Les demandeurs admissibles et à faible risque continueront de bénéficier des conditions simplifiées concernant l’examen médical aux fins de l’immigration
Ottawa, le 4 octobre 2024 — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a prolongé une politique d’intérêt public temporaire qui dispense certains étrangers à faible risque se trouvant au Canada de subir un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) dans le cadre de leur demande.
Cette mesure permet d’accélérer le traitement des demandes et d’améliorer le service à la clientèle pour les étrangers admissibles. Au cours des 2 premières années, cette politique d’intérêt public temporaire a bénéficié à plus de 286 000 clients. En la prolongeant jusqu’au 5 octobre 2029, nous disposerons de plus de temps pour continuer à évaluer les résultats opérationnels, et pour collaborer avec l’Agence de la santé publique du Canada afin de surveiller les questions de santé publique.
Cette dispense s’applique aux étrangers qui ont :
- une nouvelle demande, ou une demande en cours, de résidence permanente ou temporaire ou de visa de résident permanent présentée au Canada;
- passé un EMI au cours des 5 dernières années (qui peut maintenant avoir expiré) et n’a présenté aucun risque pour la santé ou la sécurité publiques, ou a fait l’objet d’un rapport aux autorités de santé publique aux fins de surveillance, comme il se doit.
Les demandeurs qui ne sont pas admissibles dans le cadre de cette politique d’intérêt public temporaire doivent subir un EMI conformément aux procédures habituelles de dépistage sanitaire. IRCC communiquera avec les personnes qui ne sont pas admissibles à la dispense pour discuter des prochaines étapes.
Détails de la page
- Date de modification :