Évaluation du programme «Language Instruction for Newcomers to Canada» (LINC)

Principales constatations

Pertinence et conception du programme

  • Le programme LINC correspond étroitement aux priorités de CIC, à savoir au résultat stratégique ministériel « Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne ».
  • Un programme de formation linguistique pour les immigrants au Canada est nécessaire.
    • En 2008, la langue maternelle de la majorité (86 %) des résidents permanents du Canada n’était ni l’anglais ni le français.
    • La langue constitue l’obstacle le plus grave auquel se heurtent les nouveaux arrivants lorsqu’ils veulent accroître leur scolarité ou leur niveau de formation, et l’un des obstacles les plus grands lorsqu’il s’agit pour eux de trouver un emploi.
  • Le rôle du gouvernement fédéral dans la prestation de formation linguistique aux nouveaux arrivants au Canada est approprié.
  • La formation offerte dans le cadre de la LINC est de haute qualité et permet de satisfaire les besoins des étudiants.
    • Les formateurs de la LINC sont expérimentés : ils détiennent presque tous une certification ALS, des compétences officielles en ALS ou ont au moins suivi un cours de perfectionnement professionnel.
    • Le matériel pédagogique est pertinent; les formateurs utilisent une grande variété d’outils didactiques afin d’assurer l’atteinte des objectifs des étudiants.
    • Il y a des lignes directrices de qualité pour l’établissement des programmes d’études à tous les niveaux de la LINC.
  • Les évaluations linguistiques sont efficaces et permettent le classement des participants au niveau approprié.
    • Quatre vingt quatorze pour cent des étudiants de la LINC ont affirmé avoir été classés au niveau approprié, et 85 % étaient à l’aise avec le rythme de la classe.
  • La plupart des participants potentiels ont accès à la LINC en temps utile.
    • Les listes d’attente ne représentaient pas un problème dans la plupart des régions du pays.
  • De nombreux services de soutien sont fournis par une grande majorité de FS, mais l’accessibilité aux services de garde d’enfants a été citée comme le principal obstacle pour suivre la LINC.
  • Plus de 90 % des classes de LINC acceptent des inscriptions continues, ce qui entraîne des difficultés pour les enseignants, mais comporte un avantage : les cours sont plus facilement accessibles aux étudiants.

Gestion et prestation du programme

  • Les lignes directrices du programme et les divers modes de prestation de la LINC permettent aux FS de créer un programme flexible qui satisfait les besoins des apprenants.
  • Environ 71 % des administrateurs de FS interrogés ont indiqué que les FS disposent des outils ou de l’information appropriés pour soutenir et améliorer la prestation de services.
  • Quelque 80 % des FS offrent des services de garde d’enfants et d’aide au transport aux étudiants de la LINC, mais pas partout.
  • Un taux de participation n’a pas été calculé pour le programme en raison de l’existence de diverses options de formation linguistique accessibles aux immigrants et du caractère volontaire des cours de langue.
  • Les données que l’iSMRP (et HARTs en Ontario) renferme sur le programme sont surtout de nature administrative et ne renseignent pas convenablement sur les résultats des clients.

Répercussions du programme

  • En moyenne, les étudiants de la LINC avaient achevé un niveau du programme. Soixante pour cent avaient réussi au moins un niveau de la LINC; 26 % avaient achevé plus d’un niveau.
  • Dans un monde idéal, il pourrait être possible de vérifier l’efficacité de la LINC par rapport à un groupe témoin n’ayant pas reçu de formation linguistique. Il serait toutefois difficile d’isoler les effets que produit la LINC sur les apprenants qui y sont inscrits des autres effets susceptibles d’influencer leur apprentissage de la langue. Dans le cas d’un groupe témoin, il est de même difficile de discerner l’incidence des caractéristiques non observables (motivation, diversité des réseaux sociaux, etc.) sur l’apprentissage, en dehors du contexte de la LINC. Pour les besoins de la présente étude, afin d’assurer une évaluation plus quantitative, un petit groupe-échantillon (formé de personnes évaluées, mais non inscrites à la LINC) a été sélectionné, puis une méthode d’évaluation avant et après la LINC a été utilisée afin de comparer les progrès. Dans le cas de l’échantillon « témoin » retenu pour les besoins de cette évaluation :
    • Le programme LINC a amélioré les compétences linguistiques des étudiants en compréhension de l’écrit (de 0,88 niveau des CLB) et en expression écrite (de 0,51 niveau des CLB). Toutefois, en compréhension de l’oral et en expression orale, les étudiants n’ont pas atteint un niveau supérieur à ce qu’ils auraient accompli naturellement en vivant au Canada.
    • Cependant, lorsque les étudiants atteignent 1 000 heures, les acquis attribuables à la LINC s’accroissent sensiblement.
  • Les clients de la LINC s’établissent bien au Canada, mais ils ne s’en tirent pas mieux que les autres dans le cas de certaines activités initiales en matière d’établissement.
  • Les clients en apprennent sur de nombreux aspects de la vie et du travail au Canada (l’anglais pour la vie quotidienne ainsi que l’établissement et l’intégration, et les droits et devoirs civiques au Canada).
    • Dans plus de 90 % des classes de LINC, on enseigne l’anglais pour la vie quotidienne ainsi que l’établissement et l’intégration.
    • Dans presque 80 %, on enseigne les droits et devoirs civiques au Canada.
    • Dans environ deux tiers des classes, on enseigne l’anglais pour le milieu de travail. Les participants aux séances du groupe de discussion se sentaient mieux outillés pour se trouver une place sur le marché du travail.
  • Le programme LINC aide les étudiants à acquérir des compétences pour communiquer dans un environnement diversifié sur le plan culturel.
    • La classe de LINC type représentait 5,8 pays et 5,2 langues par 10 étudiants.

Rapport coût efficacité/solutions de rechange

  • Le coût de la LINC par étudiant a augmenté de façon substantielle au cours des dernières années, tandis que le nombre des étudiants est demeuré stable.
    • Les dépenses sont passées de 94 millions de dollars en 2004 2005 à 172 $ millions en 2008 2009, tandis que le nombre d’apprenants passait d’environ 52 000 à quelque 55 000. Par conséquent, le coût par étudiant est passé de près de 1 800 $ à près de 3 150 $.
    • Les paiements pour la LINC aux FS avaient chuté sous les coûts réels de prestation du programme, et un investissement s’est avéré nécessaire pour améliorer la prestation du service, ce qui explique en partie cette situation.
    • Ensemble, les dépenses entraînées par la garde d’enfants et l’aide au transport ont augmenté, puisque leur proportion des dépenses totales liées à la LINC est passée d’environ 2 % en 1998-1999 à 18 % en 2008-2009.
  • Bien que le mode de prestation du programme par l’entremise d’organisations tierces soit considéré comme rentable par les répondants, il serait nécessaire de mener une analyse approfondie d’autres modèles de prestation dans le but de déterminer la véritable rentabilité du programme.

 

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