Mise à jour concernant l’exécution des programmes : COVID-19 – Nouvelles exigences en matière de quarantaine et de dépistage de la COVID-19
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le 22 février 2020
Dans le but de protéger les Canadiens contre la COVID‑19, le Gouvernement du Canada a mis en place des exigences supplémentaires en matière de dépistage ainsi que des exigences de quarantaine plus strictes visant les personnes qui se rendent au Canada par avion ou par voie terrestre.
Alors que le traitement des exemptions de voyage par IRCC se déroulera selon la procédure habituelle, sachez que les renseignements relatifs aux exigences en matière de dépistage de la COVID‑19 avant le départ qui figuraient sur toutes les pages portant sur les restrictions de voyage liées à la COVID‑19 ont été supprimés, et que le texte amélioré suivant a été ajouté sur la page des mesures de restriction de voyage :
Des exigences supplémentaires visant les voyageurs à destination du Canada sont maintenant en place :
- Toutes les personnes âgées de 5 ans ou plus qui voyagent par voie aérienne doivent subir un test de dépistage de la COVID‑19 avant le départ à destination du Canada, de même qu’à leur arrivée au pays, et réserver, avant leur départ à destination du Canada, un séjour de 3 nuits, à leurs propres frais, dans un établissement d’hébergement (hôtel) approuvé par le gouvernement, où elles demeureront en attendant le résultat du test de dépistage subi à leur arrivée.
- Pour ce qui est des voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre, ils doivent désormais présenter une preuve de l’obtention d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID‑19 effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée, en plus de subir un test de dépistage à leur arrivée.
Le traitement des demandes présentées par des personnes visées par une exemption de voyage se déroulera selon la procédure habituelle. Les clients peuvent être aiguillés vers la page Les répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport pour obtenir les renseignements les plus récents avant de planifier un voyage et, de nouveau avant leur départ pour le Canada.
Instructions mises à jour
- Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur la COVID‑19
- Résidence temporaire : Exécution des programmes sur la COVID‑19
- Visas de résident temporaire – VRT (visas de visiteur)
- Autorisation de voyage électronique (AVE)
- Étudiants – Voyage au Canada
- Permis de travail
Détails de la page
- Date de modification :