Plafond pour les demandes du Programme pilote sur l’agroalimentaire de 2025

Ottawa, le 3 janvier 2025 – Les agriculteurs et les travailleurs de l’agroalimentaire travaillent fort pour produire des aliments pour les communautés au Canada et dans le monde entier. Depuis 2020, le Programme pilote sur l’agroalimentaire aide à combler les pénuries de main‑d’œuvre dans ce secteur essentiel en donnant aux travailleurs expérimentés de l’agroalimentaire la possibilité de devenir résidents permanents. Depuis le lancement du programme pilote, le Canada a accueilli plus de 4 500 travailleurs de l’agroalimentaire et les membres de leur famille. Cela comprend près de 1 775 travailleurs et membres de leur famille rien que l’année dernière, et ce, à la fin du mois de novembre 2024.

En raison de la forte demande, l’intérêt pour ce programme pilote dépasse le nombre de places prévues dans le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027. C’est pourquoi Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) limite maintenant le nombre de demandes de résidence permanente dans le cadre du programme pilote à 1 010 places. Les demandes peuvent être présentées jusqu’à l’expiration du programme pilote, le 14 mai 2025, ou jusqu’à ce que 1 010 demandes aient été reçues, selon la première éventualité.

Le Programme pilote sur l’agroalimentaire est un programme pilote d’immigration économique établi en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Selon les règlements du programme pilote, ce dernier ne doit pas durer plus de 5 ans, et cette limite sera atteinte le 14 mai 2025. Le programme pilote ne peut pas être prolongé après cette date.

Les autres programmes offerts aux travailleurs de l’agroalimentaire comprennent les programmes fédéraux des travailleurs hautement qualifiés gérés par Entrée express et les programmes d’immigration économique régionaux, comme le Programme des candidats des provinces, le Programme d’immigration au Canada atlantique et les programmes pilotes d’immigration dans les communautés rurales et francophones récemment annoncés.

Dans les années à venir, IRCC continuera à traiter les demandes reçues au plus tard à la date d’expiration du programme pilote et dans le cadre du plafond, conformément aux objectifs établis dans le Plan des niveaux d’immigration.

Détails de la page

Date de modification :