence permanente (52 733 sur 437 500) avaient déjà été titulaires d’un PTPD.
IRCC dispose de mécanismes limités pour collecter et surveiller les résultats des titulaires de PTPD sur le marché du travail afin de savoir s’ils travaillent à temps plein et dans quels secteurs. Il manque également des données probantes sur l’incidence des titulaires de PTPD sur le marché du travail en ce qui concerne la suppression des salaires, le déplacement des travailleurs ou le taux de productivité.
L’information existante suggère que de nombreux titulaires de PTPD ne travaillent pas dans des professions correspondant à leur domaine d’étude.
Les données limitées suggèrent que la majorité des titulaires de PTPD déclarant un revenu d’emploi se trouvent en Ontario et que les deux principaux secteurs dans lesquels ils ont déclaré des revenus d’emploi se trouvent dans le commerce de détail et dans la restauration et l’hébergement, qui sont des secteurs caractérisés par de faibles revenus.
Étant donné que le PTPD est un permis de travail ouvert, il n’est pas possible d’effectuer un test de salaire pour atténuer la suppression des salaires.
Messages clés
Le PTPD offre aux diplômés de certains établissements d’enseignement postsecondaire des possibilités de travail après les études pour une durée maximale de trois ans.
Les demandes de PTPD sont exemptées de l’étude d’impact sur le marché du travail.
Étant donné que les PTPD sont des permis de travail ouverts, IRCC dispose de mécanismes limités pour collecter et suivre l’information sur le type de travail dans lequel les titulaires de PTPD sont employés.
Nous examinons le PTPD dans le cadre de l’examen du Programme des étudiants étrangers afin d’aborder les enjeux liés à l’intégrité du programme et à la vulnérabilité des étudiants et de mieux répondre aux besoins du marché du travail.
En 2018, les gains médians étaient les plus élevés chez les titulaires de PTPD travaillant dans les secteurs de l’extraction minière, pétrolière et gazière, des services publics et de l’administration publique.
Les revenus les plus faibles ont été déclarés par les personnes employées dans le domaine des services d’éducation, des services administratifs et de soutien, des services de gestion des déchets et d’assainissement, des services d’hébergement et de la restauration et du commerce de détail.
Ces différences entre les secteurs correspondent à la tendance générale pour tous les travailleurs canadiens. C’est pour les titulaires de PTPD travaillant dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, du commerce de détail, de l’immobilier, de la location et de la location à bail ainsi que des services d’éducation que la croissance des revenus au cours de la période de 2008 à 2018 a été la plus forte.