Discuter des solutions avec votre gestionnaire

Discutez des solutions avec votre gestionnaire

Commencez une conversation avec votre gestionnaire sur les obstacles et les solutions et notez l’entente dans le passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (le Passeport).

Commencez une conversation

Les conversations individuelles, que ce soit en personne, au téléphone ou par vidéoconférence, sont généralement le meilleur moyen d’amorcer une discussion avec votre gestionnaire sur les outils d’adaptation et les mesures de soutien. Vous pouvez également envoyer un courriel à votre gestionnaire.

Débuts de conversations en personne, au téléphone ou par vidéoconférence
  • « J’espérais que nous pourrions discuter de certains enjeux que je rencontre en ce qui concerne mon [ordinateur, bureau, chaise, etc.]. »
  • « J’aimerais vous suggérer quelques outils et mesures qui pourraient m’aider [à être plus productif / à mieux répondre à vos attentes / à relever certains enjeux auxquels je suis confronté dans l’exercice de mon travail. »

    Exemples d’outils et de mesures :

    • la possibilité de travailler à distance de temps à autre
    • déménager à un espace de travail plus calme
    • Casque à réduction de bruit
    • instructions écrites pour les tâches
  • « J’ai consigné dans mon Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC certains obstacles auxquels je suis confronté au travail et j’ai proposé des solutions. Pourrions-nous, s’il vous plaît, prendre un peu de temps pour examiner le Passeport ensemble et discuter des solutions qui m’aideront à réussir au travail? »
  • « Est-ce que notre équipe utilise le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC? J’espérais pouvoir l’examiner avec vous, comme base de discussion et de résolution des enjeux auxquels je suis confronté au travail. »
  • « Lorsque nous discuterons de mes attentes en matière de rendement et de mon plan d’apprentissage, j’aimerais partager avec vous mon Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC et discuter avec vous de la manière dont certains des obstacles auxquels je suis confronté au travail peuvent être surmontés. »
Exemple de courriel pour commencer une conversation

Cher [ou chère] [insérez le nom de votre gestionnaire],

Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada est un outil qui documente les obstacles auxquels les employés en situation de handicap sont confrontés dans leur milieu de travail, ainsi que les outils d’adaptation et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour surmonter ces obstacles. Je partage avec vous mon Passeport parce qu’il me serait utile de mettre en place des solutions pour réussir au travail. Pourrions-nous s’il vous plaît prévoir un moment pour discuter des mesures d’adaptation du lieu de travail à mettre en œuvre?

Merci!

L’École de la fonction publique du Canada offre également des conseils sur favoriser les discussions entre les employés et les gestionnaires.

Consignez une entente

Une fois que vous êtes parvenu à une entente avec votre gestionnaire, signez le Passeport.  Si vous avez rempli des ententes antérieures, il serait utile de les consigner, afin de pouvoir vous y référer lors de futures ententes.

Le Passeport vous appartient, votre gestionnaire n’a donc pas besoin de l’approuver.

Section 4 : entente sur des mesures d’adaptation du lieu de travail

Dressez une liste des outils, services ou mesures d’adaptation que votre gestionnaire a accepté de fournir sur la base de votre conversation précédente sur les obstacles et les solutions.

Du : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

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