Rapport annuel 2022-2023 sur la Loi sur l’accès à l’information

Version PDF : Loi sur l’accès à l’information, Rapport annuel 2022-2023 (PDF, 1,2 Mo)

Table des matières


Introduction

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information (LAI). La LAI, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 1983, fournit aux Canadiens

un droit d’accès à l’information contenue dans les documents relevant d’une institution de l’État, conformément aux principes du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et spécifiques et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutifNote de bas de page 1.

Le présent rapport décrit la manière dont IRCC a géré ses obligations en vertu de la LAI au cours de la période de référence comprise entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. Il est déposé au Parlement conformément à l’article 94 de la LAI et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

IRCC a été créé pour faciliter l’entrée des résidents temporaires, gérer la sélection, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants, accorder la citoyenneté et délivrer des passeports aux citoyens admissibles.

Le mandat d’IRCC découle de la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Le ministre d’IRCC est responsable de l’application de la Loi sur la citoyenneté de 1977 et partage, avec le ministre de la Sécurité publique, la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Le 2 juillet 2013, la responsabilité principale de Passeport Canada, ainsi que l’application du Décret sur les passeports canadiens et du Décret concernant la délivrance des passeports diplomatiques et des passeports spéciaux, ont été transférées du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à IRCC.

IRCC s’engage à respecter à la fois l’esprit et l’intention de la LAI afin de garantir l’ouverture et la transparence au sein du Ministère.

Le rapport comprend trois sections :

  1. Vue d’ensemble du programme d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) d’IRCC, y compris la structure organisationnelle et l’ordonnance de délégation des pouvoirs
  2. Aperçu du rendement global d’IRCC en soulignant les points clés du rapport statistique sur l’administration de la LAI
  3. Description des initiatives et des activités d’IRCC visant à promouvoir la formation et la sensibilisation, les politiques et l’amélioration des processus, ainsi que les mécanismes ministériels permettant d’assurer le suivi et le respect de ses obligations au titre de la LAI.

I. Vue d’ensemble du programme d’AIPRP d’IRCC

En tant que programme d’AIPRP le plus sollicité au sein du gouvernement du Canada, IRCC reçoit environ 79,2 % de toutes les demandes d’accès à l’information (AI) adressées au régime d’AIPRP dans l’ensemble des institutions fédérales. Au cours de la période visée par le rapport, IRCC a reçu plus de 208 000 demandes d’AIPRP (184 587 en vertu de la LAI et 24 164 en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels). La majorité des demandes d’AI d’IRCC (99 %) concernaient des renseignements relatifs aux demandes d’immigration des clients. Les autres demandes (1 %) concernaient des documents institutionnels relatifs aux politiques, processus et procédures du Ministère.

IRCC reconnaît que le taux de conformité des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour 2022-2023 a diminué de manière significative, par rapport à l'exercice précédent, en raison d'un volume élevé de demandes, d'une technologie obsolète et de défis constants pour attirer et retenir les ressources humaines dans un environnement hautement compétitif. IRCC a réaligné sa structure organisationnelle et a mis en œuvre de nouvelles stratégies qui ont entraîné une augmentation marquée de la conformité au cours de cet exercice jusqu'à présent.

Pour faire face à l’augmentation des volumes des demandes d’AIPRP, IRCC a adopté une approche à trois volets pour faciliter l’AIPRP, centrée sur l’amélioration de l’expérience des clients en optimisant la correspondance avec eux, en tirant parti des avancées technologiques pour bonifier la prestation de services et en mettant l’accent sur notre personnel. Cette stratégie comprend des initiatives à court et à long terme visant à s’attaquer aux causes profondes de l’augmentation des volumes des demandes d’AIPRP tout en améliorant les capacités et l’efficacité du traitement de ces demandes.

Structure organisationnelle

Au cours de la période visée par le rapport, IRCC a restructuré son programme d’AIPRP afin d’accorder une attention particulière à ses principaux secteurs d’activité. Comme le montre la Figure 1, le programme d’AIPRP d’IRCC est désormais administré par trois divisions : la division des dossiers des clients, la division des documents ministériels et des plaintes et la division de la gestion du programme de protection des renseignements personnels. Les trois divisions dépendent directement du directeur général et du chef de la protection des renseignements personnels de la Direction générale des Affaires corporatives intégrées (ACI) au sein du Secteur des services ministériels (SSM). Le directeur de la division des documents ministériels porte également le titre de coordonnateur de l’AIPRP.

Structure du programme d'AIPRP
Version texte: Structure du programme d’AIPRP
Division Nombres d'employés Responsabilités
Division des dossiers des clients 149 employés
  • Demandes d’accès aux dossiers des clients au titre de l’AIPRP
  • Communications aux termes des alinéas 8(2)d), e) et f) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Efficacité et technologies de traitement de l’AIPRP, y compris l’automatisation des processus robotisés
Division des documents ministériels et des plaintes 24 employés
  • Demandes d’accès aux archives des entreprises au titre de l’AIPRP
  • Plaintes des commissariats à l’information et à la protection de la vie privée
  • Formation ministérielle sur l’AIPRP
  • Rapport ministériel sur l’accès à l’information
Division de la gestion du programme de protection des renseignements personnels 14 employés
  • Politique de confidentialité et conseils
  • Sensibilisation à la protection des renseignements personnels
  • Gestion des atteintes à la vie privée et des plaintes
  • Communications aux termes de l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Rapport ministériel sur la protection des renseignements personnels
Division des affaires parlementaires et du breffage  : Unité des divulgations proactives 2 employés
  • Publication proactive des documents d’information ministériels aux termes des articles 74 et 88 de la partie II de la Loi sur l’accès à l’information

L’unité des divulgations proactives, qui relève de la division des Affaires parlementaires et du breffage de la Direction générale des Affaires corporatives intégrées, ne fait pas partie du financement du programme d’AIPRP, mais soutient l’engagement du gouvernement du Canada en faveur de l’ouverture du gouvernement et de la transparence en coordonnant et en suivant les documents d’information ministériels à travers les différentes étapes de la divulgation proactive. D’autres groupes et secteurs au sein d’IRCC partagent également la responsabilité de la publication proactive de certaines exigences. Pour plus d’information sur les publications proactives d’IRCC, voir Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI et Annexe D : Tableau des exigences en matière de publication proactive.

À la fin de la période visée par le rapport, le programme d’AIPRP comptait 189 employés à temps plein et un consultant, tous situés dans la région de la capitale nationale. Il y a également 256 agents de liaison pour l’AIPRP dans l’ensemble du Ministère qui soutiennent le programme d’AIPRP en rassemblant des dossiers et des recommandations. Bien que ces agents soient essentiels à l’administration du programme, ils sont financés par d’autres secteurs du programme.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

Le ministre d’IRCC est chargé d’administrer les demandes adressées au Ministère en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Conformément au paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre délègue à la haute direction du Ministère, y compris au coordonnateur de l’AIPRP (le directeur de la division des documents ministériels et des plaintes de l’AIPRP), le pouvoir d’exercer les pouvoirs, devoirs ou fonctions du ministre en vertu des lois en ce qui concerne les demandes d’AIPRP.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’Annexe A : Copie de l’ordonnance de délégation des pouvoirs signée en vigueur le 31 mars 2023 et l’Annexe B : Copie de la délégation de pouvoir en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et du règlement en vigueur le 31 mars 2023.

II. Rendement

IRCC a reçu 184 587 demandes au titre de la LAI en 2022-2023, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Malgré le nombre de demandes reçues, le programme d’AIPRP a tout de même fermé 9 % de demandes en plus par rapport à la période précédente (161 067 contre 147 712) et a traité plus de 6,5 millions de pages.

Comme le montre le Tableau 1, la majorité des demandes proviennent du secteur privé (42 %), principalement des avocats et des consultants en immigration, suivi du secteur public (39 %).

Tableau 1 : Sources des demandes
Source Nombre de demandes Pourcentage
Médias 374 0,2 %
Milieu universitaire 6 874 3,7 %
Entreprises (secteur privé) 78 332 42,4 %
Organisations 7 046 3,8 %
Public 71 465 38,7 %
Refus de s’identifier 20 496 11,1 %
Total 184 587 99,9 %

Taux de conformité et délais d’exécution

Le taux de conformité (pourcentage de demandes traitées dans les délais prescrits par la loi) pour les demandes liées à la LAI traitées dans les délais prescrits par la loi était de 21,09 % pour la période couverte par le rapport. Ce taux représente une diminution de 12,95 % par rapport à la période précédente, qui s’était terminée avec un taux de conformité de 34,04 %.

Comme le montre le Tableau 2, moins de 10 % des demandes d’IRCC liées à la LAI ont été traitées dans les 30 jours. La majorité des demandes ont pris plus de 121 jours avant d’être fermées.

Tableau 2 : Délais de traitement des demandes liées à la LAI fermées
Délai de traitement Nombre de demandes fermées Pourcentage de demandes fermées
1 à 30 jours 285 7,6 %
31 à 60 jours 282 7,6 %
61 à 120 jours 1 398 37,3 %
121 jours ou plus 1 779 47,5 %
Total 3 744 100 %

Demandes actives depuis des périodes de référence précédentes

À la fin de la période couverte par le rapport, IRCC comptait 72 918 demandes en cours depuis des périodes précédentes. Comme le montre le Tableau 3, la plupart de ces demandes ont été reçues au cours des deux dernières années et 12 511 (17 %) respectaient encore les délais prévus par la législation.

Tableau 3 : Demandes actives depuis des périodes de référence précédentes
Exercice au cours duquel les demandes liées à la LAI en cours ont été reçues Demandes en cours respectant les délais prescrits par la loi au 31 mars 2023 Demandes en cours dépassant les délais prescrits par la loi au 31 mars 2023 Total
2022-2023 12 254 51 510 63 764
2021-2022 254 8 598 8 852
2020-2021 3 299 302
Total 12 511 60 407 72 918

Plaintes actives depuis des périodes de référence précédentes

Comme le montre le Tableau 4, IRCC a reporté 571 plaintes actives liées à la LAI provenant de périodes de référence précédentes :

Tableau 4 : Plaintes actives depuis des périodes de référence précédentes
Période de référence Nombre de plaintes reportées
2022-2023 512
2021-2022 38
2020-2021 18
2019-2020 1
2018-2019 1
2017-2018 ou plus tôt 1
Total 571

Raisons des prorogations

L’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information permet une extension de la période prévue par la loi s’il est nécessaire de mener des consultations ou si la demande vise un nombre plus important de dossiers qui ne peuvent pas être traités dans le délai prescrit initial sans entraver de façon excessive le fonctionnement du Ministère. Au cours de la période couverte par le rapport, IRCC a invoqué des prorogations vertu du paragraphe 9(1) pour un total de 3 730 cas :

Si nécessaire, IRCC procède à des consultations afin de garantir l’exercice correct de son pouvoir discrétionnaire, en particulier pour les demandes susceptibles d’impliquer des litiges, des enquêtes ou des problèmes de sécurité (mais pas uniquement).

Consultations reçues d’autres ministères et organisations gouvernementales

D’autres ministères et organisations ont consulté IRCC à 200 reprises dans le cadre de la LAI. Au cours de la période visée par le rapport, IRCC a répondu à 186 consultations, dont la majorité a été menée à bien dans un délai de 30 jours. Le Tableau 5 présente la ventilation des délais de réponse aux consultations.

Tableau 5 : Délais de traitement des consultations reçues
Délais de traitement Nombre de demandes
1 à 15 jours 49
16 à 30 jours 61
31 à 60 jours 46
61 à 120 jours 22
121 à 180 jours 3
181 à 365 jours 4
Plus de 365 jours 1
Total 186

Conclusion des demandes traitées

Comme le montre le Tableau 6, IRCC a communiqué l’intégralité des dossiers en ce qui concerne 57 263 demandes (36 %) et a invoqué une ou plusieurs exceptions pour 89 369 demandes. Seules 17 demandes ont été soit toutes exemptées, soit toutes exclues. Les autres demandes ont été abandonnées, transférées, n’avaient pas de dossiers existants ou l’existence des dossiers ne pouvait être ni confirmée ni infirmée, car cela aurait pu révéler des renseignements protégés en vertu de la LAI.

Tableau 6 : Conclusion des demandes traitées
Conclusion Demandes Pourcentage
Divulgation totale 57 263 36 %
Divulgation partielle 89 369 55 %
Exception totale 12 0 %
Exclusion totale 5 0 %
Aucun document n’existe 755 1 %
Transfert 18 0 %
Abandon 11 897 7 %
Demande ni confirmée ni rejetée 1 748 1 %
Total 161 067 100 %

Les exemptions les plus fréquemment utilisées étaient les suivantes :

La LAI ne s’applique pas aux documents déjà accessibles au public (article 68) ni aux documents confidentiels du Conseil privé du Roi (article 69). IRCC a exclu des documents en vertu de l’article 68 pour une demande et de l’article 69 pour 52 demandes.

Impact de la COVID-19 sur la capacité d’IRCC à remplir ses obligations en vertu de la LAI

Le programme d’AIPRP n’a pas été perturbé par la pandémie de COVID-19 au cours de la période couverte par le présent rapport et est resté pleinement opérationnel, essentiellement sous forme de télétravail. Seul un nombre limité d’employés travaillait sur place pour traiter les dossiers contenant des renseignements secrets et les demandes envoyées par la poste, et fournir un soutien en matière de technologie de l’information (TI).

Le 16 janvier 2023, IRCC a annoncé une approche progressive pour que les employés retournent au bureau conformément au modèle hybride commun mandaté par le SCT.

Pour plus d’information sur le rendement d’IRCC, voir l’Annexe C : Rapport statistique validé sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

III. Initiatives visant à promouvoir la sensibilisation, la formation et l’amélioration du programme d’AIPRP

Au cours de la période visée par le rapport, IRCC a mis l’accent sur les activités de formation et de sensibilisation liées à l’accès à l’information, et a entrepris des initiatives visant à moderniser la prestation de services de son programme d’AIPRP, ainsi que des projets ministériels visant à améliorer les services aux clients.

Formation et sensibilisation

Grâce à ses activités de formation et de sensibilisation, IRCC s’efforce d’améliorer la culture de respect de l’accès à l’information à l’échelle de l’institution tout en faisant preuve d’un engagement ferme à accroître la vigilance en matière de protection des renseignements personnels. Pour rester à jour et proactif, IRCC révise régulièrement son matériel de formation en matière d’AIPRP afin de refléter les dernières exigences de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que l’évolution des besoins du Ministère. Au cours des cinq dernières années, les initiatives de formation d’IRCC en matière d’AIPRP se sont concentrées sur la divulgation proactive (ou projet de loi C-58), l’apprentissage virtuel et l’amélioration de la gestion de l’information et de la sensibilisation à la sécurité.

Publication proactive

Suite à la progression du projet de loi C-58 en juin 2019, IRCC a mis à jour son programme de formation et de sensibilisation afin d’inclure un module sur la publication proactive dans toutes ses séances de formation sur l’accès à l’information, y compris la Formation sur l’AIPRP à l’intention des cadres intermédiaires et des cadres supérieurs CC4440 et la Formation ATIP 101 CC4425 (voir le Tableau 7). Ce module couvre les responsabilités des ministères fédéraux en matière de publication proactive en vertu du projet de loi C-58 et explique les pouvoirs accrus du commissaire à l’information à la suite de l’amendement.

Sensibilisation à la sécurité et à la protection de la vie privée dans le cadre du télétravail

En mars 2020, IRCC a commencé à transférer sa formation sur l’AIPRP vers une plateforme virtuelle (Microsoft Teams) pour s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail. La plateforme virtuelle a été entièrement lancée à la mi-juin 2020 et, bien que la formation virtuelle présente des difficultés, celles-ci sont compensées par l’élimination de l’obstacle que représente l’emplacement physique pour la formation. Depuis juin 2020, IRCC a donné la priorité à la formation en matière de sécurité et de protection de la vie privée afin d’informer les employés (AIPRP et non AIPRP) des risques potentiels de violation de la sécurité et de la protection des renseignements personnels associés au travail à domicile.

Catalogue des cours sur l’AIPRP et séances offertes

Comme le montre le Tableau 7, le programme d’AIPRP a formé un total de 5 569 employés. Parmi eux, 3 797 n’étaient pas des responsables de l’AIPRP et avaient suivi un ou plusieurs des cours de formation de l’AIPRP suivants :

La formation Comprendre et gérer les demandes d’AIPRP vise à mieux faire comprendre les rôles et les responsabilités du programme d’AIPRP, des agents de liaison de l’AIPRP et d’autres représentants du Ministère dans le traitement d’une demande d’AIPRP. Cette formation s’adresse principalement aux agents de liaison de l’AIPRP et à toute personne qui participe directement au processus d’AIPRP. Elle est obligatoire pour tous les nouveaux agents de liaison de l’AIPRP. Au total, 343 employés ont participé à 22 séances.

La Formation sur l’AIPRP à l’intention des cadres intermédiaires et des cadres supérieurs donne un aperçu des principes et des pratiques clés en matière d’AIPRP et favorise une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités des gestionnaires et des cadres. Ce cours fait partie de la Feuille de route d’apprentissage pour les cadres supérieurs d’IRCC et devrait être suivi au cours de la première année suivant l’arrivée à IRCC ou la nomination à un poste de cadre supérieur. Les employés doivent renouveler cette formation tous les trois ans. Au total, 108 gestionnaires et cadres supérieurs ont participé à huit séances.

La formation Protection des renseignements personnels et accès à l’information à IRCC est un cours en ligne obligatoire pour tous les employés. Le cours donne un aperçu des principes et des pratiques clés en matière d’AIPRP et favorise une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités de tous les employés. Au cours de l’année, 2 238 employés ont suivi cette formation en ligne.

La formation Protéger, sécuriser et gérer l’information comprend trois modules sur la sécurité des TI, la gestion de l’information et l’AIPRP qui sont liés et se complètent. Au total, 654 employés ont participé à 26 séances.

La Formation sur les atteintes à la vie privée fournit une compréhension de base de la vie privée, des atteintes à la vie privée, de la manière de prévenir les atteintes et d’y réagir, et informe les employés de leurs rôles et responsabilités associés. Au total, 454 employés ont participé à 24 séances.

Le programme d’AIPRP offre également des séances de formation et des présentations personnalisées pour renforcer et approfondir la connaissance et la compréhension de l’accès à l’information, de la protection de la vie privée et des renseignements personnels. Ces séances ponctuelles, ou séances de formation informelles, sont indépendantes des cours formels et obligatoires et sont adaptées aux besoins spécifiques d’un groupe. Au total, 924 employés ont suivi une formation personnalisée sur l’AIPRP en 96 séances au cours de l’exercice financier précédent.

Tableau 7 : Séances de formation officielles et informelles sur l’AIPRP et participants à IRCC
Nom du cours Plateforme Formation à l’accès à l’information ou à la protection de la vie privée Nombre de séances Nombre de participants

Protection des renseignements personnels et accès à l’information à IRCC [CC5540]

Obligatoire pour tous les nouveaux employés

En ligne Les deux Apprentissage selon un rythme personnel 2 238
Total : S.O.
Formation officielle AIPRP et protection des renseignements personnels (CC4540) En personne/virtuelle Protection des renseignements personnels 24 454
Formation sur l’AIPRP à l’intention des cadres intermédiaires et des cadres supérieurs (CC4440) Les deux 8 108
Protéger, sécuriser et gérer l’information (CC4416) Protection des renseignements personnels 26 654
Comprendre et gérer les demandes d’AIPRP (CC4340) Accès 22 343
AIPRP 101 (CC4425) Les deux 19 336
Accès et utilisation appropriés des renseignements personnels (CC4426) Protection des renseignements personnels 0 0
Vie privée 101 (CC4427) Protection des renseignements personnels 4 94
Exemptions et exclusions 101 (CC4429) Accès 11 361
Communication de renseignements (CC4430) Protection des renseignements personnels 3 57
Total : 117 2 407
Formation informelle Formation individuelle des agents de liaison de l’AIPRP/processus administratif du DEPI En personne/virtuelle Accès 41 386
Comment remplir le formulaire de réponse à une demande d’AIPRP? Accès 9 174
Exemptions et exclusions 102 Accès 5 71
Remise à niveau sur « Comment fournir des documents pour l’AIPRP ». Accès 6 94
Formation personnalisée (autres) Les deux 35 199
Total : 96 924
Total des formations officielles et informelles : 213 3 331
Total des participants formés : 5 569

Alors que l’équipe de soutien à la formation, aux projets et à l’AIPRP (qui relève de la division des dossiers et des plaintes liés à l’AIPRP) contrôle la formation de tous les employés et agents de liaison de l’AIPRP, il incombe aux gestionnaires d’IRCC de contrôler les exigences en matière de formation obligatoire définies dans les feuilles de route d’apprentissage de leurs employés. (Les feuilles de route d’apprentissage sont des outils qui guident l’apprentissage et le perfectionnement des employés d’IRCC sur la base des profils de compétences du Ministère et des compétences de base de l’Entente de rendement de la fonction publique).

L’équipe chargée de la formation, des projets et du soutien à l’AIPRP est également chargée de veiller à ce que tous les nouveaux agents de liaison de l’AIPRP suivent une formation obligatoire et soient équipés d’une licence Kofax PDF afin d’aider les experts en la matière à convertir de grandes quantités de dossiers d’entreprise.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Outre la révision de son matériel de formation, IRCC continue de faire progresser les initiatives propres aux institutions afin d’améliorer le programme d’AIPRP du Ministère. La plupart de ces initiatives visent à réduire les volumes des demandes d’AIPRP d’IRCC et à améliorer l’efficacité du traitement, et ont été en partie élaborées à la suite de l’enquête systémique du commissaire à l’information sur le traitement des dossiers des clients par IRCC.

Mise à jour de l’enquête systémique

En février 2020, le commissaire à l’information a lancé une enquête systémique sur le traitement par IRCC des demandes d’accès à l’information, en particulier les demandes de dossiers des clients, afin de mieux comprendre et traiter l’afflux de demandes et de plaintes déposées à l’encontre d’IRCC. Le commissaire a publié les résultats de son enquête en mai 2021, qui contenait cinq recommandations clés. En réponse, IRCC a élaboré un plan d’action de la direction (PAD) pour répondre aux recommandations du commissaire.

Depuis la dernière période de référence, IRCC a réalisé deux autres éléments du plan d’action et collabore avec les intervenants internes pour mener à bien les éléments restants. Les projets en cours décrits ci-dessous, qui portent sur les éléments restants du PAD, sont conçus pour améliorer le service à la clientèle et la disponibilité des renseignements relatifs à l’immigration des clients. À leur tour, ces mesures devraient alléger la pression indue sur le régime général d’accès à l’information.

Communication proactive des notes de décision des agents (NDA)

Le projet NDA fournit de manière proactive des notes de décision des agents à certains demandeurs dont la demande de visa de résident temporaire a été refusée, afin de donner aux clients des renseignements supplémentaires sur les raisons de leur refus, y compris une analyse de la justification de l’agent lors de la finalisation de la demande. Le premier exercice de validation a porté sur les visas de résident temporaire (VRT) avec le centre de traitement des demandes du réseau central à Ottawa, et a été lancé en février 2022. Les résultats sont prometteurs, avec une réduction de 57 % des demandes d’AIPRP reçues pour des fichiers dont les NDA ont été communiquées au client. Au 31 mars 2023, IRCC se prépare à faire passer le projet à un état stable pour la charge de travail des visas de résident temporaire, et a récemment lancé un deuxième exercice de validation pour la charge de travail des permis d’études avant la mise en œuvre.

Projet de correspondance avec les clients

Le projet de correspondance avec les clients examinera les communications avec les clients jugées problématiques par ces derniers. L’unité de correspondance avec les clients (UCC) a été créée pour rédiger une correspondance écrite plus claire et plus concise.

Jusqu’à présent, trois lettres clés ont été révisées (équité procédurale, demande de renseignements supplémentaires et lettre de refus de résidence temporaire). La lettre de refus révisée de la RT a été lancée en juin 2022 avec un langage amélioré, des détails supplémentaires et la suppression de la localisation du décideur. L’accent est actuellement mis sur l’amélioration de la lettre de refus du permis d’étude ainsi que sur les motifs du refus. Dans le cadre de ses futurs objectifs de travail, l’UCC prévoit d’analyser les communications de bout en bout avec les clients, tout au long de leur parcours.

Suivi de l’état d’avancement des demandes

Le projet de suivi de l’état d’avancement des demandes permettra d’améliorer la clarté sur l’état des demandes des clients. Pour les clients, l’outil de suivi offre davantage de transparence à propos de l’historique et des activités de traitement des demandes, ainsi qu’une meilleure efficience étant donné que l’outil est un guichet unique pour obtenir les derniers renseignements à propos de l’avancement d’une demande.

Lancé en 2021 et 2022 pour les secteurs d’activité de l’octroi de la citoyenneté et de la résidence permanente (catégorie du regroupement familial), IRCC a élargi le projet pour inclure désormais les clients du système d’entrée express (catégorie de l’expérience canadienne, programme fédéral des travailleurs qualifiés, programme fédéral des métiers spécialisés, programme des candidats des provinces), ainsi que d’autres secteurs d’activité de la résidence temporaire (permis d’études, permis de travail et visa de résident temporaire).

Plateforme d’expérience client (anciennement Mon compte 2.0)

Ce projet décrit la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme d’expérience client (CXP) pour soutenir la fourniture d’expériences numériques transparentes pour les clients à travers de multiples canaux et appareils. Cette nouvelle plateforme offrira aux clients un guichet unique en ligne pour accéder aux services d’IRCC, avec une série d’outils facilitant le parcours du client pour s’informer, demander des programmes et des services, recevoir en temps réel de l’information sur l’état d’avancement des demandes, et communiquer avec IRCC et donner une rétroaction sur leur expérience.

À la fin de la période couverte par le rapport, IRCC est en bonne voie de mettre à disposition la nouvelle plateforme au cours de l’exercice financier 2023-2024.

IRCC prévoit que, collectivement, ces initiatives de service à la clientèle auront le plus grand impact sur la diminution des volumes de demandes d’AIPRP d’IRCC. En offrant à ses clients une expérience transparente leur permettant d’accéder à leurs propres renseignements à partir d’un guichet unique, IRCC atténuera la pression exercée sur le régime d’AIPRP.

Le PAD mis à jour est disponible sur le site Web externe d’IRCC ici : Plan d’action de la direction – Recommandations du CI.

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

IRCC est une entité gouvernementale aux fins de la partie 2 de la LAI conformément aux définitions des articles 3 et 81 de la LAI, ainsi que la liste des ministères de l’État figurant dans l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques. En tant qu’entité gouvernementale soutenant un ministre, IRCC est soumis à toutes les exigences de publication proactive énumérées à l’Annexe D : Tableau des exigences en matière de publication proactive.

Pour plus d’information sur les exigences de publication proactive d’IRCC, y compris les groupes responsables, les liens vers les publications, les procédures et la conformité, voir l’Annexe D : Tableau des exigences en matière de publication proactive.

Initiatives de modernisation pour améliorer l’accès à l’information

En plus d’améliorer les services à la clientèle et d’accroître la disponibilité des renseignements sur l’immigration, IRCC poursuit ses initiatives visant à moderniser la prestation des services dans le cadre du programme d’AIPRP, y compris l’expansion de l’automatisation robotisée des processus (ARP), la migration vers le service de demande d’AIPRP en ligne obligatoire (c.-à-d. la plateforme en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor permettant au public de déposer des demandes d’AIPRP auprès du gouvernement du Canada) et le remplacement du logiciel de gestion des cas de l’AIPRP.

Automatisation robotisée des processus (ARP)

Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a intégré deux autres phases de l’ARP dans le traitement des demandes d’AIPRP. L’expansion s’appuie sur le succès de la première phase, qui a été mise en œuvre en 2021. L’ARP exécute des tâches peu complexes et de grand volume tels que la saisie de données, les opérations sur les fichiers et les dossiers et d’autres processus non décisionnels, ce qui permet à IRCC de réorienter ses ressources vers le travail décisionnel, tout en améliorant l’intégrité des données, la rapidité et les processus opérationnels de bout en bout avec une interruption minimale du traitement des opérations.

Service de demande d’AIPRP en ligne (SDAL) du SCT

Le 8 mars 2023, IRCC a officiellement demandé une dérogation aux articles suivants :

pour retarder la migration vers le Service de demande d’AIPRP en ligne (SDAL) prescrit par le SCT. La plateforme du SCT, lancée pour la première fois en 2018, a été créée pour simplifier le processus de présentation des demandes d’AIPRP aux institutions fédérales et de réception des réponses de ces dernières. Bien que les politiques et directives du SCT exigent que toutes les institutions fédérales soient intégrées avant la fin de la période de référence, des préparatifs supplémentaires sont nécessaires pour que le service de demande d’AIPRP en ligne puisse absorber les volumes élevés d’IRCC en matière d’AIPRP.

Sur la base des recommandations issues de l’enquête systémique du commissaire à l’information, le portail de demande d’AIPRP en ligne d’IRCC utilise un formulaire de demande d’AIPRP personnalisé qui a été adapté pour faciliter la soumission d’une demande. Bien qu’il soit possible de personnaliser le SDAL du SCT en fonction de l’institution, les flux de demandes actuellement utilisés sur le portail d’IRCC ne peuvent pas être reproduits sur la plateforme du SCT sans effort important.

IRCC travaille avec le Bureau du dirigeant principal de l’information du SCT à l’élaboration d’un plan de transition, dans le but d’intégrer IRCC à la plateforme du SCT d’ici la fin de l’exercice 2023-2024. Jusqu’à ce que la migration soit terminée, les clients continueront à soumettre des demandes d’AIPRP à IRCC au moyen du portail de demande d’AIPRP en ligne d’IRCC.

Remplacement du logiciel de gestion des dossiers d’AIPRP

Afin de traiter plus efficacement les volumes d’AIPRP, IRCC collabore avec le SCT pour remplacer le logiciel de gestion des dossiers d’AIPRP existant par une plateforme moderne approuvée par le SCT et dotée de plusieurs mises à jour et fonctionnalités. Le nouveau logiciel, qui sera en interface directe avec le service de demande d’AIPRP en ligne, est doté d’une intelligence artificielle intégrée qui peut être entraînée à automatiser des tâches répétitives, et possède des capacités d’analyse commerciale permettant à IRCC de créer des rapports (statistiques, tendances, production de rapports sur le rendement, etc.) de manière plus efficace et plus efficiente.

Le Ministère a pour objectif d’acquérir, de tester et de déployer le nouveau logiciel d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

Résumé des principaux éléments et des mesures prises concernant les plaintes

Le processus de traitement des plaintes liées à l’AIPRP d’IRCC s’efforce de fournir un examen objectif et critique des demandes d’AI traitées afin de respecter les principes de la LAI. Le cas échéant, le processus d’AIPRP d’IRCC effectuera de nouvelles recherches, examinera les exemptions et communiquera des dossiers supplémentaires.

Au cours de la période considérée, le Commissariat à l’information a notifié au Ministère 4 300 plaintes. Ce volume représente une augmentation de 3,5 % par rapport à la période précédente et équivaut à 2,3 % de toutes les demandes d’AI reçues. Malgré le nombre de plaintes reçues, IRCC a répondu à 4 381 enquêtes sur des plaintes au cours de la période visée par le rapport. Parmi celles-ci, 93 % ont été abandonnées ou n’ont pas été justifiées, et 1,5 % ont été jugées fondées. Sur les 5,5 % restants,

La majorité des plaintes relatives à l’AI d’IRCC concernaient des retards de traitement. En réponse, IRCC a désigné des ressources spécifiques au processus de traitement des plaintes, tant dans la division responsable des dossiers des clients que dans celle des dossiers des entreprises.

IRCC a également révisé le formulaire de réponse à la demande d’AIPRP du Ministère afin de recueillir des informations sur l’exhaustivité de la recherche de dossiers par les secteurs de programme. Cette initiative a permis à l’équipe chargée des plaintes d’évaluer les recherches initiales et d’effectuer une nouvelle tâche si nécessaire.

IRCC continue d’entretenir une relation de collaboration positive avec le Commissariat afin d’améliorer le traitement des demandes d’accès à l’information.

Rapports sur les frais d’AI aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse rapport annuellement au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les droits perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Autorité habilitante : Loi sur l’accès à l’information
Frais à payer pour 2022-2023 : Les frais de dossier de 5,00 $ sont les seuls frais facturés pour une demande d’accès à l’information.
Total des recettes : IRCC a collecté 918 775 $
Frais annulés ou remboursés : IRCC a annulé ou remboursé des frais d’un montant de 0 $
Coût de fonctionnement du programme : 9 941 021 $

Surveillance de la conformité

Le programme d’AIPRP utilise des outils d’établissement de rapports fréquents et complets pour surveiller la conformité et maintenir la responsabilité, ainsi que pour déterminer les améliorations à apporter aux processus.

Délai de traitement des demandes d’accès à l’information

IRCC surveille le délai de traitement des demandes d’accès à l’information en extrayant des statistiques du logiciel de gestion des cas de l’AIPRP sur une base quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire et trimestrielle. Ces statistiques, qui fournissent des renseignements sur les volumes de demandes d’AIPRP reçues et traitées, les taux de conformité et les volumes d’arriérés, alimentent divers rapports destinés à différents niveaux de fonctionnaires : des mises à jour quotidiennes sont communiquées aux gestionnaires, des rapports hebdomadaires aux directeurs et au directeur général d’ACI, des rapports bihebdomadaires aux sous-ministres et un rapport trimestriel a été communiqué aux sous-ministres adjoints dans l’ensemble d’IRCC au cours de la période de référence.

Bien que l’objectif principal des rapports statistiques du programme d’AIPRP soit de contrôler la conformité, l’AIPRP d’IRCC s’appuie également sur ces statistiques pour surveiller les flux de travail, relever les défis actuels et déterminer les tendances relatives aux demandes d’AIPRP.

Au cours de la période considérée, le programme d’AIPRP a également produit un rapport mensuel, partagé avec tous les sous-ministres adjoints, sur le respect par les secteurs et les directions générales des obligations de répondre aux demandes d’AIPRP.

Consultations interinstitutionnelles

Les chefs d’équipe et les gestionnaires du programme d’AIPRP contrôlent régulièrement les prorogations effectuées, les réponses aux rapports de mission internes et les plaintes qui, à leur tour, permettent de déterminer les domaines nécessitant des améliorations, y compris des consultations, afin de garantir l’exercice correct du pouvoir discrétionnaire.

Examen des renseignements fréquemment demandés

La grande majorité des demandes d’AIPRP d’IRCC en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels concernent les dossiers d’immigration des clients. IRCC élabore actuellement des initiatives visant à améliorer l’accès des clients à leurs propres renseignements par d’autres moyens que le programme d’AIPRP. Voir Mise à jour de l’enquête systémique ci-dessus.

Refléter le droit d’accès du public à l’information dans les contrats, accords et arrangements

Tous les contrats et accords contractuels d’IRCC comportent une clause rendant les entrepreneurs responsables des exigences de la Loi sur l’accès à l’information :

Les documents créés par l’entrepreneur et placés sous le contrôle du Canada sont soumis à la Loi sur l’accès à l’information. L’entrepreneur reconnaît les responsabilités du Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et doit, dans la mesure du possible, aider le Canada à s’acquitter de ces responsabilités. En outre, l’entrepreneur reconnaît que l’article 67.1 de la Loi sur l’accès à l’information stipule que toute personne qui détruit, modifie, falsifie ou dissimule un document, ou ordonne à quiconque de le faire, dans l’intention d’entraver le droit d’accès prévu par la Loi sur l’accès à l’information se rend coupable d’un délit et est passible d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende, ou des deux à la fois.

Exactitude et exhaustivité des renseignements publiés de manière proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

Dans le cadre de la délégation actuelle des pouvoirs d’IRCC, la responsabilité des publications proactives au titre des articles 82 à 88 est partagée par tous les sous-ministres adjoints, ainsi que par le directeur général de la Direction générale des Affaires corporatives intégrées. Les exigences de la législation en matière de publication proactive varient d’un secteur à l’autre.

Pour plus d’information, voir l’Annexe D : Tableau des exigences en matière de publication proactive.

Aller de l’avant

Au cours de la période couverte par le rapport, IRCC a pris les premières mesures importantes pour remodeler son programme d’AIPRP, en commençant par une réorganisation structurelle en trois divisions distinctes. Cette réorganisation permet aux directeurs d’accorder plus d’attention à certains secteurs d’activité et devrait contribuer à améliorer la prestation des services d’IRCC en matière d’AIPRP, tout en accélérant les principaux projets et initiatives de modernisation.

Cette année, l’accent a été mis sur la restructuration et la stabilisation des ressources de l’AIPRP, l’extension de l’utilisation de l’ARP dans le traitement des demandes d’AIPRP et la mise en œuvre d’initiatives de services aux clients du ministère.

À l’avenir, IRCC continuera d’améliorer ses services afin de permettre à ses clients d’accéder plus facilement à leurs propres renseignements sur l’immigration par d’autres moyens que le programme d’AIPRP. Ces initiatives devraient avoir le plus grand impact sur les volumes en matière de demande d’AIPRP d’IRCC.

En parallèle, IRCC travaillera également avec des partenaires internes et externes pour remplacer le logiciel de gestion des dossiers de l’AIPRP, migrer vers le service de demande en ligne de l’AIPRP du SCT et collaborer avec le SCT pour trouver des solutions qui profiteront à l’ensemble de la communauté de l’AIPRP.

IRCC reconnaît son faible taux de conformité pour les demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information au cours de la période de référence. Le Ministère note déjà des améliorations marquées dans les paramètres clés (par exemple, augmentation des taux de conformité et diminution des plaintes) grâce aux mesures qui ont été mises en œuvre, notamment en réajustant davantage sa structure organisationnelle et en consacrant des ressources supplémentaires au traitement des demandes dans les délais prévus par la Loi.

Le Ministère reconnaît que le droit d’accès à l’information est un moyen de promouvoir l’ouverture et la transparence et continue d’améliorer son processus d’accès et ses services aux clients.

Annexe A : Copie de l’ordonnance de délégation des pouvoirs signée en vigueur le 31 mars 2023

Annexe B : Copie de la délégation de pouvoir en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et du règlement en vigueur le 31 mars 2023

Annexe C : Rapport statistique validé sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Annexe D : Tableau des exigences en matière de publication proactive

Annexe A : Copie de l’ordonnance de délégation des pouvoirs signée en vigueur le 31 mars 2023

Image décrite ci-dessous
Version texte : Délégation de pouvoirs signée

Document officiel

Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Délégation des pouvoirs

Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et conformément à l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, j’autorise par la présente l’agent(e) et employé(e) du Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dont le poste ou la classification est énoncé dans l’annexe ci-jointe à exécuter mes fonctions, pouvoirs ou attributions en vertu des lois précisées dans l’annexe visant cet(te) agent(e) et employé(e).

Fait à Ottawa

ce 30e jour d’août 2019

Ahmed Hussen, C.P., député
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Annexe B : Copie de la délégation de pouvoir en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et du règlement en vigueur le 31 mars 2023

Délégation des pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de son règlement d’application

La délégation englobe les nominations et les affectations intérimaires à ces postes qui sont conformes à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et son règlement.

Délégation entière
Poste Délégation
Sous-ministre / Sous-ministre délégué Pleins pouvoirs
Sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion et des services intégrés Pleins pouvoirs
Directeur général, Direction générale de l’AIPRP et de la responsabilisation

Pleins pouvoirs, sauf pour les dispositions suivantes de la Loi sur l’accès à l’information :

  • 41 (2) – demander la révision d’une ordonnance du commissaire à l’information par la Cour fédérale
  • Les articles 82 à 88 traitent de la publication proactive d’informations.
Directeur, Division de l’AIPRP

Pleins pouvoirs, sauf pour les dispositions suivantes de la Loi sur l’accès à l’information :

  • 41 (2) – demander la révision d’une ordonnance du commissaire à l’information par la Cour fédérale
  • Les articles 82 à 88 traitent de la publication proactive d’informations.
Directeurs adjoints, Documents ministériels, plaintes et informels (DEPI) et unité des opérations (OPS) de l’AIPRP

Pleins pouvoirs, sauf pour les dispositions suivantes de la Loi sur l’accès à l’information :

  • 6.1 – pouvoir de refuser de donner suite à une demande
  • 20 (6) – divulguer des renseignements sur un tiers dans l’intérêt public
  • 41 (2) – demander la révision d’une ordonnance du commissaire à l’information par la Cour fédérale
  • Les articles 82 à 88 traitent de la publication proactive d’informations.
  • 94 – responsabilité de préparer un rapport annuel au Parlement

Délégation partielle

Loi sur l’accès à l’information – seulement la partie 2

Divulgations proactives
Poste Délégation
Tous les sous-ministres adjoints Pleins pouvoirs pour les articles 82 à 88
Directeur général, Secrétariat ministériel Pleins pouvoirs pour les articles 82 à 88
Loi sur l’accès à l’information
Description Section AIPRP / PM-05 OPS AIPRP / PM-05 DEPI AIPRP / PM-04 OPS AIPRP / PM-04 DEPI AIPRP / PM-03 OPS AIPRP / PM-03 DEPI
Obligation de prêter assistance 4(2.1) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Refus de donner suite à une demande 6.1 Non Non Non Non Non Non
Notification à la suite d’une demande d’accès 7 Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Transmission de la demande 8(1) Oui Oui Oui Non Oui Non
Prorogation du délai 9(1) Oui Oui Oui Non Oui Non
Avis au Commissaire concernant la prorogation 9(2) Oui Oui Oui Non Oui Non
Versement de frais supplémentaires 11(2) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Versement de frais pour document informatisé 11(3) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Dépôt 11(4) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Avis de versement 11(5) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Dispense/remboursement de frais 11(6) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Traduction 12(2)b) Non Non Non Non Non Non
Transfert sur un support de substitution 12(3)b) Non Non Non Non Non Non
Renseignements obtenus à titre confidentiel 13 Oui Oui Oui Non Non Non
Refus de divulgation selon les lois fédérales-provinciales 14 Non Oui Non Non Non Non
Refus de divulgation : affaires internationales, défense et activités subversives 15(1) Oui Oui Oui Non Non Non
Refus de divulgation : application de la loi et enquête 16(1) Oui Oui Oui Non Oui Non
Refus de communication : méthodes de protection, etc. 16(2) Oui Oui Oui Non Oui Non
Refus de divulgation : fonctions de police provinciale ou municipale 16(3) Oui Oui Oui Non Oui Non
Refus de divulgation : sécurité des personnes 17 Oui Oui Oui Non Oui Non
Refus de divulgation : intérêts économiques du Canada 18 Non Oui Non Non Non Non
Refus de divulgation : intérêts économiques de certaines institutions 18.1 Non Oui Non Non Non Non
Refus de divulgation : renseignements personnels d’une autre personne 19(1) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Divulgation de renseignements personnels 19(2) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Refus de divulgation : renseignements de tiers 20(1) Non Oui Non Non Non Non
Divulgation des méthodes pour les essais 20(2) et (3) Non Non Non Non Non Non
Divulgation des renseignements d’un tiers 20(5) Non Oui Non Non Non Non
Divulgation dans l’intérêt public 20(6) Non Non Non Non Non Non
Refus de divulgation : avis, etc. 21 Non Non Non Non Non Non
Refus de divulgation : examens et vérifications 22 Oui Oui Non Non Non Non
Refus de divulgation : documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification 22.1 Non Oui Non Non Non Non
Refus de divulgation : secret professionnel des avocats 23 Oui Non Oui Non Non Non
Refus de divulgation : secret professionnel lié au brevet ou à la marque de commerce. 23.1 Non Non Non Non Non Non
Refus de divulgation : renseignements interdits 24(1) Oui Non Non Non Non Non
Divisibilité 25 Oui Oui Oui Non Oui Non
Refus de divulgation : pour publication 26 Oui Oui Non Non Non Non
Avis aux tiers 27(1) Non Oui Non Non Non Non
Prorogation de délai 27(4) Non Oui Non Non Non Non
Avis concernant la divulgation des renseignements de tiers 28(1)b) Non Oui Non Non Non Non
Observations écrites 28(2) Non Oui Non Non Non Non
Divulgation du document 28(4) Non Non Non Non Non Non
Avis de cessation d’enquête 30(5)b) Non Non Non Non Non Non
Avis d’enquête 32 Non Non Non Non Non Non
Avis au tiers 33 Non Oui Non Non Non Non
Droit de présenter des observations 35(2)b) Non Oui Non Non Non Non
Communication accordée au plaignant * 37(4)* Non Oui Non Non Non Non
Demander la révision de l’ordonnance par la Cour fédérale 41(2) Non Non Non Non Non Non
Avis de poursuites judiciaires 43(2) Non Non Non Non Non Non
Avis à la personne qui a fait la demande 44(2) Non Oui Non Non Non Non
Règles spéciales concernant les audiences 52(2)b) Non Non Non Non Non Non
Présentation d’arguments en l’absence d’une partie 52(3) Non Non Non Non Non Non
Salles publiques de consultation des manuels 71(1) Non Non Non Non Non Non
Publication proactive de renseignements : dépenses afférentes aux déplacements 82 Non Non Non Non Non Non
Publication proactive de renseignements : frais d’accueil 83 Non Non Non Non Non Non
Publication proactive de renseignements : rapports déposés au Parlement 84 Non Non Non Non Non Non
Publication proactive de renseignements : reclassification de postes 85 Non Non Non Non Non Non
Publication proactive de renseignements : contrats 86 Non Non Non Non Non Non
Publication proactive de renseignements : subventions et contributions 87 Non Non Non Non Non Non
Publication proactive de renseignements : documents d’information 88 Non Non Non Non Non Non
Rapport annuel au Parlement 94 Non Non Non Non Non Non
Règlement sur l’accès à l’information
Description Section AIPRP / PM-05 OPS AIPRP / PM-05 DEPI AIPRP / PM-04 OPS AIPRP / PM-04 DEPI AIPRP / PM-03 OPS AIPRP / PM-03 DEPI
Transmission de la demande 6(1) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Frais liés à la recherche et à la préparation 7(2) Oui Oui Non Non Non Non
Frais liés à la production et aux programmes 7(3) Oui Oui Non Non Non Non
Consultation des documents 8 Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Restrictions applicables au support 8.1 Non Non Non Non Non Non

Légende

AIPRP / PM-05 OPS
Agent(e)s supérieur(e)s de l’AIPRP, OPS
AIPRP / PM-05 DEPI
Agent(e)s supérieur(e)s de l’AIPRP, DEPI
AIPRP / PM-04 OPS
Administrateurs de l’AIPRP, OPS
AIPRP / PM-04 DEPI
Administrateurs de l’AIPRP, DEPI
AIPRP / PM-03 OPS
Agent(e)s de l’AIPRP, OPS
AIPRP / PM-03 DEPI
Agent(e)s de l’AIPRP, DEPI

Annexe C : Rapport statistique validé sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Immigration  Réfugiés et Citoyenneté Canada
Période d’établissement de rapport : 2022-04-01 to 2023-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 184 587
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 49 392
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
48 197 s/o
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport
1 195 s/o
Total 233 979
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 161 067
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 72 918
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
12 511 s/o
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
60 407 s/o
1.2 Sources des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 374
Secteur universitaire 6 874
Secteur commercial (secteur privé) 78 332
Organisation 7 046
Public 71 465
Refus de s’identifier 20 496
Total 184 587
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 182 848
Courriel 344
Poste 1 375
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 0

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 3 158
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 642
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
642 s/o
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport
0 s/o
Total 3 800
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 3 744
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 56
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 3 158
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 3 158
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1-15 jours 16-30 jours 31-60 jours 61-120 jours 121-180 jours 181-365 jours Plus de 365 jours Total
85 200 282 1 398 850 928 1 3 744
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 101-500
pages communiquées
De 501-1 000
pages communiquées
De 1 001-5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 101-500
pages communiquées
De 501-1 000
pages communiquées
De 1 001-5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
2 521 61 210 807 181 288 178 122 636 146 262 637 92 953 185

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

Nombre de demandes
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition of requests Délai de traitement
1-15 jours 16-30 jours 31-60 jours 61-120 jours 121-180 jours 181-365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 227 9 762 17 500 21 767 4 359 2 274 1 374 57 263
Communication partielle 317 13 798 26 864 21 723 7 420 8 220 11 027 89 369
Exception totale 1 3 3 3 1 0 1 12
Exclusion totale 2 0 0 2 0 1 0 5
Aucun document n’existe 59 98 139 216 83 110 50 755
Demande transférée 16 0 0 0 0 0 2 18
Demande abandonnée 301 2 626 1 510 2 853 902 2 367 1 338 11 897
Ni confirmée ni infirmée 47 0 16 410 427 812 36 1 748
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 970 26 287 46 032 46 974 13 192 13 784 13 828 161 067
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)(a) 2 978 16(2) 423 18(a) 1 20.1 0
13(1)(b) 55 16(2)(a) 0 18(b) 1 20.2 0
13(1)(c) 73 16(2)(b) 1 18(c) 0 20.4 0
13(1)(d) 5 16(2)(c) 222 18(d) 1 21(1)(a) 292
13(1)(e) 1 16(3) 0 18.1(1)(a) 0 21(1)(b) 381
14 0 16.1(1)(a) 0 18.1(1)(b) 0 21(1)c) 46
14(a) 123 16.1(1)(b) 2 18.1(1)(c) 0 21(1)(d) 63
14(b) 30 16.1(1)(c) 17 18.1(1)(d) 0 22 32
15(1) 25 853 16.1(1)(d) 0 19(1) 58 429 22.1(1) 3
15(1) - A.I.Note de bas de page * 0 16.2(1) 0 20(1)(a) 0 23 241
15(1) -Déf.*Note de bas de page * 0 16.3 0 20(1)(b) 79 23.1 0
15(1) -A.S.Note de bas de page * 0 16.31 0 20(1)(b.1) 1 24(1) 0
16(1)(a)(i) 1 16.4(1)(a) 0 20(1)(c) 248 26 28
16(1)(a)(ii) 0 16.4(1)(b) 0 20(1)(d) 7 s/o
16(1)(a)(iii) 1 16.5 0 s/o
16(1)(b) 273 16.6 1 s/o
16(1)(c) 18 173 17 0 s/o
16(1)(d) 0 s/o
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68(a) 1 69(1) 1 69(1)(g) re (a) 24
68(b) 0 69(1)(a) 3 69(1)(g) re (b) 0
68(c) 0 69(1)(b) 1 69(1)(g) re (c) 4
68.1 0 69(1)(c) 1 69(1)(g) re (d) 9
68.2(a) 0 69(1)(d) 0 69(1)(g) re (e) 5
68.2(b) 0 69(1)(e) 3 69(1)(g) re (f) 1
s/o 69(1)(f) 0 69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autre
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 146 632 6 0 1 0
4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
6 540 483 6 204 630 160 294
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
101-500
pages traitées
501-1 000
pages traitées
1 001-5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 55 935 1 396 912 1280 221 178 24 16 162 15 35 963 9 229 609
Communication partielle 81 417 2 882 864 7587 1 334 723 282 189 534 81 133 492 2 19 708
Exception totale 10 285 2 281 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 5 138 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 11 716 30 004 172 31 728 6 4 356 2 2 331 1 11 215
Ni confirmée ni infirmée 1 748 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 150 831 4 310 203 9 041 1 587 910 312 210 052 98 171 786 12 260 532
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60
minutes traitées
60-120
minutes traitées
Plus de 120
minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de traitées Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60
minutes traitées
60-120
minutes traitées
Plus de 120
minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 13 0 0 13
Communication partielle 136 28 0 164
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 19 0 0 19
Demande abandonnée 0 1 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Total 168 29 0 197
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 33 963
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 21,086
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
127 104 127 104 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1-15 jours 28 901 597 29 498
16-30 jours 12 171 144 12 315
31-60 jours 30 482 176 30 658
61-120 jours 22 940 259 23 199
121-180 jours 7 951 152 8 103
181-365 jours 11 577 499 12 076
Plus de 365 jours 10 702 553 11 255
Total 124 724 2 380 127 104
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 11 1 1 179 0
Communication partielle 88 15 2 193 7
Exception totale 0 0 1 0
Exclusion totale 0 0 1 0
Demande abandonnée 13 0 104 0
Aucun document n’existe 3 0 112 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 1 0 1 0
Total 116 16 3 591 7
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)(a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 17 3 170 0
31-60 jours 28 9 1 853 5
61-120 jours 40 2 266 2
121-180 jours 26 1 24 0
181-365 jours 5 1 1 278 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 116 16 3 591 7

Section 6: Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Application 183 751 $918 755 725 $3 625 0 $0
Autres frais 0 $0 0 $0 0 $0
Total 183 751 $918 755 725 $3 625 0 $0

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 193 7 407 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 7 1 050 0 0
Total 200 8 457 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 186 6 994 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 2 19 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 12 1 444 0 0
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autresinstitutions du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1-15
jours
16-30
jours
31-60
jours
61-120
jours
121-180
jours
181-365
jours
Plus de 365
jours
Total
Communiquer en entier 29 35 15 6 0 0 0 85
Communiquer en partie 19 25 29 14 3 4 1 95
Exempter en entier 0 0 2 1 0 0 0 3
Exclure en entier 0 0 0 1 0 0 0 1
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 1 0 0 0 0 0 2
Total 49 61 46 22 3 4 1 186
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1-15 jours 16-30 jours 31-60 jours 61-120 jours 121-180 jours 181-365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
100-500
pages traitées
501-1 000
pages traitées
1 001-5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1-15 7 60 0 0 0 0 0 0 0 0
16-30 5 52 1 245 0 0 0 0 0 0
31-60 4 13 0 0 0 0 0 0 0 0
61-120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121-180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181-365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 16 125 1 245 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
100-500
pages traitées
501-1 000
pages traitées
1 001-5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1-15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16-30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31-60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61-120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121-180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181-365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquête Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35 Présenter des observations
4 300 3 529 21
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
1 0 0 0 1
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 8 783 103 $
Heures supplémentaires 624 591 $
Biens et services 533 327 $
Contrats de services professionnels 44 657 $ s/o
Autres 488 670 $
Total 9 941 021 $
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 73,130
Employés à temps partiel et occasionnels 58,240
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,500
Étudiants 0,000
Total 131,670

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur personnels des renseignements personnels

Nom de l’institution : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Période d’établissement de rapport : 2022-04-01 to 2023-03-311

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur personnels

Nombre de semaines pendant lesquelles IRCC a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les différents canaux.
Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur personnels

2.1 Nombre de semaines pendant lesquelles IRCC a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification
Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52
2.2 Nombre de semaines pendant lesquelles IRCC a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.
Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

3.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du
31 mars 2023
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du
31 mars 2023
Total
Reçues en 2022-2023 12 254 51 510 63 764
Reçues en 2021-2022 254 8 598 8 852
Reçues en 2020-2021 3 299 302
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 12 511 60 407 72 918
3.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 512
Reçues en 2021-2022 38
Reçues en 2020-2021 18
Reçues en 2019-2020 1
Reçues en 2018-2019 1
Reçues en 2017-2018 1
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 571

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du
31 mars 2023
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du
31 mars 2023
Total
Reçues en 2022-2023 2 935 9 336 12 271
Reçues en 2021-2022 158 1 499 1 657
Reçues en 2020-2021 0 35 35
Reçues en 2019-2020 0 1 1
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 3 093 10 871 13 964
4.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 38
Reçues en 2021-2022 2
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 40

Section 5 : Numéro d’assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022-2023? Non

Section 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmésNote de bas de page * en dehors du Canada en 2022-2023? 6 425

Annexe D : Tableau des exigences en matière de publication proactive

Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information.
Exigence législative Section Délais de publication Groupe(s) responsable(s) Liens vers la publication proactive Conformité Procédures et systèmes en place pour répondre à l’exigence de publication proactive
Frais de déplacement 82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Centre d’expertise en voyage, Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement/Finances, sécurité et administration Site Web du gouvernement ouvert 100 %

IRCC a centralisé les voyages afin d’assurer une meilleure conformité avec le Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil du SCT, les Autorisations spéciales de voyager, la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements, et la Directive sur les voyages du Conseil national mixte. Des outils et des approbations ont été développés (modèles, procédures internes et outils d’orientation) pour faciliter le processus, y compris la normalisation et l’automatisation de certaines tâches liées à la publication proactive. Il peut s’agir, entre autres, de l’utilisation de PowerPivot, de tableaux croisés dynamiques, de VBA (langage de codage orienté objet utilisé par les applications Microsoft) et de formules pour résumer les résultats d’une manière organisée. Le rapport et la note d’information (avec la contribution de la direction générale Communication [Comms]) sont ensuite envoyés au SMA pour approbation et au SM pour information.

La publication proactive a notamment permis de tirer les enseignements suivants : les tâches peuvent être répétitives, certains renseignements tirés des rapports sont redondants et l’erreur humaine doit être atténuée. Pour tenir compte de ces enseignements, nous avons automatisé autant de tâches à faible risque que possible, adopté une approche allégée en ce qui concerne les rapports, effectué des contrôles de vérification fréquents tout au long du processus et utilisé des formules disponibles dans Excel pour limiter les erreurs humaines dans les calculs.

Frais d’accueil 83 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Centre d’expertise en voyage, Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement/Finances, sécurité et administration Site Web du gouvernement ouvert 100 %
Rapports déposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt Unité des affaires parlementaires, Division des Affaires parlementaires et breffages, ACI/SSM

Page d’IRCC du site Canada.ca

Publications et manuels - Canada.ca

100 % Une fois qu’un projet de rapport a été élaboré par le secteur responsable et approuvé par le DG concerné, il est reçu par l’unité des affaires parlementaires (UAP) qui gère son acheminement à travers les approbations supplémentaires des SMA concernés, du SM, du ministre et des Communications, en signalant que le rapport devra être publié publiquement lors de son dépôt. La publication proactive est incluse dans le chemin critique pour le dépôt d’un rapport. Une fois le rapport déposé au Parlement, l’UAP envoie une confirmation aux Communications, au DSM 20, au DSM 21, ainsi qu’au secteur et à la direction générale chargés de la rédaction. Cette confirmation est une indication à la Direction générale des communications de publier le rapport sur le site Web du gouvernement du Canada.
Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Exigence législative Section Délais de publication Groupe(s) responsable(s) Liens vers la publication proactive Conformité Procédures et systèmes en place pour répondre à l’exigence de publication proactive
Contrats de plus de 10 000 $ 86

T1-T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre

T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre

Conformité et suivi des marchés publics, Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement/Finances, sécurité et administration Site Web du gouvernement ouvert, également affiché sur le site Web Canadabuys.Canada.ca par IRCC et SPAC 100 %

Les données relatives aux contrats d’une valeur supérieure à 10 000 dollars sont extraites du système SAP sur une base trimestrielle.

Elles sont validées par l’équipe chargée du contrôle et de la conformité de l’approvisionnement et par l’équipe chargée des services d’approvisionnement et de passation de marchés, qui en vérifient l’exactitude. Une fois la traduction vérifiée, le rapport de divulgation proactive est examiné et approuvé par le directeur de la division de l’approvisionnement et de la gestion des contrats. Le rapport et la note d’information (avec l’apport des Communications) sont ensuite envoyés au SMA pour approbation et au SM pour information.

Note : Approvisionnement et gestion des contrats pilote un examen hebdomadaire des données pour voir si le temps de validation peut être réduit.

Subventions et contributions de plus de 25 000 $ 87 Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre

Division de la planification intégrée et des rapports et des systèmes, Direction générale du Réseau de l’établissement/Secteur de l’établissement et de l’intégration

Équipe de livraison des données, Division du développement des données et des rapports, Direction générale du dirigeant principal des données/Secteur des politiques stratégiques et des programmes

Site Web du gouvernement ouvert 100 %

Depuis 2015, le système de subventions et de contributions (SSC) d’IRCC permet au Réseau de l’établissement de produire facilement un rapport sur chaque accord de subvention et de contribution enregistré par le Ministère au cours d’un trimestre donné. Le Réseau de l’établissement extrait le rapport du trimestre précédent au début de chaque trimestre afin de disposer de suffisamment de temps pour l’envoyer pour traduction tout en respectant le délai de publication. Le Réseau de l’établissement a élaboré un langage normalisé pour les champs But du programme et Résultats attendus* qui peut être utilisé pour tous les accords de contribution qui fournissent des services similaires (p. ex. « Les clients améliorent leurs compétences en matière de langues officielles », « Les clients améliorent leur connaissance de la vie au Canada »).

*Ces champs apparaissent lorsque l’on clique sur le nom d’une organisation sur le site Web du gouvernement ouvert.

Dossiers de documents d’information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents 88a) Dans les 120 jours suivant leur nomination Unité de divulgation proactive, ACI/SSM Site Web du gouvernement ouvert 100 % Des procédures opérationnelles normalisées ont été créées pour le traitement et la publication proactive des documents d’information préparés à l’intention des nouveaux administrateurs généraux. En outre, des modèles de courriers électroniques ont été créés pour faciliter le processus d’attribution des tâches au sein du Ministère.
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés pour un administrateur général ou équivalent 88b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception Unité de divulgation proactive, ACI/SSM Site Web du gouvernement ouvert 100 %

Un rapport automatisé généré par WebCIMS est envoyé le premier jour de chaque mois à l’équipe de l’UDP. Ce rapport dresse la liste de tous les titres de NI et de mémos fournis à l’administrateur général pour le mois précédent et contribue à rationaliser le processus de publication de cette exigence.

Des procédures opérationnelles normalisées ont été créées et suivies pour le traitement des titres de NI et de mémos et la publication proactive de cette exigence sur le site Web du gouvernement ouvert. En outre, des modèles de courriers électroniques ont été créés pour faciliter le processus d’attribution des tâches au sein du Ministère.

Dossiers de documents d’information préparés pour la comparution d’un administrateur général ou équivalent devant un comité du Parlement 88c) Dans les 120 jours suivant la comparution Unité de divulgation proactive, ACI/SSM Site Web du gouvernement ouvert 100 % Des procédures opérationnelles normalisées ont été créées et suivies pour le traitement et la publication proactive des documents d’information préparés pour la comparution d’un administrateur général devant un comité du Parlement. En outre, des modèles de courriers électroniques ont été créés pour faciliter le processus d’attribution des tâches au sein du Ministère.
Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l’administration publique centrale mentionnés à l’annexe IV de cette loi (c.-à-d. les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l’employeur).
Exigence législative Section Délais de publication Groupe(s) responsable(s) Liens vers la publication proactive Conformité Procédures et systèmes en place pour répondre à l’exigence de publication proactive
Reclassification de postes 85 Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre Division de la classification, Direction générale des opérations de gestion des personnes/SSM Site Web du gouvernement ouvert 25 % Cette fonction sera transférée à l’équipe chargée de la classification des entreprises et sera ajoutée à la liste des tâches récurrentes qui doivent être effectuées tous les trimestres afin de garantir que nous répondons aux exigences de divulgation proactive de ce point à l’avenir.
Ministres
Exigence législative Section Délais de publication Groupe(s) responsable(s) Liens vers la publication proactive Conformité Procédures et systèmes en place pour répondre à l’exigence de publication proactive
Dossiers de documents d’information préparés par une institution gouvernementale à l’intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants 74a) Dans les 120 jours suivant leur nomination Unité de divulgation proactive, ACI/SSM Site Web du gouvernement ouvert 100 % Des procédures opérationnelles normalisées ont été créées et suivies pour le traitement et la divulgation proactive des documents d’information préparés à l’intention des ministres nouveaux ou entrants. En outre, des modèles de courriers électroniques ont été créés pour faciliter le processus d’attribution des tâches au sein du Ministère.
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet 74b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception Unité de divulgation proactive, ACI/SSM Site Web du gouvernement ouvert 100 % Un rapport automatisé généré par WebCIMS est envoyé le premier jour de chaque mois à l’équipe de l’UDP. Ce rapport dresse la liste de tous les titres de NI et de mémos fournis au ministre pour le mois précédent et contribue à rationaliser le traitement de cette exigence. Des procédures opérationnelles normalisées ont été créées et suivies pour le traitement et la divulgation proactive des titres de NI et de mémos sur le site Web du gouvernement ouvert. Des modèles de courriers électroniques ont été créés pour faciliter le processus d’attribution des tâches au sein du Ministère.
Dossiers de notes pour la période des questions préparés par une institution fédérale pour le ministre et qui étaient utilisés au cours des derniers jours de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 74c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre Unité de divulgation proactive, ACI/SSM Site Web du gouvernement ouvert 100 % Des procédures opérationnelles normalisées créées et suivies pour le traitement et la divulgation proactive des dossiers de notes de la période des questions préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisés le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre. Des modèles de courriers électroniques ont été créés pour faciliter le processus d’attribution des tâches au sein du Ministère.
Dossiers de documents d’information préparés par une institution fédérale pour la comparution du ministre devant un comité du Parlement 74d) Dans les 120 jours suivant la comparution Unité de divulgation proactive, ACI/SSM Site Web du gouvernement ouvert 100 % Des procédures opérationnelles normalisées ont été créées et suivies pour le traitement et la divulgation proactive des documents d’information préparés pour la comparution d’un ministre devant un comité du Parlement. Des modèles de courriers électroniques ont été créés pour faciliter le processus d’attribution des tâches au sein du Ministère.
Frais de déplacement 75 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Centre d’expertise en voyage, Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement/Finances, sécurité et administration Site Web du gouvernement ouvert 100 % Voir les commentaires pour les articles 82-83
Frais d’accueil 76 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Centre d’expertise en voyage, Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement/Finances, sécurité et administration Site Web du gouvernement ouvert 100 %
Contrats de plus de 10 000 $ 77

T1-T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre

T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre

Conformité et suivi des marchés publics, Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement/Finances, sécurité et administration Site Web du gouvernement ouvert, également affiché sur le site Web Canadabuys.Canada.ca par IRCC et SPAC 100 %

Les données relatives aux marchés d’une valeur supérieure à 10 000 dollars sont extraites du système SAP tous les trimestres et leur exactitude est validée par l’équipe chargée du contrôle et de la conformité de l’approvisionnement et par l’équipe chargée des services d’approvisionnement et de passation de marchés. Une fois la traduction vérifiée, le rapport de divulgation proactive est examiné et approuvé par le directeur de la division de l’approvisionnement et de la gestion des contrats. Le rapport et la note d’information (avec l’apport des Communications) sont ensuite envoyés au SMA pour approbation et au SM pour information.

Note : Approvisionnement et gestion des contrats pilote un examen hebdomadaire des données pour voir si le temps de validation peut être réduit.

Dépenses du cabinet du ministre

*Note : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

78 Dans les 120 jours suivant la fin de l’exercice financier S.O.   100 %  

Abréviations des directions générales/secteurs :

DGDPD/PSP
Direction générale du dirigeant principal des données – Secteur des politiques stratégiques et des programmes
ACI/SSM
Direction générale des Affaires corporatives intégrées – Secteur des services ministériels
DGOGP/SSM
Direction générale des opérations de gestion des personnes – Secteur des services ministériels
RE/SEI
Réseau de l’établissement – Secteur de l’établissement et de l’intégration
DGOFA/FSA 
Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement – Finances, sécurité et administration

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