Services pour les nouvelles arrivantes
Au Canada, les femmes et les hommes ont les mêmes droits et libertés. Nous protégeons les femmes vivant dans des situations dangereuses, les aidons à revenir à la normale et les dirigeons vers des services que nous finançons.
Fournisseurs de services d’établissement
Beaucoup d’organisations offrent recommandations, conseils et groupes de soutien pour aider les nouvelles arrivantes et leurs familles à obtenir des renseignements, à comprendre le cycle de la violence et à obtenir du soutien.
Ces organisations travaillent avec ces femmes et ces familles pour leur apprendre à se protéger des situations de violence ou de vulnérabilité et pour les aider à se remettre de telles situations par la suite. Au besoin, elles les aiguillent vers d’autres professionnels et leur proposent d’autres mesures de soutien dans la communauté. De plus, ces organisations :
- font de la sensibilisation à la violence familiale;
- soutiennent leurs employés par des formations et des ateliers afin qu’ils soient prêts à aider les femmes et les enfants vulnérables;
- montrent aux nouveaux arrivants quels sont les services de soutien sociaux offerts et comment créer des liens avec les membres de leur communauté;
- offrent des programmes et des services réservés aux femmes, tels que des cours de langue et des groupes de soutien, dans un espace sûr et ouvert;
- offrent des services pendant la journée, les soirs et la fin de semaine pour aider les femmes ayant des horaires atypiques. Certaines organisations offrent également des services de garde et de transport;
- aident les femmes à :
- préparer des plans de sécurité;
- renforcer leur confiance;
- obtenir des services médicaux et sociaux;
- comprendre leurs droits juridiques au Canada.
Trouver une organisation
Plus de 500 organisations au Canada (hors Québec) offrent des services d’établissement aux nouveaux arrivants. Beaucoup d’entre elles donnent des services conçus spécialement pour les femmes.
Le Programme d’aide à la réinstallation offre des services spécialisés à l’intention des réfugiés. Ces services comprennent :
- de l’orientation vers des centres pour victimes de traumatismes ou de torture;
- une introduction aux lois canadiennes;
- des renseignements sur les droits de la personne.
Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées
Cette initiative pilote était anciennement appelée Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes membres d’une minorité visible.
Les nouvelles arrivantes racisées continuent d’avoir des revenus d’emploi plus faibles. Elles ont souvent de la difficulté à trouver et à conserver de bons emplois au Canada en raison de la discrimination et d’autres obstacles.
L’initiative pilote permet d’offrir aux nouvelles arrivantes au Canada des services d’établissement et un appui pour améliorer leur situation en matière d’emploi et d’avancement professionnel.
Cette initiative permettra d’accroître les possibilités pour les nouvelles arrivantes racisées de participer pleinement et également à l’économie.
Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
Voyez ce que fait le Canada pour lutter contre la violence faite aux femmes, entre autres aux nouvelles arrivantes.
Détails de la page
- Date de modification :