Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
La Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux a pris fin le 8 octobre 2019. IRCC continuera de traiter les demandes complètes reçues avant ou à cette date. Depuis le 9 octobre 2019, les demandes reçues ne sont pas acceptées.
La Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux est un programme d’immigration économique à court terme destiné aux aides familiaux qui sont au Canada et qui s’attendent à être admissibles à la résidence permanente, mais qui ne le sont pas au titre des voies d’accès actuelles pour les aides familiaux.
Sont admissibles les aides familiaux qui répondent à toutes les conditions suivantes :
- au moment de présenter la demande, être autorisé à travailler au Canada en vertu d’un permis de travail autre que celui octroyé dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants;
- avoir l’intention de résider dans une province ou un territoire autre que le Québec;
- avoir cumulé, depuis le 30 novembre 2014, au moins une année d’expérience de travail à temps plein au Canada dans une profession d’aide familial admissible (c.-à-d. la Classification nationale des professions; p. ex. CNP 4411 et CNP 4412 pour les professions autres que les aides ménagers);
- répondre aux exigences minimales en matière d’études;
- répondre aux exigences minimales en matière de compétences linguistiques.
Admission
Traitement
Renseignements supplémentaires sur les catégories d’aides familiaux
Détails de la page
- Date de modification :