Réinstallation : après l’arrivée au Québec

(REF-OVS-10)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

À leur arrivée aux points d’entrée canadiens, tous les réfugiés qui arrivent au Québec feront l’objet d’une évaluation avant d’être admis au pays. Après leur admission et au cours de leur première année, les réfugiés recevront beaucoup de soutien pour qu’ils puissent plus facilement commencer leur nouvelle vie au Canada.

Arrivée à un point d’entrée canadien (Montréal, Québec)
Description des procédures suivies à l’aéroport à l’arrivée.

Aide offerte aux réfugiés au Québec
Description des services offerts par des fournisseurs de services au Québec.


Cas exigeant un traitement spécial ou prioritaire
Facteurs à prendre en considération pour l’évaluation et le traitement des demandes de groupes exigeant un traitement spécial ou prioritaire. Comprend les cas recommandés pour protection d’urgence, les personnes vulnérables, les cas relevant de politiques publiques, les demandeurs qui sont persécutés en raison de leur orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre (OSIGEG-LGBTQI) et les autres groupes exigeant une attention particulière.

Réinstallation : partenaires de l’exécution des programmes – rôles et responsabilités
Principaux partenaires au sein et à l’extérieur d’IRCC ainsi que leurs responsabilités respectives en matière de réinstallation.

Politique d’intérêt public temporaire visant à faciliter le parrainage de certains réfugiés qui ont déjà été parrainés par un signataire d’entente de parrainage
À la suite de l’annulation de l’entente de parrainage d’un signataire d’entente de parrainage (SEP), les réfugiés parrainés par ce SEP qui ont reçu une décision de parrainage favorable auront 90 jours pour trouver un nouveau répondant

Pour connaître les autres étapes de traitement, reportez-vous à :

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