Politique d’intérêt public temporaire concernant la délivrance de visas de résident permanent aux membres de la famille de ressortissants afghans qui sont venus au Canada dans le cadre de politiques d’intérêt public antérieures
Contexte
Le retrait des forces internationales de l’Afghanistan, qui a débuté le 1er mai 2021, a crée des risques importants en ce qui a trait à la sécurité dans ce pays. Le gouvernement du Canada craint fortement que les personnes coincées au pays soient blessées ou tuées par les talibans, surtout les membres de la famille élargie des personnes qui ont travaillé pour le gouvernement du Canada ou les Forces armées canadiennes, ou qui les ont aidés.
Même si les ressortissants afghans qui ont immigré au Canada après la fin de la mission canadienne de combat ont réussi à amener au Canada avec eux les membres de leur famille d’autres membres de la famille élargie sont peut-être restés en Afghanistan.
D’après les rapports, les talibans cherchent non seulement les personnes qui ont travaillé pour le gouvernement du Canada et d’autres alliés, mais également les membres de leur famille élargie. Bien que nous ignorons pour l’instant l’ampleur de la menace, il est probable que ces membres de la famille élargie soient confrontés à un risque accru en raison de leur lien avec les personnes qui ont antérieurement contribué aux efforts du Canada en Afghanistan.
Considérations d’intérêt public
Dans le but de favoriser la réunification des ressortissants afghans qui sont venus au Canada en raison de leur association avec le gouvernement du Canada ou de leur travail auprès des Forces armées canadiennes avec les membres de leur famille élargie se trouvant à l’extérieur du Canada, la présente politique d’intérêt public facilitera la délivrance de visas de résident permanent.
Par conséquent, j’établis par la présente que les considérations d’intérêt public sont suffisantes pour justifier, conformément à l’article 25.2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (la Loi), l’octroi d’une dispense des dispositions de la Loi et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (le Règlement), à tout au plus 1 000 étrangers qui satisfont aux conditions (critères d’éligibilité) décrites ci-après.
Conditions (critères d’éligibilité) applicables au demandeur principal
Lorsqu’il traite une demande de visa de résident permanent, l’agent délégué peut, en se fondant sur des considérations d’intérêt public, accorder une dispense des exigences de la Loi et du Règlement énumérées ci-après lorsque l’étranger satisfait aux conditions suivent. L’étranger :
- est un ressortissant de l’Afghanistan;
- se trouve à l’extérieur du Canada au moment où il présente sa demande;
- se trouvait en Afghanistan le 22 juillet 2021 ou après cette date;
- a présenté une demande de résidence permanente à l’aide des formulaires fournis par le Ministère dans la trousse de demande accompagnant la présente politique d’intérêt public, qui est accessible sur le site Web du Ministère;
- est l’enfant (peu importe son âge), le petit-enfant, le parent, le grand-parent le frère ou la sœur d’une personne à qui la résidence permanente a antérieurement été octroyée à titre de demandeur principal, aux termes de l’une des politiques d’intérêt public suivantes :
- Politique d’intérêt public temporaire concernant certains membres du personnel sur place appuyant directement la mission canadienne à Kandahar, en Afghanistan, à compter du 9 octobre 2009; ou
- Politique d’intérêt public temporaire concernant certains membres du personnel sur place appuyant directement la mission canadienne à Kandahar à compter de février 2012;
- a fourni la déclaration solennelle d’une personne qui, en tant que demandeur principal ayant obtenu le statut de résident permanent en vertu d’une des politiques d’intérêt public énoncées à la condition 5, confirme sa relation avec celui-ci;
- détient un document mentionné au paragraphe 50(1) du Règlement ou s’il est incapable d’obtenir un tel document, produit un document décrit aux paragraphes 178(1) et 178(2) du Règlement.
Conditions (critères d’éligibilité) applicables aux membres de la famille
Lorsqu’il traite d’une demande de visa de résident permanent, l’agent délégué peut, en se fondant sur des considérations d’intérêt public, accorder une dispense des exigences de la Loi et du Règlement énumérées ci-après lorsqu’un l’étranger satisfait aux conditions qui suivent :
- L’étranger a été indiqué comme membre de la famille qui accompagne le demandeur principal dans le cadre d’une demande de résidence permanente présentée au titre de la présente politique d’intérêt public;
- L’étranger correspond à la définition de « membre de la famille », prévue au paragraphe 1(3) du Règlement;
- L’étranger est titulaire d’un document prévu au paragraphe 50(1) du Règlement ou s’il n’est pas en mesure d’en obtenir un, il doit fournir un document décrit aux paragraphes 178(1) et 178(2) du Règlement;
- Un agent délégué a déterminé que le demandeur principal remplit toutes les conditions (critères d’éligibilité) pour se voir délivrer un visa de résident permanent conformément à la présente politique d’intérêt public.
Dispositions de la Loi pour lesquelles il est possible d’accorder une exemption
- Paragraphe 16(2) de la Loi – obligation de se soumettre à une visite médicale – uniquement lorsqu’elle s’applique à un étranger qui est un membre de la famille qui n’accompagne pas le demandeur principal, pendant le traitement de la demande de résidence permanente du demandeur principal conformément à la présente politique d’intérêt public;
- Article 39 – interdiction de territoire pour motifs financiers.
Dispositions du Règlement pour lesquelles il est possible d’accorder une exemption
- Alinéa 10(2)c) — obligation de mentionner la catégorie réglementaire au titre de laquelle la demande est faite;
- Alinéa 70(1)a) — obligation de présenter une demande de visa de résident permanent en tant que membre d’une des catégories prévue au paragraphe 70(2) du Règlement;
- Alinéa 70(1)c) — obligation d’appartenir à une catégorie d’immigration;
- Alinéa 70(1)d) — obligation de se conformer aux critères de sélection et aux autres exigences applicables à cette catégorie;
- Article 307 – obligation de payer les frais de traitement de la demande pour l’étude du cas aux termes du paragraphe 25.2(1) de la Loi;
- Paragraphe 315.1(1) – obligation de payer les frais pour la prestation des services liés à la collecte de renseignements biométriques;
- Paragraphe 315.1(3) – montant total maximal des frais à payer pour la collecte de renseignements biométriques d’une famille.
Autres critères législatifs de recevabilité et d’admissibilité
Les étrangers admissibles à la présente politique d’intérêt public et les membres de leur famille sont visés par tous les autres critères législatifs applicables en matière de recevabilité et d’admissibilité dont ils ne sont pas autrement dispensés.
Critères de sélection provinciaux (Québec)
Aux termes de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec a le pouvoir d’établir les critères de sélection qui s’appliqueraient à la province, à moins d’indication contraire dans l’Accord. Les demandeurs qui souhaitent s’établir au Québec ne peuvent pas obtenir un visa de résident permanent ou la résidence permanente que si le Québec détermine qu’ils répondent à les critères de sélection applicables de la province et leur délivre un certificat de sélection du Québec.
Dates de début et de fin
La présente politique d’intérêt public temporaire entre en vigueur 45 jours après la date de ma signature et peut être révoquée en tout temps. La politique d’intérêt public prend fin après la réception de 1 000 demandes présentées par des étrangers (demandeurs principaux et membres de leur famille). Toutes les demandes reçues avant l’échéance ou la révocation de la présente politique d’intérêt public seront traitées au titre de celle-ci.
L’Honorable Marco E. L. Mendicino, C. P., député
Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration
Fait à Ottawa, ce 25e jour d’octobre 2021
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