Le Commandement aérien (1975-2011) Groupes du Commandement aérien
En 1975, le Commandement aérien organise sa structure de commandement et de contrôle et crée cinq groupes (le groupe de la Réserve aérienne sera mis sur pied l’année suivante). Cette structure demeurera telle quelle jusqu’en 1997.
Le Groupe de chasse (GC) a son quartier général à North Bay (Ontario); il contrôle les avions de chasse et assure la liaison avec le centre de commandement du NORAD situé à Colorado Springs.
Le 1er Groupe aérien du Canada (1 GAC), a son quartier général à Baden-Soellingen (Allemagne de l’Ouest) et il est chargé des opérations aériennes en Europe.
Le Groupe aérien maritime (GAM) a son quartier général à Halifax (Nouvelle-Écosse) et un détachement à Esquimalt (Colombie-Britannique); il commande les ressources aériennes maritimes.
Le 10e Groupe aérien tactique (10 GAT) a son quartier général à Saint-Hubert (Québec) et il commande les ressources aériennes de la Force mobile (Armée canadienne).
Le Groupe Réserve aérienne (GRA), a son quartier général à Winnipeg (Manitoba); il est formé en 1976 et il s’occupe des réservistes du Commandement aérien.
Le Groupe transport aérien (GTAS) a son quartier général à Trenton (Ontario) et il s’occupe du transport aérien et des opérations de recherche et de sauvetage.
PLEINS FEUX SUR… LE CH-124 SEA KING
Le Sikorsky Sea King entre en service dans la Marine royale canadienne (MRC) en 1963 en tant qu’hélicoptère de guerre anti-sous-marine à bord des navires canadiens. Au fil des années, il deviendra un véritable aéronef « à tout faire ». Embarqués sur les navires de la MRC en tant que détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA), les Sea King assument des rôles variés allant de la lutte contre les pirates, l’aide humanitaire, la lutte contre le trafic de drogues et la patrouille des zones de pêche. La grande dame de l’ARC, qui a célébrée son jubilé d’or en août 2013, est en train d’être remplacée par le CH-148 Cyclone.
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