Introduction et aperçu

Sur cette page :

Aperçu – DPS pour les ordres professionnels

La présente demande de propositions de services (DPS) a pour objet d’inviter les ordres professionnels à soumettre leur candidature afin d’être désignés à offrir des services d’évaluation de diplômes d’études (EDE) propres à une profession à des fins d’immigration.

Le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peut désigner et conclure une entente de service avec les candidats retenus dans le cadre de la présente DPS, conformément à l’article 75 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les ordres professionnels désignés dans le cadre de la présente DPS fourniront des évaluations de diplômes d’études (EDE) propres à une profession aux personnes qui prévoient présenter une demande au titre d’un programme ou d’une catégorie sous le régime de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) dans le cadre duquel ou de laquelle une EDE peut être prise en compte, y compris des instructions ministérielles et du règlement y afférents (ci-après « clients »).

Les EDE propres à une profession que fournissent les ordres professionnels désignés doivent :

Les clients paieront les frais de service directement aux ordres professionnels désignés pour leurs services. Les ordres professionnels recouvreront leurs coûts au moyen de ces frais. IRCC ne financera aucune partie des services fournis par les ordres professionnels ni aucune activité entreprise par ces derniers, que ces activités aient été entreprises avant ou après la conclusion d’une entente de service, y compris toute activité menée aux fins de la préparation d’une proposition.

Organismes admissibles

Les candidats à cette DPS doivent :

Inadmissibilité à conclure une entente de service avec IRCC

Définitions

Nous avons inclus les définitions suivantes pour aider les candidats à comprendre cette DPS. Les définitions s’appliquent uniquement à la présente DPS et ne doivent pas être utilisées dans le contexte d’autres politiques, programmes ou demandes de propositions de services d’IRCC.

Candidat désignera les organismes qui ont soumis une proposition ou qui ont l’intention de soumettre une proposition en réponse à la présente DPS.

Client désignera toute personne ayant l’intention de présenter une demande au titre d’un programme ou d’une catégorie sous le régime de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) dans le cadre duquel ou de laquelle une évaluation de diplôme d’études peut être prise en compte ou est requise aux termes de la LIPR, y compris les instructions ministérielles et le règlement y afférents.

Diplôme d’études étranger ou diplôme désignera tout diplôme, certificat ou titre de compétences délivré au terme d’un programme d’études ou de formation donné par un établissement d’enseignement ou de formation reconnu par les organismes chargés d’enregistrer, d’attester, de superviser et de réglementer un tel établissement dans le pays émetteur.

Évaluation de diplôme d’études désignera un rapport produit par un ordre professionnel désigné qui évalue l’authenticité d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre de compétences étranger et établit qu’il est équivalent au diplôme canadien requis pour exercer la profession que l’ordre professionnel supervise dans au moins une des provinces ou un des territoires où les évaluations de l’ordre professionnel sont reconnues.

Ordre professionnel désignera un organisme ou un établissement qui possède l’expertise reconnue pour évaluer l’authenticité des diplômes, des certificats et des titres de compétences étrangers et leur équivalence à un diplôme d’études canadien, et dont les évaluations d’équivalence sont reconnues par au moins sept ordres professionnels provinciaux ou territoriaux qui réglementent une profession figurant dans la catégorie FÉER 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions pour laquelle un permis d’un organisme de réglementation provincial ou territorial est requis. L’organisme ou l’établissement doit superviser une composante du processus de reconnaissance des diplômes étrangers pour au moins une profession réglementée.

Service désignera toutes les activités décrites dans l’Énoncé des travaux, l’entente de service et toute autre entente sur les niveaux de service qui pourrait être conclue ultérieurement entre le ministre et un ordre professionnel.

Droits d’IRCC

IRCC se réserve les droits suivants :

Détails de la page

Date de modification :