COW - Stratégie nationale sur le logement – 10 juin 2021

Quel est l’état d’avancement des initiatives dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement?

Réponse

Si l’on insiste sur l’approche du logement axée sur les droits de la personne :

Si l’on insiste sur l’Allocation canadienne pour le logement :

Si l’on insiste sur le partenariat multilatéral sur le logement :

Contexte

Faits saillants

Investissement de 70+ $ milliards sur 10 ans :

La stratégie nationale sur le logement

La Stratégie nationale sur le logement du Canada établit des cibles ambitieuses pour veiller à ce que les investissements sans précédent et les nouveaux programmes produisent des résultats, notamment une réduction initial de jusqu’à 50 % de l’itinérance chronique et épisodique, le gouvernement se concentre maintenant sur l'élimination complète de l'itinérance chronique au Canada ainsi que l’élimination des besoins en matière de logement de jusqu’à 530 000 ménages. La Stratégie nationale sur le logement permettra de bâtir jusqu’à 125 000 logements et d’en réparer ou d’en renouveler 300 000 autres.

Grâce à de nouvelles initiatives comme le Fonds national de co-investissement pour le logement, aux initiatives pour le logement communautaire et au financement versé aux provinces et aux territoires, la Stratégie nationale sur le logement créera une nouvelle génération de logements au Canada. Notre plan fera la promotion de collectivités diversifiées et permettra de construire de logements qui sont durables, accessibles et à mixité des revenus et des usages. Nous construirons des logements qui seront entièrement intégrés dans la collectivité – près des transports en commun, des lieux de travail et des services publics.

Les programmes fédéraux élargis et modifiés de lutte contre l’itinérance, une nouvelle Allocation canadienne pour le logement et une approche du logement axée sur les droits de la personne garantiront que la Stratégie nationale sur le logement donne la priorité aux Canadiens les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants fuyant des situations de violence familiale, les Autochtones, les aînés, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les jeunes adultes et les sans-abri. Tous les programmes prévus dans la Stratégie nationale sur le logement se fonderont sur les meilleures preuves et la rétroaction continue de personnes ayant éprouvé des besoins en matière de logement.

La Stratégie nationale sur le logement est véritablement un projet national, créé par et pour les Canadiens. Le succès de notre plan exigera des efforts de la part de nombreux partenaires. La Stratégie nationale sur le logement investit dans les provinces et territoires afin que toutes les régions puissent produire des logements plus abordables et de meilleure qualité. Elle investit dans les municipalités afin de donner aux collectivités les moyens de lutter contre l’itinérance. Elle offre aussi au gouvernement fédéral de nouvelles possibilités d’innover grâce à des partenariats avec le secteur du logement communautaire, le mouvement coopératif, le secteur privé et le milieu de la recherche.

La Stratégie nationale sur le logement respecte l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les peuples autochtones de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et dans le respect de la relation entre les Inuits et la Couronne. C’est pourquoi le ministère des Services aux Autochtones, avec l’appui de la SCHL, collabore actuellement avec des partenaires des Premières Nations, de la nation métisse et des Inuits à l’élaboration de stratégies sur le logement fondé sur ce qui les distingue.

Le Fonds national de co-investissement pour le logement fournit des contributions en capital et des prêts à faible coût à partir d’un budget total de 13,2 milliards de dollars. Il priorise deux volets de la SNL : la construction de nouveaux logements abordables; le renouvellement et la réparation des logements abordables, des refuges, des logements de transition et des logements offrant du soutien.

Le budget 2021 propose :

Investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la SNL

Le gouvernement a annoncé de nouvelles ententes bilatérales avec tous les partenaires provinciaux et territoriaux. Les ententes signées représentent au total un financement conjoint de plus de 14 milliards de dollars sur 10 ans dans le but de protéger, de renouveler et d’accroître le parc de logements communautaires, et d’appuyer les priorités provinciales au chapitre de la réparation, de la construction et de l’abordabilité des logements.

Initiative pour la création rapide de logements (ICRL)

Préparé par :

Hugo P. Fontaine

Affaires parlementaires

SCHL

613-748-2895

Approuvé par :

Patrick Perron

Gestionnaire/Affaires parlementaires

SCHL

613-748-2248

Secteur(s) responsable(s) :

Client Solutions /Policy and Innovation

Date/No du fichier :

Mai 21, 2021/QP190124

Détails de la page

Date de modification :