Guide d’inscription au portail des représentants autorisés rémunérés
Pour vous inscrire au portail des représentants rémunérés autorisés (portail des RAR) :
- Ouvrez une session en utilisant votre justificatif d’identité électronique (CléGC ou Partenaire de connexion);
- Présentez une demande d’inscription.
Lorsque cette demande aura été approuvée, vous pourrez utiliser le portail des RAR pour gérer les demandes de vos clients.
Veuillez prendre note qu’un représentant ne peut avoir qu’un seul compte pour le Portail des RRA. Un représentant ne peut pas avoir plusieurs comptes à la fois.
Ouvrir une session avec votre CléGC ou Partenaire de connexion
Un justificatif d’identité CléGC comprend un nom d’utilisateur et un mot de passe qui vous permettent d’accéder en toute sécurité aux services en ligne du gouvernement du Canada.
Partenaire de connexion (Service d’ouverture de session InteracMD) vous permet d’ouvrir une session en utilisant vos données d’ouverture de session bancaire (comme votre numéro de carte bancaire ou votre nom d’utilisateur et votre mot de passe).
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page CléGC et Partenaire de connexion du Centre d’aide.
Pour ouvrir une session dans le portail des RAR :
- Rendez-vous à la page du portail des représentants autorisés rémunérés.
- Cliquez sur Poursuivez vers un Partenaire de connexion ou sur Poursuivez vers la CléGC.
- Si vous ouvrez une session avec votre CléGC :
Si vous avez déjà une CléGC pour un autre portail
Vous avez besoin d’une CléGC différente pour chaque portail afin d’éviter les problèmes avec votre compte.
- Pour créer une nouvelle CléGC pour le portail des RAR, cliquez sur S’enregistrer.
- Une fois votre CléGC créée, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur Se connecter.
Centre d’aide : Conseils sur l’ouverture de session avec la CléGC
Si vous ouvrez une session en utilisant votre Partenaire de connexion :
- Choisissez votre institution financière;
- Inscrivez vos données d’ouverture de session bancaire;
- Cliquez sur Continuer.
Centre d’aide : Conseils sur l’ouverture de session avec un Partenaire de connexion
- Lisez et acceptez les modalités d’utilisation.
- Sur la page d’accueil, cliquez sur Suivant.
- Lorsque l’on vous demande « Avez-vous reçu un numéro d’identification personnel (NIP) pour compléter votre processus d’inscription au portail d’IRCC? », choisissez Non.
- On vous demandera ensuite de sélectionner le portail d’IRCC auquel vous voulez vous inscrire. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Portail des représentants autorisés rémunérés ».
- Créez vos questions de sécurité personnelles à la page suivante.
Choisissez des questions auxquelles il vous sera facile de répondre, mais dont la réponse est difficile à deviner pour une autre personne. On vous posera une de ces questions chaque fois que vous ouvrirez une session dans le portail.
Remarque : N’oubliez pas de prendre en note les réponses à ces questions. Conservez-les dans un endroit sûr. - Cliquez sur Continuer.
Aperçu de la demande d’inscription
Pour procéder à votre inscription, vous répondrez à une courte série de questions. Vos réponses seront transposées sur le Formulaire d’inscription à l’intention des représentants autorisés rémunérés (IMM 5661). Imprimez ce formulaire, signez-le, numérisez-le et téléchargez-le pour transmettre votre demande.
Note : Vous disposez de 30 jours pour présenter votre demande d’inscription. Si votre demande n’est pas remplie et présentée dans les 30 jours, vous devrez remplir une nouvelle demande.
Si vous éprouvez des difficultés techniques, cliquez sur le bouton Signaler un problème technique qui est situé en haut de la page d’inscription.
Si vous fermez votre session avant de terminer votre demande, vos renseignements seront automatiquement sauvegardés. Lorsque vous ouvrirez votre prochaine session, vous devrez accepter les modalités d’utilisation et répondre à l’une de vos questions de sécurité.
Comment présenter votre demande d’inscription
- Sous la rubrique Que voulez-vous faire aujourd’hui? de la page d’accueil du portail, cliquez sur Demande d’inscription du représentant rémunéré.
Vous pouvez modifier vos réponses en tout temps en cliquant sur le bouton Modifier mes réponses en haut de la page. Vous pouvez également cliquer sur Recommencer.
- On vous demandera si vous vous êtes déjà inscrit(e) à titre de représentant(e) autorisé(e) rémunéré(e).
Choisissez Oui ou Non, puis cliquez sur Suivant.
Remarque : Choisissez Oui si vous :
- Vous êtes déjà inscrit(e);
- Revenez dans le but de réactiver votre compte actuel;
- Avez perdu votre justificatif d’identité sécurisé (CléGC ou Partenaire de connexion) et essayez de vous inscrire de nouveau.
- Inscrivez votre/vos noms de famille, votre/vos prénoms, ainsi que votre ou vos initiales si vous en avez. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Choisissez Oui ou Non lorsqu’on vous demandera si vous travaillez pour une entreprise ou un organisme. Cliquez sur Suivant.
- Entrez le nom de votre organisme, le cas échéant. Cliquez sur Suivant.
- Entrez votre numéro de téléphone d’affaires. Cliquez sur Suivant.
- Entrez votre adresse professionnelle. Cliquez sur Suivant.
- Entrez votre adresse courriel. Cliquez sur Suivant.
- Entrez votre numéro de télécopieur, si vous en avez un. Cliquez sur Suivant.
- Dans le menu déroulant, choisissez l’organisme de réglementation avec lequel le Ministère communiquera pour vérifier si vous êtes admissible à vous inscrire au portail des RAR. Cliquez sur Suivant.
- Inscrivez votre numéro de membre de cet organisme. Cliquez sur Suivant.
Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous que :
- Votre numéro de membre est exact;
- Vous êtes membre en règle de l’organisme de réglementation que vous avez choisi;
- Vous êtes inscrit(e) à titre de membre à part entière (et non de membre transitoire) sur le site Web du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC).
- Lisez les instructions concernant les deux pièces d’identité que vous devez fournir. Cliquez sur Suivant.
- Dans le menu déroulant, choisissez le type de pièces d’identité avec photo que vous fournirez. Cliquez sur Suivant.
Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous de fournir deux pièces d’identité valides :
- La première doit être une pièce d’identité avec photo valide (p. ex. un permis de conduire);
- La deuxième pièce d’identité doit porter votre nom (prénom et nom de famille) ainsi qu’un autre renseignement personnel comme votre date de naissance ou votre adresse domiciliaire;
- Les cartes de crédit, les cartes bancaires et les cartes d’assurance sociale ne sont pas acceptées comme pièces d’identité.
- Entrez une description de la deuxième pièce d’identité que vous fournirez, par exemple, « Passeport ». Cliquez ensuite sur Suivant.
- Lisez la déclaration. Cochez la case qui se trouve à côté de « Je déclare ». Cliquez sur Suivant.
- Lisez l’attestation d’identité et cochez la case qui se trouve à côté de « Je comprends ». Cliquez sur Suivant.
- Passez vos réponses en revue. Pour les modifier, cliquez sur l’icône représentant un stylo situé à la droite de la réponse que vous voulez modifier.
- Cliquez sur Imprimer IMM 5661 au bas de la page. Signez le formulaire et enregistrez une copie numérisée sur votre ordinateur. Cliquez sur Continuer.
Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous :
- De présenter un formulaire IMM 5661 faisant état de renseignements exhaustifs et exacts;
- d’être membre en règle de l’organisme de réglementation que vous avez choisi au moment de signer la section Attestation d’identité du formulaire Note de bas de page 1;
- de faire cosigner le formulaire par un autre membre (en règle) du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada, de la Chambre des notaires du Québec ou d’un organisme désigné en vertu du paragraphe 91(5) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
- À la page Votre liste de contrôle personnelle, cliquez sur Télécharger le fichier pour télécharger une copie numérisée de vos deux pièces d’identité et du formulaire d’inscription (IMM 5661).
Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous que vos documents numérisés sont lisibles.
- À la page Téléverser un dossier, cliquez sur Parcourir. Trouvez le document (carte d’identité ou formulaire d’inscription numérisés) sur votre ordinateur. Cliquez sur Télécharger le fichier.
- Si le téléchargement a réussi, vous verrez le message suivant :
Cliquez sur Retournez à vos documents pour continuer de télécharger tous les documents requis.
Si vous avez téléchargé le mauvais document, cliquez sur Mettez à jour informations à la page Votre liste de contrôle personnelle et téléversez le bon document.
- Lorsque les documents appropriés ont été téléversés, cliquez sur Soumettre. Lorsque tous les documents auront été soumis, vous serez amené à la page suivante :
- Prenez en note votre numéro de référence au cas où vous devriez communiquer avec nous à propos de votre demande.
- Lisez la section Que se passe-t-il ensuite?
- Cliquez sur Sortie questionnaire pour revenir à la page d’accueil du portail, à partir de laquelle vous pourrez fermer votre session.
Après avoir présenté votre demande d’inscription
Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines avant que votre inscription au Portail des RRA soit finalisée. Vous recevrez un avis par courriel une fois que votre demande d’inscription aura été traitée.
Pendant le traitement de votre demande d’inscription, vous pourrez uniquement visionner les documents que vous avez présentés avec votre demande d’inscription.
Vous recevrez, de l’adresse donotreply@cic.gc.ca, un courriel intitulé « État d’avancement de votre inscription au portail de d’IRCC » vous indiquant si votre inscription est approuvée ou refusée, ou si des documents supplémentaires sont nécessaires.
Assurez-vous que l’adresse donotreply@cic.gc.ca figure sur votre liste d’expéditeurs sûrs pour que ce courriel ne soit pas réacheminé à votre dossier de pourriels ou à votre dossier d’éléments supprimés.
Vous pouvez également visionner tous les messages qui vous ont été envoyés dans la section des messages de la page d’accueil de votre compte du portail d’IRCC.
Si votre inscription est approuvée :
Vous recevrez ensuite un courriel vous indiquant que votre compte a été activé.
Après avoir reçu ce courriel, vous pourrez ouvrir une session dans le portail et commencer à présenter des demandes en ligne au nom de vos clients.
Si votre inscription est refusée :
Pour éviter un refus, assurez-vous que :
- Votre numéro de membre est exact et que vous êtes inscrit(e) à titre de membre à part entière sur le site Web du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) et non à titre de membre transitoire. Vous pouvez communiquer avec votre organisme de réglementation, car il pourrait exister un problème relatif à votre statut de membre sur son site Web.
- Vous avez présenté des pièces d’identité valides :
- Les cartes de crédit, les cartes bancaires et les cartes d’assurance sociale ne sont pas acceptées comme pièces d’identité.
- Assurez-vous que les documents numérisés sont lisibles.
- Vous avez bien rempli et téléchargé le Formulaire d’inscription des représentants autorisés rémunérés (IMM 5661). Le formulaire IMM 5661 doit être signé par l’utilisateur qui demande à avoir accès au portail des RAR, ainsi que par un autre membre (en règle) du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada, de la Chambre des notaires du Québec ou d’un organisme désigné en vertu du paragraphe 91(5) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
- Vous avez indiqué correctement le nom de l’organisme de réglementation dans la section réservée à la signature ou à l’attestation du formulaire d’inscription IMM5661.
- La demande d’inscription est lisible et affiche une date récente.
Si vous devez présenter des documents supplémentaires :
Nous vous enverrons un message si vous devez fournir d’autres documents. Vous recevrez par courriel un avis indiquant que vous avez reçu un nouveau message.
Pour télécharger des documents supplémentaires :
- Sur la page d’accueil du portail, cliquez sur Voir la demande présentée.
- À la page des Documents soumis par le client, cliquez sur téléversés.
Les documents qui ont été téléversés avec succès seront accompagnés de la mention « Remplacement fourni ». - Une fois que le ou les documents ont été téléchargés, cliquez sur Soumettre.
Une page de confirmation s’affichera à l’écran lorsque vous aurez réussi à soumettre les documents en utilisant le même numéro de référence.
Vous recevrez un courriel confirmant l’approbation ou le refus de votre inscription au portail.
Accéder le formulaire d’inscription IMM 5661:
Veuillez prendre note que le formulaire d’inscription IMM 5661 est généré dans le Portail des RRA. Pour accéder au formulaire, vous devez ouvrir une session dans le Portail des RRA et commencer le processus d’inscription. Une fois que vous aurez répondu aux questions d’inscription, vous serez invité(e) à faire imprimer le formulaire IMM 5661.
Si vous avez soumis une demande d’inscription et que vous avez reçu une demande de document supplémentaire concernant un formulaire IMM 5661 à jour, sachez qu’il est possible d’accéder au formulaire IMM 5661 au moyen du Portail des RRA. Si vous êtes incapable d’accéder au formulaire à partir de votre demande d’inscription existante, vous devez créer une nouvelle CléGC et soumettre une nouvelle demande d’inscription.
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